À l’horizon 2050 un cap a été fixé : Zéro Emissions Nettes de carbone pour la France. La mobilité urbaine est particulièrement concernée : tant ses circulations que la construction des véhicules et des infrastructures contribuent grandement aux consommations d’énergie et aux émissions de carbone.

 

Dans cette perspective, il faut dès à présent envisager tout un éventail de solutions : anticiper une transformation des pratiques de mobilité, des modes de transport, de l’aménagement des territoires. Partager davantage l’utilisation des véhicules, innover en matière de véhicules et d’infrastructures, de politiques de mobilité... La frugalité en carbone nécessitera non seulement la mutation des techniques de transport mais aussi une rationalisation des besoins.

 

Ce dossier propose de nourrir la réflexion sur les enjeux de la mobilité durable, les changements d’usage, les solutions qui s'avèreront les plus adaptées à l’horizon 2050, ainsi que les modes de financements publics ou privés qui permettront d’opérer une transformation radicale. 

Pour une vue d'ensemble des articles, retrouvez le communiqué de presse du dossier. 

Retrouvez également le replay de l'émission Radio Immo organisée en clôture de ce dossier.


 Rédaction en chef : 

 

Solutions modales, multi-modalité et partage de la voirie, éco-conception de la mobilité, enjeux climatiques et solutions énergétiques...Retrouvez le sommaire de ce dossier composé de 33 contributions d'experts et de professionnels.

Edito - Décarboner la mobilité : assembler les solutions pour recomposer le système

A l’horizon 2050 un cap a été fixé : Zéro Emissions Nettes de carbone. La mobilité urbaine est particulièrement concernée : transformation des modes de transport et de l'aménagement des territoires, développement des mobilités partagées, potentialités de l'hydrogène... Ce dossier explicite les enjeux et présente un éventail de solutions.


Un édito co-signé par les rédacteurs en chef de ce dossier 

Replay de la Conférence "Comment favoriser la mobilité décarbonée ?"

Les contributeurs du dossier ont confronté leurs réflexions sur les modes de financements, les usages, les aménagements de la ville favorisant les mobilités douces, la logistique urbaine durable et l’optimisation des infrastructures à l’échelle métropolitaine.

lab recherche environnement VINCI ParisTech

Enjeux climatiques et solutions énergétiques     

#1 - La décarbonation de la mobilité: un enjeu multiscalaire et multiacteurs

Quelles solutions pour réduire les émissions liées aux déplacements ? Retour sur plusieurs politiques mises en place par les métropoles, dont l'efficacité dépend des contextes géographiques, économiques, politiques et sociaux. 




Camille Combe, La Fabrique de la Cité