Urbanisme et santé : Comment intégrer les enjeux de santé dans l’aménagement des territoires ?


    Historiquement, les villes sont le théâtre de crises sanitaires d’ampleur. De la peste florentine du XIVème au choléra parisien du XIXème, les maladies ont fait partie intégrante de la vie urbaine depuis des siècles. De ce fait, Les préoccupations sanitaires sont à l’origine de nombreux changements urbains, qui ont eux-mêmes permis de combattre l’insalubrité des villes.

    Récemment, la pandémie de Covid-19 a réveillé le débat sur les causes urbaines de la propagation des maladies. Densité de population, ségrégation spatiale et gestion des transports ont été au cœur des discussions entre urbanistes et chercheurs en santé. Mais cette pandémie a aussi eu des conséquences sur les aspirations des citadins, dessinant de nouveaux équilibres entre les territoires. 

    Au-delà des crises sanitaires, et dans une approche holistique de la santé, nous souhaitons rassembler les pratiques urbanistiques favorisant la bonne santé des habitants. Ainsi, ce dossier a pour ambition de discuter d’un large éventail de facteurs. Les politiques de transport et leurs effets sur la pollution de l’air mais encore l’aménagement du territoire et ses conséquences sur l’accessibilité des espaces sportifs sont par exemple des angles pertinents.

           

Rédaction en chef :

Image Description

Juliette Rocca

    

Responsable communication - Alliance HQE-GBC

Image Description

Guillaume Theurelle

    

Chargé de mission Aménagement-Adaptation au changement climatique - Alliance HQE-GBC

Image Description

Alban Narbonne

    

Chargé de mission Urbanisme & Santé - Ekopolis


 Édito

"La santé, brique incontournable à la fabrique de la ville"

Alban Narbonne
Juliette Rocca
Guillaume Theurelle


I. Promouvoir des modes de vie favorables à la santé

La ville de Lodève sous le scope "santé-aménagement"

Retour sur une étude systémique novatrice en santé-aménagement du territoire afin d’améliorer le bien-être et la santé de ses habitants.

Théo Sigiscar (Cerema Occitanie)

L'eau, source de santé de la ville et du vivant

Préserver et valoriser la ressource en eau dans un quartier pour le rendre résilient, agir sur le confort thermique et sensoriel est une clé pour tendre vers l’amélioration constante de la santé.

Florence Lecorvaisier (Terao)

II. Réduire les émissions et expositions aux polluants

Bruit : tendre l'oreille pour aménager la ville


Le bruit lié à l’urbanisme, la construction et la vie en ville impacte fortement la santé des citoyens. La qualité de l’environnement extérieur et intérieur des bâtiments passe donc par une prise en compte de l’acoustique dans le processus d’aménagement et de construction. 


Samuel Tochon Danguy - LASA  ingénierie acoustique et vibratoire ; Louison Méhu - EKKOIA ; Jean-Paul Van Cuyck - A2MS (GIAc, Groupement de l’Ingénierie Acoustique)

Perception du bruit dans les logements sociaux : impuissance, tolérance, ou résignation ?

Depuis de nombreuses années et de manière récurrente, les locataires du parc social semblent confrontés aux nuisances sonores. Les « bruits du quotidien » constituent une préoccupation majeure pour les habitants des quartiers, avec un impact fort sur la dégradation de la qualité de vie. 

Yann Moisan, Laura-Lou Bugarel, Lise Patron (NOVASCOPIA), Marion Hoefler, Justine Etchebes, Fanny Miallet (PLACE), Agnès Lemoine, Nicolas Debski (CERUR), Maxence Moreteau (ADEUS), Valérie Pujin et Marion Herault (TRAJECTOIRES) (Groupe Réflex)

Faire respirer la ville à pleins poumons


La
réduction des particules fines permet une meilleure santé et une meilleure qualité de vie des habitants. Des outils innovants permettent de mesurer les zones à forte concentration, et d'améliorer de façon durable la qualité de l’air par des procédés spécifiques. 




Simone Isphording (ENS Clean Air)




III. Prendre en compte les plus vulnérables

Vers un habitat accompagnant le bien vieillir


Comment penser le bien vieillir en ville ? L'étude des seniors, de leurs usages de l'espace, besoins et envies permet de réfléchir à un parcours résidentiel pour nos aînés aux trois échelles de la ville : celles du territoire, du quartier et de l’habitat. 

Guillaume Sicard (SOHO Architecture)

La communauté, cœur battant des besoins de santé : l'inspiration danoise

Au Danemark, le logement social se réinvente pour répondre aux défis du vieillissement de la population et de la pénurie de soignants. Pour maintenir une cohabitation harmonieuse entre services de santé et solidarité sociale, les quartiers se transforment en communautés intergénérationnelles. 

Jérôme Picard (LOCAL)

L'urbanisme du lien, un nouveau souffle pour la santé mentale


La santé mentale est le socle du bien-être individuel et le fondement d’un bon fonctionnement collectif. Comme il n’y a pas de santé globale sans santé mentale, il n’y a pas de cité sans santé mentale de la population.


Rachel Bocher (CHU de Nantes)

IV.  Rassembler les acteurs autour de la santé

Adapter les leviers de santé à l'échelle collective

En se dotant de COMODEIS, un dispositif pour développer les Evaluations d’impacts sur la santé (EIS), la Nouvelle-Aquitaine encourage les collectivités à intégrer les enjeux de santé pour penser leurs choix en matière d’urbanisme.

Sébastien Lodeiro (Ireps Nouvelle-Aquitaine)

Quand l'approche santé s'invite dans l'urbanisme réglementaire

Si les impacts de l’habitat sur la santé sont de plus en plus reconnus, les démarches d’intégration de la santé dans les documents d’urbanisme réglementaire, restent relativement inédites et innovantes en France. Retour sur deux expériences récentes déployées avec le concours de NovaScopia.

Ingrid Meunier, Yann Moisan, Lionel Rabilloud, Olivier Etheve, Ségolène Lainé, Lise Patron, Raffael Taieb, Salomé Theve (Novascopia)

Le promoteur immobilier, acteur clé de la santé en ville

La construction d’un urbanisme plus favorable à la santé implique plusieurs acteurs et opérateurs urbains. Parmi eux, les promoteurs immobiliers jouent un rôle encore peu défini mais pourraient constituer un levier supplémentaire pour une plus grande intégration des enjeux de santé dans l’espace urbain. 

Jeffrey Blain (ESPI)


Partager: