Dossier thématique Agriculture Urbaine, la pierre ou la terre ?

   

Potagers urbains en permaculture, fermes urbaines, jardins partagés, etc., les projets se multiplient avec des objectifs variés : sécurité alimentaire, lien social, reconnexion avec la nature. L’agriculture urbaine tend à devenir un facteur incontournable de la transition écologique, malgré ses limites économiques (quel business model ?), quantitatives (l’agriculture ne peut pas nourrir une ville entière à elle seule) et technologique (la foodtech saura-t-elle apporter un équivalent à la mécanisation ?).

Pour appréhender au mieux les enjeux des potagers urbains dans la ville durable, Rodolphe Deborre – Directeur Développement Durable et Innovation chez Rabot Dutilleul – ingénieur agronome de formation, vous propose un dossier thématique. L’histoire, les enjeux, les perspectives, les risques liés à l’agriculture urbaine sont abordés par les acteurs, sous forme d’articles, de tribunes, de retours d’expérience et d’études de cas.

Bonne lecture !

Rédacteur en chef :

Rodolphe Deborre, Directeur Développement Durable et Innovation chez Rabot Dutilleul

 

Retrouvez ici en podcast l'émission Batiradio dédiée à l'émission

#1    
potager urbain

Edito

Quel concours de projet immobilier d’envergure n’a pas son volet d’agriculture urbaine, avec ou sans serre, sol, hydro, aqua, sociale, rentable, fluo, permadiverse et biomimétique ? Combien de temps peut manger une métropole si les flux de transports alimentaires sont bloqués pour quelque raison que ce soit ? On parle de moins d’une journée pour Londres ?

Un article signé Rodolphe Deborre, Rabot Dutilleul

Lire la suite

#2    
Agriculture urbaine, potager, permaculture

Agriculture urbaine en France, le jeu des sept familles

L’agriculture urbaine, on en parle beaucoup, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quelle différence avec l’agriculture « classique » ? Quelles différences entre fermes rurales et fermes urbaines ? Baptiste Grard nous invite à explorer ses formes variées en jouant au jeu des 7 familles. De la ferme périurbaine, au jardinage d’antan en passant par les toitures végétalisées transformées en serres, vous saurez-tout. Lire la suite.

Un article signé Baptiste Grard, INRA

Lire la suite

#3    
Agriculture urbaine, potager, jardin, gouvernance alimentaire

Les gouvernances urbaines métropolitaines

Au-delà de nos potagers urbains, agriculture urbaine signifie aussi gouvernance alimentaire. Phénomène très ancien, elle prend des formes diverses à travers l'Histoire. De la renaissance italienne au Pacte alimentaire de 2015, Xavier Laureau nous offre une mise en perspective.

Un article signé Xavier Laureau Les Jardins de Gally

Lire la suite

#4    
Agriculture urbaine, potager, permaculture

Toits potagers ce n'est pas que pour faire joli

Approvisionnement alimentaire, préservation de la biodiversité, gestion des déchets, ou simplement qualité de vie, nombreuses sont les raisons pour lesquelles les scientifiques s'intéressent à la végétalisation des espaces urbains. Sur les toits de l'AgroParisTech, une équipe de cherche a mis en place un potager aérien afin d'effectuer ses recherches. Trois objectifs de ce projet: valoriser les ressources de la ville, concevoir un système de culture low-tech simple à conduire  et ne pas recourir à l’utilisation d’intrants chimiques (pesticides ou engrais). Le bilan de leurs résultats est présenté dans cet article.

Un article signé Baptiste Grard , INRA

Lire la suite

#5    
pisciculture, agriculture urbaine, déchet, économie circulaire, Bruxelles

Bigh - Une ville protéinée!

BIGH (Building Integrated GreenHouses), part de la ville et ses atouts pour créer la symbiose entre le bâti et les quartiers, et la production alimentaire. Profitant des surfaces sous exploitées de toitures ou de sites imperméabilisés, voir pollués, ses fermes produisent en toute transparence des aliments frais de très haute qualité, condition sine qua non de sa réussite. BIGH a choisi la culture « aquaponique », alliant l’élevage de poissons en circuit fermé et la culture de plantes en lutte intégrée alimentées par les rejets d’engrais naturels issus du bio-filtre. Retour sur cette solution locale en circuit court.

Un article signé Steven Beckers, BIGH

Lire la suite

#6    
Agriculture urbaine, potager, permaculture, biodiversité, social

Usages de l'agricuture urbaine

Parmi les différentes fonctions remplies par l’agriculture urbaine, reconnecter les urbains au vivant est probablement la plus largement reconnue et admise. Vivre des expériences de nature, au cœur des lieux de vie, est la condition sine qua non de la préservation de la biodiversité dans les grands ensembles naturels. Pierre Darmet explore les vertus de l'ariculture urbaines, sa vocation sociale et son interaction avec le vivant.

Un article signé Pierre Darmet, Les Jardins de Gally

Lire la suite

#7    
potager urbain

Evolutions des agricultures urbaines à Paris et autour de Paris depuis le Moyen-Age

Le recul des terres agricoles et l’augmentation de la population ont amené très tôt Paris et ses alentours à initier une réflexion autour de l’approvisionnement alimentaire. La végétalisation et la production urbaine de fruits et légumes sont plus anciens qu’il n’y parait de prime abord. Xavier Laureau des Fermes de Gally revient sur 9 siècles de réflexion urbaine et d’aménagement.

Un article signé Xavier Laureau, Les Jardins de Gally

Lire la suite

#8    
potager connecté, lien social, ville durable

Un potager connecté pour créer du lien social éclectique et intergénérationnel

L’agriculture urbaine est une formidable opportunité pour les villes souhaitant lutter contre les îlots de chaleur, la pollution de l’air, la bétonisation à outrance et la densification du tissu urbain. Mais l’agriculture urbaine doit aussi intégrer deux enjeux majeurs pour répondre aux aspirations citadines : créer du lien social et s’ouvrir aux nouvelles technologies.

Un article signé Geoffroy Lecerf, Farmbot France

Lire la suite

#9    
potager urbain

Les jardins en ville : penser la rencontre par-delà l’humain

Cultiver un jardin en ville, c'est aller au-delà de la simple culture potagère dans un contexte urbain. Lieu de rencontre, espace de dialogue, lieu de liberté...cultiver un jardin c'est une façon de se cultiver soi-même. Réinventer la vie urbaine, en se réappropriant les espaces constitue selon Damien Deville, une véritable voie vers la liberté.

Un article signé Damien Deville, doctorant en géographie

Lire la suite

#10    
potager urbain

L’agriculture urbaine entre production alimentaire saine et locale et rentabilité économique.

L’agriculture urbaine est un secteur économique en pleine évolution. Il suscite un fort engouement tant de la part des citoyens, que des politiques, ou des chercheurs et questionne l’urbanisme et l’agriculture. Ainsi, ce sont des fermes d’un nouveau genre qui se multiplient dans les villes.

Un article signé Véronique Saint-Ges, INRA

Lire la suite

#11    
potager urbain

De la permaculture intégrée dans un programme d’immobilier tertiaire

L’arbre et le végétal offrent à l’entreprise des opportunités de répondre à ses enjeux socio-environnementaux. Les projets liés à l’arbre, à l’agroécologie sont porteurs de bénéfices intrinsèques pour l’environnement dont l’entreprise va profiter : biodiversité, protection des ressources naturelles comme l’eau ou les sols, atténuation du changement climatique et de ses effets. Ils sont également porteurs de bénéfices parce qu’ils sont fédérateurs pour les équipes et les parties-prenantes.

Un article signé Claire Dages, Saaltus

Lire la suite

 

#12    
potager urbain

L’agriculture urbaine, on en parle tout le temps. Mais pourquoi ne la voit-on pas concrètement se déployer rapidement ?

 Quand on parle d’agriculture urbaine, la première erreur souvent commise est de ne pas clairement identifier la fonction qu’il faut lui donner dans un projet immobilier. Trop souvent encore, on entend parler de résilience alimentaire, de l’autonomie des villes et on attribue faussement un rôle à l’agriculture urbaine dans cette problématique. Or selon Selon Jean-Patrick Scheepers, ce n’est pas dutout le cas!

Un article signé Jean-Patrick Scheepers, Peas&Love

Lire la suite

#13    
potager urbain

Agricultures Urbaines de leur connaissance à leur mise en œuvre dans les territoires: une proposition méthodologique

EXP’AU EXPertise en Agricultures Urbaine, bureau de recherche au sein d’AgroParistech, accompagne les acteurs institutionnels et les entreprises dans la mise en place des projets d’agriculture urbaine. Conscients que pour développer l’AU dans les territoires, il est fondamental connaître l’écosystème pertinent qui permet son ancrage,  les chercheurs de l'équipe  Agricultures Urbaines (INRA-AgroParisTech) et les chargés de mission d’EXP’AU ont élaboré une méthodologie originale pour réaliser un diagnostic territorial préalable à la mise en place des projets d’AU

Un article signé Christine Aubry, Mélanie Collé, Yoann Durrieu, Giulia Giacchè, Véronique Saint-Ges

Lire la suite

#14    
Roubaix agriculture urbaine

Développer la ville nourricière à Roubaix

La ville de Roubaix est la ville la plus dense des Hauts-de-France, avec plus de 7000 habitants/km². Ville champignon qui s’est construite au gré des usines textiles au XIXe siècle, elle est aujourd’hui caractérisée par un tissu urbain constitué de plein mais aussi de vides laissés par les anciens sites industriels qui n’ont pas trouvé de nouvel usage avec la fin de l’industrie textile. Rapidement, l’agriculture urbaine est apparue comme une perspective permettant de répondre à la fois aux enjeux de recyclage des friches, mais également plus largement aux enjeux de réappropriation de la ville ainsi qu’aux enjeux alimentaires.

Un article signé Alexandre Garcin, mairie de Roubaix

Lire la suite

#15    
potager urbain

REFUGE - Risques en fermes urbaines : Gestion et Evaluation

Présentation du programme de recherche-action mené conjointement par AgroParisTech et l’INRA, proposant une méthodologie d’évaluation et de gestion des risques sanitaires liés à la pollution des sols. Cette méthodologie construite avec des acteurs de terrain, produit des outils d'aide à la décision à destination des collectivités territoriales, gestionnaires, aménageurs, décideurs publics, ainsi qu’aux porteurs de projet d’agriculture urbaine.

Un article signé Anne Barbillon (Exp'AU), Nastaran Manouchehri (UMR GENIAL) et Christine Aubry (UMR SAD-APT), AgroParisTech

Lire la suite

#16    
ferme urbaine, agriculture urbaine, brétigny

Coeur d'Essone: mettons la transition agricole au cœur de la stratégie de développement du territoire !

Aux franges du Grand Paris, Cœur d’Essonne agglomération porte un projet innovant et ambitieux en consortium avec ses partenaires publics et privés. Ce projet est un des lauréats les plus inspirants de la première phase de l’appel à manifestation d’intérêt TIGA des Investissements d’avenir.

Un article signé Hélène Le Teno, Directrice GROUPE SOS Transition Ecologique

Lire la suite

#17    
potager urbain

Agriculture Urbaine en symbiose avec le bâtiment

L’agriculture urbaine se développe au sein même des bâtiments, que ce soit en façades, sur les balcons, dans le bâti ou encore dans les sous-sols abandonnés. Elle peut créer et entretenir de nombreux liens directs avec le bâtiment sur ou dans lequel il s’installe, pour offrir plus de résilience (échanges thermiques, d’eau, de CO2), plus de durabilité (serres, zone de transformation et stockage de la production) et surtout plus de solidarités humaines. 

Un article signé Paola Mugnier, Urbalia et Fanny Provent, AgroParisTech

Lire la suite

#18    
potager urbain

Réhabiliter la culture de la ville

L’agriculture, à toutes les échelles, est l’occasion de réfléchir aux continuités écologiques à travers la ville et l’espace rural. Restaurer le lien rompu entre la cité et la campagne est une façon de restaurer notre relation avec les animaux. C'est le parti pris du programme « Nature en ville » développé par LPO depuis 2013. 

Un article signé Elsa Caudron, LPO France

Lire la suite

#19    
potager urbain

Les serres horticoles sur toitures, des outils de production adaptés aux villes durables ?

De nouveaux outils de production horticoles en synergie avec l’architecture laissent à penser que les villes et l’agriculture du futur pourraient être révolutionnées. Progressivement, les serres productives sur les toits sont en passe de devenir une réalité. Le projet de recherche européen GROOF étudie cette forme d’agriculture urbaine depuis 2017 et un appel à projet international est lancé !

Un article signé Guillaume Morel-Chevillet, Astredhor

Lire la suite

#20    
potager urbain

BNP Paribas Real Estate expérimente la ferme urbaine à son siège d’Issy-les-Moulineaux

Inaugurée au printemps 2018, la ferme urbaine, installée au 6ème étage du siège social de BNP Paribas Real Estate, est le parfait exemple des nouveaux usages immobiliers en milieu urbain. Aménagée sur les toits-terrasses d’une surface totale de 640 m², la ferme urbaine fait à la fois office de potager pour les collaborateurs, de laboratoire expérimental pour la recherche agricole et de démonstrateur pour ses métiers, clients, investisseurs et partenaires.

Un article signé Claire Lenormand, BNP Paribas Real Estate

Lire la suite

#21    
potager urbain

La Ferme de quartier du Blosne : une agriculture urbaine au service de la transition alimentaire

Créée à l’automne 2017, l'association Les Cols verts Rennes travaille à la mise en place d’une Ferme urbaine multiservicielle au cœur du quartier prioritaire du Blosne. L'objectif: s’attaquer à la problématique des pratiques alimentaires des publics en situation de précarité tout en participant au développement et à la structuration d’une filière alimentaire durable à l’échelle de la métropole.

Un article signé Rémi Alberola, Les Cols verts

Lire la suite

#22    
potager urbain

Agriculture urbaine, productions vivrières ou lien social ?

Si l'on entend l'agriculture urbaine comme une production massifiée sur des surfaces conséquentes, il n'y a pas d'agriculture urbaine. Guillaume Lemoine en soulève les paradoxes, dans une ville consommant toujours plus d'espaces en périphérie, et souhaitant développer en parallèle des espaces de production au sein de son tissu urbain. Développer les circuits courts dans les espaces peri-urbains permettrait alors de développer une agriculture maraîchère et légumière, au détriment de l'industrie céréalière destinée à l'exportation.

Un article signé Guillaume Lemoine, Etablissement Public Foncier du Nord – Pas de Calais

Lire la suite

#23    
AFAUP, agriculture urbaine

AFAUP : une association pour regrouper les acteurs de l'agriculture urbaine

L’AFAUP, l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle, est la première association nationale regroupant à l’échelle d’un pays les acteurs du développement de l’agriculture en ville. D’autres pays comme la Belgique ou le Portugal pourraient suivre le mouvement

Un article de l'AFAUP

Lire la suite

#24    
futur agriculture urbaine

Le futur de notre agriculture sera plus sain et plus local, mais sera-t-il plus urbain ?

Notre alimentation joue un rôle central en matière de qualité de notre santé et de notre environnement. Surpoids, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires sont les maux d’une alimentation peu saine, due en partie à l’accélération de notre rythme de vie et responsable de 15% de la mortalité en France. Les impacts négatifs de nos modes de production agricole et de consommation alimentaire sur l’environnement sont aussi majeurs : détérioration des sols et de la biodiversité, pollution des eaux, gaspillage alimentaire, forte empreinte carbone...

Un article de Sébastien Delpont, Julie Leroux et Virginie Bernois de Greenflex

Lire la suite

#25    
agro urbanisme participatif

Expérimenter un agro-urbanisme participatif

Le Collectif Vues d’Ici a rencontré Christophe Schwartz (Professeur en pédologie urbaine à l’Université de Lorraine, ENSAIA/INRA), Alain Guez (Architecte urbaniste, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy) et Dominique Valck (Président du Conseil de Développement Durable de la Métropole du Grand Nancy) qui ont évoqué la démarche interdisciplinaire d’un projet d’agro-urbanisme sur la Métropole du Grand Nancy, au jardin participatif des Trois Maisons. Ils ont associé des étudiants en agronomie et en architecture-urbanisme pour coproduire le projet.

Un article du Collectif Vues d'Ici

Lire la suite

#26    
agriculture urbaine, mode, durable

Agriculture urbaine : passons d’un effet de mode à un moyen de production durable

L’agriculture urbaine émerge progressivement dans de nombreuses villes, dénombrant désormais plus de 800 millions de pratiquants. La Ville de Paris prévoit ainsi d’y consacrer 33 hectares d’ici à 2020. Ce boom est notamment dû à une demande accrue de la part des urbains qui ont pris conscience, petit à petit, de l'éloignement - créé notamment par le secteur agroalimentaire - entre le produit cultivé et l'assiette. Mais l’agriculture urbaine ne pourra devenir une démarche pérenne que si les différents acteurs de ce marché en plein essor prennent totalement part à cette révolution verte et gourmande.

Un article de Merci Raymond

Lire la suite

#27    
potager urbain

Au détour de mon métier de distributeur

Au détour de mon métier de distributeur, et en tant qu’agent de disruption chevronné ;) , je suis très régulièrement amené à interroger la « demande » du consommateur, afin d’y adapter nos outils et nos méthodes, pour mieux orienter l’entreprise et l’investissement. Les révolutions se multiplient et se télescopent, entre les nouveaux usages d’achat et d’échanges induits par le digital en général, ajoutés aux injonctions sociales de plus en plus fortes sur le « bien manger » et le « mieux consommer ».

Un article signé Thomas Pocher

Lire la suite

#28    
potager urbain

Résultats du programme TECHNAU: la recherche au service des défis techniques de l'agriculture urbaine

TECHN’AU est un programme du Ministère de l’Agriculture qui s’intéresse aux solutions innovantes pour lever certains verrous technologiques et garantir la qualité des produits de l’agriculture urbaine. Découvrez ce programme dont les résultats seront divulgués le 22 mars 2019!

Un article signé Guillaume Morel-Chevillet, Astredhor

Lire la suite

#29    
potager urbain

Agriculture urbaine et économie circulaire : Quand les moissons deviennent smart

Actuellement, les projets d’agriculture urbaine connaissent un regain d’intérêt auprès des acteurs de la ville. Anne-Laure Boursier explore le potentiel de l'agriculture  urbaine, à la croisée des chemins entre concepts du passé et ceux du futur. La smart terroir city serait-elle l'avenir de l'agriculture urbaine?

Un article signé Anne-Laure Boursier, Neo-Eco

Lire la suite

 #30    
potager urbain

Les expositions et risques sanitaires pour les usagers des espaces urbains revégétalisés

Depuis une dizaine d’années, l’Ineris développe des travaux visant à mieux connaître les transferts de polluants au sein de la chaîne alimentaire, et faire émerger les phytotechnologies comme solution de traitement et de gestion des sols pollués urbains. Découvrez les projets développés par l'INERIS en lien avec l'agriculture urbaine.

Un article signé Nathalie Velly, Responsable unité Impact sanitaire et expositions chez INERIS

Lire la suite