Rédaction en chef :

Image Description

Kathlen Piriou

Responsable de projet Construction Durable - Citae

Image Description

Marie-Pierre Ciminelli

Responsable Développement & Innovation - Citae

Image Description

Etienne Gourlay

Responsable d'études scientifiques "Performances des Matériaux Biosourcés" - Cerema


Édito

"Isolants biosourcés, l'heure de la révolution a sonné"

Etienne Gourlay
Marie-Pierre Ciminelli
Kathlen Piriou

I. Etat des lieux

Vers une reconnaissance accrue pour les isolants biosourcés

Si les atouts des matériaux biosourcés sont aujourd’hui reconnus tant sur le confort d’été, que sur le stockage du carbone, le second défi de la filière représentée par l’AICB est la démocratisation de ces matériaux dans la construction et la rénovation.

Collectif AICB

"Rénover avec des matériaux biosourcés doit devenir un réflexe pour les collectivités"

  

Alors que Cavac biomatériaux est sur le point d’ouvrir une nouvelle usine de transformation de chanvre en Vendée, Olivier Joreau, directeur de la structure et président de l’AICB s’est confié sur la démocratisation des isolants biosourcés.

Interview réalisée par Anne-Sophie Tardy, responsable éditorial de Construction21

L'isolant biosourcé, allié du confort d'été

  

Face aux enjeux du changement climatique, l’optimisation des dépenses énergétiques et l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement sont impératives. Les isolants biosourcés combinent de nombreux avantages pour améliorer, notamment, le confort d’été. 

Rémi Bouchié - CSTB

Biosourcés, un retour vers le futur dans le bon sens

  

Avec les biosourcés, l’adage du « c’était mieux avant » devient peut-être pour la première fois tourné vers le futur. On prend les mêmes et on recommence, mais on améliore, on massifie, on structure ! Un retour aux sources modernisé, qui se doit de conserver le bon sens dont il est issu.

Kathlen Piriou - Citae

II. Le cadre réglementaire et de labellisation

Le label produit biosourcé, au service de la structuration et du développement de la filière

La notion de biosourcé est aujourd’hui un argument de vente, cependant l’absence de garantie sur le contenu en biosourcé peut desservir le développement et l’image de la filière. Le label Produit Biosourcé a donc été créé en 2017 pour  structurer le marché.

Yves Hustache, Mathilde Collard - Karibati

Quel impact de la norme FDES NF EN 15804+A2 sur les matériaux biosourcés ?

  

La révision de la norme NF EN 15804, en ne prenant plus en compte le stockage de carbone biogénique long terme dans le calcul,peut avoir un impact non négligeable sur ces filières et les objectifs de neutralité carbone du Bâtiment en 2050. 

Guillaume Delannoy - FRD-CODEM

Biosourcés et RE2020 :  quels résultats un an et demi après ?

  

Dans le cadre des actions menées conjointement par ses membres, le Comité de liaison des matériaux biosourcés d’Île-de-France a pu dresser un premier bilan des résultats obtenus sur des projets de construction neuve appliquant la nouvelle réglementation RE2020, et recourant tout particulièrement à des matériaux biosourcés.

Ordre des architectes d'Ile-de-France

L'évolution des techniques de construction face au défi climatique

  

L’urgence climatique pousse l’ensemble des domaines à réduire ses impacts environnementaux. De la finance à l’agriculture, en passant par les transports et la construction, l’ensemble des secteurs doivent faire face à une réduction de l’empreinte carbone. Néanmoins, la construction est un des secteurs possédant une inertie réglementaire forte

Ronan Béziers le Fosse - BTP Consultants

Comment justifier l'absence de développement fongique dans les isolants biosourcés ?

  

Les matériaux biosourcés, d’origine animale ou végétale, sont de plus en plus présents dans les procédés d’isolation. Ils viennent se substituer aux matériaux minéraux et pétro-sourcés mis en œuvre couramment depuis des décennies. Mais comment garantir l’absence de risque de développement fongique lors du développement d’un nouvel isolant biosourcé ?

Thomas Garnesson - Nobatek/INEF4

III. Massifier l'utilisation des isolants biosourcés

Quels maillons forts pour massifier les isolants biosourcés ?

Les matériaux biosourcés jouent un rôle clef dans tous les scénarios d’atténuation carbone. Massifier les filières afin qu’isolation rime avec biosourcé implique de s’intéresser aux différents maillons de la chaine, de la ressource initiale jusqu’au financement des bâtiments.

Magali Castex - Zefco, Florian Dupont - Zefco, Eric Dibling - INGENECO Technologies

La préfabrication, outil indispensable pour le développement des isolants biosourcés

  

L’isolation biosourcée doit s’intégrer dans les processus de préfabrication, c’est une nécessité pour réduire la sinistralité et les coûts. En posant ces isolants en atelier dans un environnement sec et sain, on s’affranchit de contact direct avec les intempéries sur le chantier et le temps de pose est réduit.

Julien Brisebourg - Bouygues Immobilier

Les matériaux biosourcés à l'honneur en PACA avec Rénover+

  

La Provence-Alpes-Côte-d’azur compte près de 60 000 artisans dans le secteur du bâtiment. 80 % de leur activité est liée à la rénovation des bâtiments. Le programme Rénover+ les accompagne dans leur montée en compétences relative aux matériaux biosourcés.

Nicolas Domèce - CMA PACA

Quand les matériaux biosourcés s'invitent dans les parcours de formation

  

Focus sur la Région Bourgogne-Franche-Comté où les référentiels de l’éducation nationale ont entamé leur mutation vers les biosourcés.

Frédéric Moube - Pôle Energie Bourgogne-Franche-Comté

Rénovation énergétique des logements avec des isolants biosourcés : les ressources seront-elles suffisantes ?

  

La France s’est dotée d’une politique de rénovation ambitieuse, à savoir atteindre un niveau « basse consommation » pour tous les logements en 2050. En outre, de nombreux acteurs prônent l’utilisation des isolants biosourcés pour ces rénovations. Est-ce vraiment possible ?

Marceau Gourovitch - C-Tek

IV.   Retours d'expérience et innovations

Isolation durable en Outre-Mer, la Martinique montre le chemin

La Martinique est le théâtre d'une révolution silencieuse dans le secteur de la construction ultramarine. Au centre de cette transformation se trouve la bagasse de canne à sucre. Tour d'horizon d'une démarche en faveur de la durabilité, de la valorisation des ressources locales et de la réduction des émissions de carbone.

Quentin Godinot - Emerwall

Bâtiments industriels : marier l'acier et la fibre de bois pour isoler

Le projet de recherche européen INCSEB vise à développer cinq systèmes innovants d'enveloppe en acier de bâtiment à très faible émission de carbone grâce à l'utilisation innovante de la fibre de bois, un matériau isolant renouvelable et biosourcé, tout en atteignant un haut niveau de performance thermique

Valérie Prudor - L'enveloppe métallique du bâtiment

Isolants biosourcés : la preuve par l'expérience architecturale

L’agence BLAU, dans le cadre de son pôle R&D, a souhaité réfléchir à un outil pour convaincre tant ses maîtrises d’ouvrage, bureaux d’études et instances administratives et politiques de tendre vers de la construction de logements bas carbone en misant sur le biosourcé.

Marie Blanckaert - BLAU



Partager: