Dossier - Rénovation confort d'été

 

Alors que la France connaît de plus en plus d’épisode de canicules et a vécu cet hiver, la plus longue période sans pluie jamais enregistrée, les projections de climat à horizon 2050 montrent que les températures maximales vont continuer d’augmenter en été avec de plus longues périodes sans redoux. 


Les réglementations thermiques successives ont mis l’accent et la sensibilisation des acteurs de la construction et de la rénovation sur les solutions d’isolation et de chauffages performants en vue de viser le confort d’hiver. Abordé au préalable dans le cadre des certifications environnementales, le confort d’été n’est apparu que très récemment dans les préoccupations des acteurs notamment à travers la RE2020. Cette réglementation environnementale applicable à la construction neuve, intègre pour la première fois des exigences en termes de confort d’été.


Ces exigences réglementaires sur la construction neuve en termes de confort d’été n’existent pas sur les bâtiments existants dans le cadre de leur rénovation. Le focus est d’ailleurs quasi exclusivement mis sur l’isolation et sur le confort d’hiver dans le cadre des aides nationales à la rénovation. Par ailleurs, on remarque que certains gestes de travaux recommandés pour le confort d’hiver dégradent le confort d’été en favorisant l’apport solaire direct et en limitant la perméabilité à l’air des logements.


Il convient donc de trouver de nouvelles solutions architecturales, techniques ou d’usages permettant de rendre nos bâtiments existants compatibles aux triples enjeux de : sobriété énergétique, confort en toute saison et à faible impact environnemental. Nous vous proposons de contribuer à ce dossier sur la prise en compte du confort d’été dans les rénovations des bâtiments existants en partageant vos projets, solutions ou compréhensions des enjeux.

 

Rédaction en chef :

 

Image Description

 

    

 Romain Mège

Directeur de Domaines d'Actions Stratégiques - Innovation, Fiabilisation de la construction & Rénovation chez CSTB

Image Description

 

Romain Luce

    

Président chez Citae

 

Image Description

 

Cédric Danjon

    

Directeur général chez Citae

 


Adapter la rénovation au confort d'été - Le sommaire 

 

 

Découvrez plus de 20 contributions d'experts et de professionnels au sujet de l'adaptation de la rénovation au confort d'été. 

 

 

Adapter la rénovation au confort d'été - L'édito

 

 

Découvrez en ouverture de ce dossier l'édito co-écrit par nos rédacteurs en chef intitulé : "Confort d'été : un volet incontournable de la rénovation"

Romain Mège, CSTB
Romain Luce, Citae
Cédric Danjon, Citae


Impulser une énergie nouvelle entre confort d'été et rénovation 

Rénovation et confort d'été : la nécessité d'une approche systémique 

 

 

Le réchauffement climatique place les logements dans une situation d’inconfort thermique, imposant la mise en place de stratégies de rénovation. Faire preuve de sobriété et favoriser la performance environnementale effective vont être les leitmotivs de cette stratégie d’envergure. 

 

  Cercle promodul/INEF4, Jérémie Guilliorit  
 (Nobatek/INEEF4 et Julien Parc (Pouget Consultants)

Rénovation thermique : l'avenir appartient au passif !

 

 

La surchauffe des bâtiments rendant les logements inhabitables pousse à l’utilisation de systèmes rafraichissant consommateur d’énergie, ne ressoudant pas l’enjeu du réchauffement climatique dans le bâti. Des solutions plus frugales en faveur du confort d’été ont été mis en lumière par les politiques actuelles menant à une rénovation des bâtiments. 

 

   Hervé Lamy et Vladimir Luzhbin-Asseev (FFB Actibaie)


Rénover avec des matériaux à faible impact environnemental 

Les matériaux "écosourcés" : une réelle contribution au confort d'été ? 

 

 

 

Les matériaux écosourcés recèlent de propriétés thermiques en faveur du confort d’été. L’enveloppe du bâtiment que peux proposer ces matériaux regroupe bien des avantages, en termes de bilan carbone et résultats sur les usagers.

