Un potager connecté pour créer du lien social éclectique et intergénérationnel

Publié par Geoffroy Lecerf

L’agriculture urbaine est une formidable opportunité pour les villes souhaitant lutter contre les îlots de chaleur, la pollution de l’air, la bétonisation à outrance et la densification du tissu urbain. Mais l’agriculture urbaine doit aussi intégrer deux enjeux majeurs pour répondre aux aspirations citadines : créer du lien social et s’ouvrir aux nouvelles technologies.

 Un citadin est, par nature, un citoyen hyper connecté. Connecté à ses espaces de vie, de travail et de loisir. Il vit en ville pour vivre la ville.

Cependant, une erreur fatale du citadin serait de se déconnecter de la terre et de sa faculté nourricière. Le travail de la terre apporte aux citadins la temporalité et la sérénité de la nature en croissance. Farmbot France a, donc, pour vocation de réintroduire la culture potagère dans nos modes de vie citadins et digitaux. Farmbot est un robot-potager conçu pour accompagner l’utilisateur dans la conception, le suivi et la gestion d’un potager. Fixé à un bac surélevé ou en pleine terre, la structure légère du robot couvre une superficie maximum de 18m2. Les fonctionnalités techniques et le logiciel du robot permettent à l’utilisateur de programmer et de gérer son potager en optimisant l’espace et en réduisant l’apport en eau et en intrants.

Développé́ initialement en Californie, il était destiné à des particuliers makers adeptes de jardinage biologique. Aujourd’hui, il intéresse tous les acteurs de cette nouvelle thématique qu’est l'agriculture urbaine.

Soutenu par Nantes City Lab, notre projet est de déployer ce robot-potager pour des utilisations ludiques (potagers en entreprise, jardins partagé,), pédagogiques (apprentissage de la culture potagère, de la programmation et de la mécanique) et productives (installation de potagers urbains, utilisation pour la gestion des semis,...).

Le potager doit être un lieu de rencontre, de découvertes et d’échanges sur les expériences et les talents de chacun dans un espace donné.

Si nous prenons l’exemple d’une entreprise ou d’une copropriété, il y a une multitude d’expériences et de cultures personnelles. Qui n’a jamais eu la joie de découvrir pendant une pause devant la machine à café que Bernard de la Compta ou que Nathalie du Market cultive un potager dans son jardin ? Tout d’un coup, les regards changent, les discussions évoluent et le potager devient un sujet de discussion captivant et enrichissant.
Nous souhaitons recréer au sein des entreprises et des copropriétés ce même échange enrichissant et fédérateur. En installant un potager connecté, fondé sur la technologie du Farmbot, sur le toit d’un immeuble ou dans un espace dédié de l’entreprise, nous proposons de créer un lieu enrichissant permettant de produire des relations nouvelles et aussi… des fruits et légumes.

Farmbot est un outil intéressant pour rassembler toutes les générations et tous les métiers d’une entreprise ou d’un immeuble d’habitation. Le potager connecté permet de travailler sur les plantes potagères ou les techniques de cultures mais aussi sur la technologie embarquée, la programmation ou la mécanique. Il ne restera alors plus qu’à partager un repas convivial ou à distribuer la récolte à une association locale.

Article signé Geoffroy Lecerf

Consultez le site de Farbot France

Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Information"

[Colloque Hors-Site] Mark Farmer – CAST Consulting, intervenant du colloque international du Hors-Site à BATIMAT

Publié le 21 oct. 2019 - 11:02

Personnage incontournable dans le monde de la construction « Hors-Site » britannique, Mark Farmer est dirigeant – fondateur de CAST Consulting, cabinet  de conseil londonien spécialisé et orienté vers les problématiques engendrées (...)

Comment la finance intègre-t-elle les énergies renouvelables ?

Publié le 21 oct. 2019 - 10:43

Sébastien Soleille, responsable de la transition énergétique chez BNP Paribas, explique comment un ensemble de mesures financières contribuent à la mise en place rapide d'énergies propres dans le monde. [IRENA] Source de l’article (...)

Evaluation de la RT2012

Publié le 21 oct. 2019 - 10:40

L'ADEME lance une mission d'évaluation de la RT2012 En parallèle des travaux sur la future réglementation pour les bâtiments neufs (RE2020) et en complément à l’Expérimentation E+C- et du programme OBEC, l’ADEME a lancé une mission (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus