BNP Paribas Real Estate expérimente la ferme urbaine à son siège d’Issy-les-Moulineaux

 biodiversité agriculture urbaine potager
Publié par Claire Lenormand

Inaugurée au printemps 2018, la ferme urbaine, installée au 6ème étage du siège social de BNP Paribas Real Estate, est le parfait exemple des nouveaux usages immobiliers en milieu urbain. Aménagée sur les toits-terrasses d’une surface totale de 640 m², la ferme urbaine fait à la fois office de potager pour les collaborateurs, de laboratoire expérimental pour la recherche agricole et de démonstrateur pour ses métiers, clients, investisseurs et partenaires.

Bien-être et nature : duo gagnant pour séduire collaborateurs et clients

Une première pour le leader européen des services immobiliers qui a, pour cet ambitieux projet, collaboré avec le paysagiste Mugo et la start-up Peas&Love, acteurs engagés en faveur de la réintroduction de la nature dans le paysage urbain.

La ferme urbaine de BNP Paribas Real Estate permet ainsi aux collaborateurs de profiter sur l’une des terrasses d’un espace sur lequel ils ont à leur disposition en libre accès divers aromates et fruits de saison. En traversant la passerelle du bâtiment, une seconde terrasse aménagée en potagers collaboratifs permet à ceux souhaitant louer en équipe l’une des 26 parcelles, de cultiver leurs propres fruits, légumes et herbes aromatiques tout en admirant une vue imprenable sur l’ouest parisien.

Les collaborateurs sont accompagnés par un « community farmer » pour entretenir et récolter les 71 variétés de fruits, légumes et aromates des parcelles. A terme, cette initiative permettra une récolte annuelle par parcelle de près de 30 kg.

Véritable lieu de détente et de cohésion, la ferme urbaine permet également de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la biodiversité, à titre personnel et professionnel. En parallèle, pour allier objectifs commerciaux et RSE, ces parcelles servent de démonstrateur pour les métiers et l’ensemble des parties prenantes de BNP Paribas Real Estate. L’idée est de montrer à petite échelle ce que la société propose dans ses projets immobiliers, en l’expérimentant dans un premier temps dans ses propres locaux.

Un laboratoire expérimental pour booster l’agriculture urbaine

La troisième vocation de la ferme urbaine est de participer à la recherche sur l'agriculture urbaine, comme laboratoire expérimental. A côté des parcelles locatives, un espace est consacré à la réalisation de tests, en association avec AgroParisTech et Mugo. Dix-huit espaces potagers, qui contiennent les mêmes plantes, mais avec des hauteurs de bacs, des types de substrat et des quantités d'arrosage différents, permettent de déterminer les meilleures conditions de culture potagère en ville.

Convaincue par cette démarche, BNP Paribas Real Estate, qui intègre déjà les herbes aromatiques aux menus de son restaurant d’entreprise, voudrait aller plus loin en favorisant une boucle circulaire « du toit au rez-de-chaussée », directement des parcelles aux assiettes des collaborateurs, en menant une réflexion sur l’utilisation des fruits et légumes frais pour la préparation des repas.

Ludique et efficace, cette ferme urbaine séduit autant les collaborateurs de BNP Paribas Real Estate que ses clients, investisseurs et partenaires. Une expérimentation réussie dans un contexte de mutation des usages visant à apporter une solution pour verdi?

Un article signé Claire Lenormand, Press officer, BNP Paribas Real Estate

Communauté biodiversité urbaine
Découvrez l'étude cas sur la ferme urbaine de  BNP Paribas Real Estate, Mugo et Peas&Love!
Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Information"

Rapport annuel de la GABC

Publié le 13 déc. 2019 - 10:21

Comme tous les ans, la GABC (Global Alliance for Buildings and Construction) a sorti son rapport annuel (en anglais). Une mine d'informations pour en savoir plus les chiffres internationaux de la construction durable. Cette année enco (...)

[Enquête] Donnez votre avis sur Construction21 !

Publié le 12 déc. 2019 - 12:03

Chères lectrices, chers lecteurs de Construction21, Vous faites partie des professionnel(le)s engagé(e)s qui s’informent sur Construction21, participant ainsi à cet espace unique d’échange et d’information au service de la transition (...)

Le Havre veut se renouveler avec 7 projets novateurs

Publié le 12 déc. 2019 - 11:47

DIAPORAMA. Les projets lauréats de l'opération "Réinventer Le Havre" viennent d'être dévoilés. Tour d'horizon de ces opérations censées donner un nouveau dynamisme à la ville. L'opération Réinventer Le Havre vient de révéler ses sept (...)