 

 
   Claire Roussey et Mylène Faure (Wigwam Conseil)

Un toit blanc pour réduire les besoins de climatisation

 

 

 

La peinture réflective émerge comme une solution innovante face au à l’enjeu du confort d’été. Cette technique ancestrale allie efficacité et écologie, déjà prouvée sur de nombreux cas concrets. Les solutions créatives comme celle-ci favorise la vile résiliente et durable.

 

 

  Pierre Murie (GRDF-CEGIBAT)

Adapter la structure des bâtiments au confort d'été

ResilHeat Island : une offre d'ingénierie intégrée qui s'adapte aux besoins du territoire pour augmenter sa résilience aux fortes chaleurs

 

 

Augmenter la résilience urbaine est l’une des priorités de nos villes, faisant face à des évènements de températures extrêmes de plus en plus fréquents. La végétalisation est une solution en devenir d’aménagement pour améliorer le confort thermique, pouvant garantir une véritable performance de rafraîchissement. 

 

 



 
Alejandra Castellanos (Resallience)

Rénovation des façades, une fenêtre ouverte vers un meilleur confort d'été

 

 

 

La façade des bâtiments est un élément clé pour assurer le confort d’été : elle a le potentiel d’améliorer considérément l’efficacité énergétique d’une structure. Entre considérations thermiques et faible impact carbone, il convient de considérer les différents enjeux de réhabilitation afin de trouver un équilibre optimal. 



 

 

 

 
Sylvie Simon Elia (Kardham)

REX : concerto de bonnes pratiques

Le confort d'été, la nature montre la voie

 

 

L’augmentation des îlots de chaleur urbains, conséquence de la situation climatique actuelle, mène reconsidérer le confort d’été au cœur des préoccupations. Pour cela, retracer l’histoire afin de penser des dispositifs de confort pérennes permet de recycler des méthodes historiques incontournables, pouvant être d’autant plus efficaces couplés à notre technologie actuelle.

 

 
Marc Campesi (Diagonale Concept))

Le POE : le test de vérité d'un bâtiment en exploitation

 

L’audit confort place l’usager au cœur de la démarche, permettant d’adapter les solutions de manières ciblées et exhaustives. Cette méthodologie maximise le développement d’outils en faveur d’actions de sobriété : allant de la maintenance à de futures réhabilitations.



 

 
Frédéric Boeuf, Frédéry Lavoye et Tangi Le Berigot, Surya Consultants

Les brasseurs d'air livrent leurs enseignements en milieu scolaire 

 

Direction les classes d’écoles où l'on découvre les solutions déployées pour faire face à la chaleur estivale. Voici le retour d’expérience sur l’installation de brasseurs d’air dans de nombreux groupes scolaires. Celui-ci éclaire sur les solutions déjà mises en place pour faire face à l’inconfort thermique, lequel impacte fortement les usagers, élèves et professeurs.



 

 

Jean-pascal Schaefer (Exhale Fans)

Rénovation confort d'été : pratiques ancrées et proactivité !

 

 

L’évacuation de la chaleur est une des clés du confort d’été. De l’inertie et la sur-ventilation nocturne, elle se matérialise de différentes manières et peut être appuyée par un outil de simulation thermique dynamique, dans la lutte contre la surchauffe. 



 
Matthieu Devos (Envirobat Occitanie) et François Perot (Ekopolis)

Projet de recherche : objectif 2100

 Adaptation des bâtiments aux canicules futures : le projet de recherche "Resaliance"

 

Basée sur des conditions estivales prospectives, l’étude nous éclaire sur les leviers d’adaptation du bâtiment face aux fortes canicules. Elle propose une stratégie à mettre en œuvre avec 3 composants : sobriété, conception, rafraîchissement. L'étude recense les impacts économiques et environnementaux, à visée 2100, de l’adaptation au changement climatique.



 
Eduardo Serodio et Stéphane Thiers (Izuba énergies), Bruno Peuportier (MINES ParisTech)

Partager: