[Dossier Mobilités] #7 - Développer le covoiturage du quotidien en zone peu dense grâce au programme CEE AcoTE

70% des trajets domicile-travail se font en voiture[1] et près de 40% des français vivent dans une zone non desservie par les transports collectifs[2]. L’une des solutions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux trajets du quotidien est de développer la pratique du covoiturage entre travailleurs, notamment dans les zones peu denses. C’est l’objectif poursuivi par le programme CEE AcoTE porté par deux entreprises - CertiNergy & Solutions et La Roue Verte - ainsi que par l’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays. AcoTE propose aux collectivités de développer des lignes de covoiturage sur-mesure permettant de simplifier l’accès au covoiturage en levant les freins à la pratique.

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) encourage les fournisseurs et vendeurs d’énergie à faire faire des économies d’énergie aux consommateurs (entreprises, industries, collectivités, ménages). Le transport est l’un des secteurs concernés par les CEE, que ce soit pour des opérations dites « standardisées »  (actions couramment réalisées et pré-identifiées dans un catalogue) comme remplacer son véhicule par un véhicule moins émetteur de CO2; pour des opérations « sur-mesure » (opérations spécifiques hors catalogue); ou pour des actions inscrites dans le cadre de programme de formation, sensibilisation ou innovation en faveur de la maîtrise de la demande en énergie comme le programme AcoTE.

 

AcoTE : un programme pour aider les collectivités à développer le covoiturage du quotidien sur leurs territoires

Depuis janvier 2020, le programme CEE AcoTE (Acteurs et collectivités engagés pour l'éco-mobiliTÉ) propose aux collectivités qui souhaitent massifier le recours au covoiturage sur leurs territoires de monter en compétences sur le sujet via des réunions de sensibilisation, des journées d’études, des échanges entre territoires. L’objectif étant de co-construire avec les habitants et entreprises locales des lignes de covoiturage adaptées aux besoins.

En 2020, plus de 10 territoires se sont engagés dans le programme, ce qui a permis de sensibiliser directement plus de 250 élus et techniciens au covoiturage du quotidien.

 

 

Réunion de formation PETR Pays Vallée du Loir – février 2020

 

Qu’est-ce qu’une ligne de covoiturage ?

Une ligne de covoiturage se rapproche d'une ligne de bus : il y a des lieux prédéfinis (matérialisés ou non) pour la prise et la dépose des passagers ainsi que des horaires d’ouverture et de fermeture. Elle peut être mise en œuvre de plusieurs manières notamment par le biais d’applications. L’approche par ligne a pour objectif de simplifier au maximum l’accès au covoiturage pour les conducteurs et les passagers afin de l’adapter à une pratique régulière. Par ailleurs, ces lignes peuvent, comme c’est le cas dans le cadre du programme, offrir des garanties aux usagers ce qui permet de lever les freins liés à la crainte de ne pas pouvoir trouver un covoiturage.

Les lignes proposées dans le cadre du programme AcoTE sont co-construites avec les habitants et entreprises. La co-construction est, en effet, un moyen de s’assurer en amont que la solution envisagée répond bien à un besoin et d’amorcer la création d’une communauté pour assurer sa pérennité. L’objectif est de proposer une solution qui prend en compte l’existant et qui le complète afin de proposer une offre plus large. Cette prise en compte fait que chaque ligne est unique et a des caractéristiques différentes (longueur, flux, nombre d’arrêts...).

 

Co-construire sa ligne avec le programme AcoTE

A la suite des réunions de formation (préalable nécessaire au passage à l’action), le territoire peut choisir de se lancer dans la co-construction. Dans ce cas, il est mis en relation avec La Roue Verte qui va l’accompagner techniquement et financièrement. Techniquement, d’une part, en permettant aux collectivités de recenser l’existant, de rechercher des contributeurs, d’analyser les données obtenues, de qualifier les potentiels avant d’expérimenter la solution co-construite en situation réelle avec l’ouverture aux conducteurs puis aux passagers. L’expérimentation doit permettre de décider de la poursuite ou non de l’offre et de son adaptation afin de la rendre viable. Financièrement, d’autre part, car les CEE viennent prendre en charge les coûts liés à la co-construction de la solution (tests, communications, fonctionnement de la ligne) et une partie de ceux de l’expérimentation. Les collectivités peuvent donc expérimenter la solution à un coût réduit avant de décider de la pérennisation ou non de celle-ci.

Le Pays Vallée du Loir, territoire situé dans la Sarthe, a été le premier bénéficiaire du programme à s’engager dans la co-construction. A la suite des échanges avec La Roue Verte, quatre axes ont été identifiés comme intéressants à expérimenter. C’est pourquoi, depuis janvier, les habitants ont accès à un questionnaire en ligne pour donner leurs avis notamment sur les endroits stratégiques où installer des arrêts. Une campagne de communication a d’ailleurs été mise en place afin d’inciter les acteurs locaux à participer à la co-construction, l’ambition étant de lancer l’expérimentation des lignes avant la fin du premier semestre 2021.

Les territoires qui le souhaitent ont la possibilité de s’engager dans le programme AcoTE afin de développer la pratique du covoiturage sur leur territoire et ainsi de réduire l’impact environnemental lié aux trajets quotidiens en voiture.

 

Un article signé Chloé Noual, Responsable Stratégie et Affaires Publiques chez CertiNergy & Solutions 

 

[1] Etude Insee n°143 “Sept salariés sur dix vont travailler en voiture” https://www.insee.fr/fr/statistiques/3714237

[2] Observatoire des inégalités, Inégaux face à la mobilité https://www.inegalites.fr/Inegaux-face-a-la-mobilite?id_theme=25 

 

Article suivant : #8 - Quels effets sociaux, économiques et environnementaux du véhicule autonome ?

 


Un DOSSIER réalisé avec le soutien de :

 

 

.

 

 Dossier Mobilités
 villes et territoires
 mobilité
 transports
 écomobilité
 dossier

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Dossier Mobilités
     villes et territoires
     mobilité
     transports
     écomobilité
     dossier