Agricultures Urbaines de leur connaissance à leur mise en œuvre dans les territoires : une proposition méthodologique

 Dossier Agriculture urbaine  Recherche  méthodologie  territoires  collectivités  urbanisme

L’agriculture urbaine est devenue en quelques années une thématique majeure de la pensée urbanistique. Les causes de ce nouvel intérêt sont les multiples fonctions que l’agriculture peut remplir dans les écosystèmes urbains (conservation et amplification de la biodiversité, réduction des îlots de chaleur…) aussi bien que dans les sociétés urbaines (éducation à l’alimentation et à la nature, insertion professionnelle et sociale, contribution au lien social, fonctions culturelles, production alimentaire …). Intégrer des projets agricoles en ville(s) présuppose une nouvelle manière de fabriquer l’urbain et l’agricole qui repose non plus sur une juxtaposition des projets mais sur une re-connexion de type spatiale et fonctionnelle.

EXP’AU EXPertise en Agricultures Urbaines  est un bureau de recherche sous contrat crée en 2015 au sein d’AgroParistech pour accompagner les acteurs institutionnels et les entreprises dans la mise en place des projets d’agriculture urbaine. Exp’AU, géré par l'ADEPRINA (Association pour le DEveloppement et la Promotion de la Recherche et de l’INnovation à AgroParisTech) valorise et fait appel aux expertises scientifiques (agronomie, économie, chimie) des chercheurs de l’équipe de recherche Agricultures urbaines (UMR SAD-APT) mais également des laboratoires extérieurs. Depuis sa création EXP’AU a accompagné 15 organisations (dont 9 collectivités) dans deux principaux domaines : i- les contaminations en milieu urbain des sols et des légumes et les  mesures de gestion à construire (aujourd’hui ce volet est devenu le programme de recherche participative REFUGE cf texte d’Anne Barbillon et al. dans ce numéro); ii- l’aide à la décision pour l’installation de projets d’agricultures urbaines.

Conscients que pour développer l’AU dans les territoires, il est fondamental de connaître l’écosystème pertinent qui permet son ancrage,  les chercheurs de l'équipe  Agricultures Urbaines (INRA-AgroParisTech) et les chargés de mission d’EXP’AU ont élaboré une méthodologie originale pour réaliser un diagnostic territorial préalable à la mise en place des projets d’AU. Il s'agit :

i) d'identifier les espaces potentiels en intra ou périurbains (au sol, sur dans ou sous le bâti) pouvant accueillir des formes d’AU (diagnostic agro-technique),

ii) d’analyser avec les acteurs des territoires la diversité des formes d'AU et des enjeux pour proposer des gammes de projets possibles et de  faire évoluer ces propositions de projets d’AU avec l’écosystème local (enquêtes et ateliers de travail collectif) et,

iii) d'appuyer les collectivités et entreprises pour  identifier des porteurs de projets pertinents. Cette méthode a été développée lors des missions d’EXP’AU à partir d’une diversité de terrain d’études aux contextes différents : recherche de sites potentiels à Montrouge en contexte intra-urbain, étude d’implantation d’activités agricoles dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Concorde par la ville de Lille, l’identification d’espaces en toiture et d’activités en lien avec le tissu agricole de proximité au sein de la ZAC Interives initiée par Orléans Métropole et enfin l’évaluation de la faisabilité de scénarios d’installations agricoles au sein du programme urbain de La Jallère porté par Bordeaux Métropole.

Cette méthodologie à caractère générique entre en 2019 dans sa phase de diffusion-formation auprès des techniciens de collectivités.

Un article signé  Christine Aubry(1), Mélanie Collé (2), Yoann Durrieu(2), Giulia Giacchè(2), Véronique Saint-Ges (3)
1)     UMR SAD-APT Inra/AgroParisTech 
2)     Bureau de recherche Exp’AU EXPertise en Agricultures Urbaines
3)     Économiste, UMR SAD-APT Inra/AgroParisTech 

crédit photo: Edgar Castrejon sur Unsplash

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Décret tertiaire : que contiendra le futur arrêté ?

Publié le 06 déc. 2019 - 11:59

Entré en vigueur au 1er octobre 2019, le décret tertiaire est toujours dans l’attente de son arrêté d’application. Il devrait paraître début 2020, faisons le point sur les éléments qu’il devrait contenir. Que contiendra le futur arrêt (...)

Position de la Fédération CINOV au regard de la RE2020 : Pour une réglementation applicable et pragmatique

Publié le 06 déc. 2019 - 11:56

CINOV a participé activement aux travaux d’élaboration de la RE2020 en contribuant à la plupart des groupes d’expertise, en participant à l’ensemble des groupes de concertation et en co-pilotant le Groupe de concertation Méthode. (...)

La loi énergie-climat a été promulguée !

Publié le 06 déc. 2019 - 10:55

Publiée au Journal officiel le 9 novembre 2019, la loi Énergie-Climat comporte 69 articles. Elle décrète notamment « l’urgence écologique et climatique » et prévoit l’atteinte de la neutralité carbone en France à l’horizon 2050. Retou (...)


Commentaires