La Ferme de quartier du Blosne : une agriculture urbaine au service de la transition alimentaire

 Dossier Agriculture Urbaine  agriculture urbaine sensibilisation biodiversité alimentation ville territoires consommation ferme urbaine
Publié par Rémi Alberola

Les Cols verts ont pour mission d’œuvrer à la transition alimentaire des territoires en essaimant partout des solutions d’agriculture urbaine protectrices de la biodiversité́, créatrices d’un rapprochement bénéfique entre l’Homme et la Nature, porteuses d’un mieux vivre pour les populations urbaines et vecteurs de développement économique.

 

Les Cols verts pour une agriculture urbaine diversifiée

 Les Cols verts se positionnent dans le champ de la transition alimentaire des territoires en développant des solutions d’agriculture urbaine

  • Conçues comme des leviers de sensibilisation et d’éducation des urbains aux enjeux environnementaux,

Avec pour but d’apporter un mieux-vivre social et de développer un système alimentaire territorialisé contribuant à l’autonomie alimentaire des plus démunis,

  • Favorisant la création de lien social et l’insertion professionnelle tout en renforçant le pouvoir d’agir des habitants quant à leur alimentation et leurs ressources.

Conscients qu’elle ne pourra en aucun cas se substituer au monde rural en subvenant intégralement aux besoins des villes, les Cols verts voient avant tout dans le changement d’échelle de l’agriculture urbaine un levier efficace pour reconnecter les urbains avec le caractère vivrier de la nature, tout en les sensibilisant à l’importance de la biodiversité et aux bienfaits d’une alimentation saine. Le retour de l’agriculture en ville apparaît ainsi comme une opportunité pour renforcer les liens entre l’ensemble des acteurs de l’alimentation (à la fois au niveau de la production, la transformation, la distribution et la consommation) dans l’optique d’accompagner la création de systèmes alimentaires territorialisés et résilients.

Dans cette optique, le réseau des Cols verts développe et essaime une gamme de solutions d’agriculture urbaine diversifiée, accessible à tous, pensée pour la duplication et reposant sur un modèle économique viable afin de sécuriser les emplois et se donner les moyens de leurs ambitions. Afin de renforcer leur ancrage territorial, ces services sont mis en place au niveau local par des collectifs, associations autonomes, à même de s’adapter au contexte propre à chaque territoire  et à agir en complémentarité des acteurs préexistants et maximiser l’impact social et environnemental de nos solutions.

A Rennes, une ferme urbaine au coeur du quartier de Blosne

Parmi ces collectifs, l’association Les Cols verts Rennes, créée à l’automne 2017, travaille actuellement à la mise en place d’une Ferme urbaine multiservicielle au cœur du quartier prioritaire du Blosne, afin de s’attaquer à la problématique des pratiques alimentaires des publics en situation de précarité tout en s’inscrivant dans une optique plus large de développement et de structuration d’une filière alimentaire durable à l’échelle de la métropole.

Celle-ci s’inscrit dans un contexte particulièrement favorable puisque la Ville de Rennes à fait le choix de s’impliquer activement dans la transition alimentaire, mettant en place un Plan Alimentaire Durable en juin 2017 pour progresser sur l’intégration de la filière d’approvisionnement local et des circuits-courts, la réduction du gaspillage, l’intégration d’une plus grande part de bio dans la restauration collective et sur la sensibilisation des jeunes publics et des familles. Hélène Brethes, directrice des Cols verts Rennes, entend bien profiter de ce contexte pour accélérer le développement du projet :

« C’est durant mes études de communication que j’ai commencé à m’engager auprès de causes défendant une alimentation de qualité, accessible et éthique. J'ai découvert l'agriculture urbaine à travers les Incroyables Comestibles au début des années 2010 puis tout un tas d'autres structures, m’orientant ainsi progressivement vers la thématique de la transition alimentaire. Après un passage à la Ville de Rennes sur la mise en place d'une politique alimentaire durable, j'ai rejoint l'équipe des Cols Verts Rennes pour développer des projets alimentaires et sociaux. » 

 

Entendant s’attaquer de front aux problématiques d’accès à une alimentation saine et de qualité et d’éducation aux enjeux de la transition alimentaire et écologique, la Ferme souhaite également  renforcer le lien social au sein du quartier en offrant un espace de convivialité et de partage. Un projet certes ambitieux, mais qui est loin de démoraliser l’équipe :

« La mission qui m'est confiée relève du challenge, et ça me plait ! La question de la transition alimentaire ne touche malheureusement pas encore tout le monde. A Rennes, le rôle de la Ferme urbaine du Blosne est d'aller vers des populations moins facilement touchées par ces changements. Proposer une alternative sans juger, sans forcer. C'est à la fois la force et la difficulté de ce projet. Construire ce lieu alimentaire doit absolument s'intégrer dans une vision globale de ville incluante (à l'échelle du quartier du Blosne du moins). C'est pour ces raisons que le projet est co-construit avec l'ensemble des parties-prenantes, dont les futurs bénéficiaires. »

Impliquer les citoyens dans la démarche de l'agriculture urbaine

Comme le souligne Hélène, l’implication des bénéficiaires au projet, condition nécessaire à son ancrage et à sa pérennité, représente une composante essentielle de l’action des Cols verts, qui agissent également dans un objectif de consolidation du pouvoir d’agir et de l’appropriation par les citoyens des thématiques qui les concernent en premier lieu. Un comité d’habitants et de partenaires locaux est ainsi en passe d’être constitué afin d’être pleinement investi, aux côtés de l’équipe organisationnelle, dans la gestion du lieu avec un pouvoir de décision sur le choix des cultures et des activités.

L’objectif de ces dernières est de d’initier les habitants à des pratiques innovantes en matière d’agriculture urbaine (maraichage en permaculture, vergers, ruchers et poulaillers urbains…) au travers de la production, pensée comme un prétexte pour faire de la Ferme un lieu convivial, d’animation/sensibilisation et de formation. En fonction des souhaits exprimés par les habitants, des ateliers aux formes multiples seront ainsi organisés : initiation au jardinage urbain, débats sur les thèmes de prédilection de l’association, ateliers-cuisine, de bricolage, pour les enfants ou encore événements festifs et culturels… !

Légende: Ferme de Blosne: le projet 

Les fruits de la production étant destinés aux habitants du quartier, ceux-ci pourront également être complétés par la vente de produits locaux venant de producteurs de la région, leur permettant de profiter de ce comptoir au cœur de la ville et d’initier des rencontres entre agriculteurs et urbains, dans l’objectif toujours revendiqué de redynamiser les circuits-alimentaires locaux.

Les travaux d’installation et les premières cultures étant programmées à partir de février/mars, la Ferme a prévu d’ouvrir officiellement ses portes au public pour l’été prochain. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook  ou à nous contacter si vous voulez en savoir plus sur la Ferme ou nos autres activités, voir même à vous joindre à l’aventure si cela vous chante !

Un article signé Rémi Alberola, Les Cols Verts
Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Information"

Rapport annuel de la GABC

Publié le 13 déc. 2019 - 10:21

Comme tous les ans, la GABC (Global Alliance for Buildings and Construction) a sorti son rapport annuel (en anglais). Une mine d'informations pour en savoir plus les chiffres internationaux de la construction durable. Cette année enco (...)

[Enquête] Donnez votre avis sur Construction21 !

Publié le 12 déc. 2019 - 12:03

Chères lectrices, chers lecteurs de Construction21, Vous faites partie des professionnel(le)s engagé(e)s qui s’informent sur Construction21, participant ainsi à cet espace unique d’échange et d’information au service de la transition (...)

Le Havre veut se renouveler avec 7 projets novateurs

Publié le 12 déc. 2019 - 11:47

DIAPORAMA. Les projets lauréats de l'opération "Réinventer Le Havre" viennent d'être dévoilés. Tour d'horizon de ces opérations censées donner un nouveau dynamisme à la ville. L'opération Réinventer Le Havre vient de révéler ses sept (...)


Commentaires