Alors que les effets du changement climatique se font ressentir chaque jour un peu plus, innover est devenu un impératif pour accélérer la transition écologique.

Quelle place aujourd’hui pour l’innovation dans nos villes, territoires et  bâtiments ? Comment les professionnels du secteur s’en saisissent-ils ? Afin de répondre à ces questions, ce dossier illustrera l’ensemble des composantes de l’innovation : de l’innovation de rupture, en passant par le numérique, jusqu’aux innovations frugales.

Après un tour d'horizon de ce concept, ce dossier se penchera sur les ressources mises à la disposition des villes, des bâtiments, des startups (programmes nationaux, internationaux, incubateurs, clusters…) pour leur permettre d’innover. Quelques exemples d'innovations à l'échelle de la ville ou du bâtiment seront également présentés.


Rédaction en chef : Christian Brodhag, Construction21
 

 

 

Les dossiers à venir :

Dossier spécial Cities to Be
Construire durable sous climats chauds
Economie Circulaire
Quartiers bas carbone

 

 

innovation, édito

Edito

 

Christian Brodhag, président de Construction21 France et International, professeur émérite à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne.

 
Découvrir
innovation et transitions de quoi parle-t-on

#2 - Innovation et transitions, de quoi parle-t-on ?

Innovation, éco-innovation, innovation ouverte, systèmes productifs : quelles innovations pour la construction et la ville durables ?

Christian Brodhag, président de Construction21 France et International

 
Découvrir
innovation, édito

#3 - Processus d'innovation : tour d'horizon

Il n'y a pas une...mais plusieurs innovations. Innovation incrémentale, transformationnelle, radicale ou encore de rupture : cet article propose un tour d’horizon de ce concept protéiforme, aux degrés divers.

Ofer Attali, CEO de Ayno

 
Découvrir
 
innovation et risque climatique

#4 - Innovation financière : les nouvelles régulations économiques du climat

La prise en compte des risques vise à changer l’économie grise et à dévaloriser les actifs non alignés sur les objectifs climatiques. Cela conduit les institutions financières à des innovations à différents niveaux.

Christian Brodhag, président de Construction21 France et International

 
Découvrir
 
innovation, édito

#5 - Urban Hacking : Gouvernance des villes et innovation

Les processus d’innovation, déjà bien ancrés dans le monde des entreprises, commence à toucher les villes. Débats en ligne, budgets municipaux collaboratifs…le numérique s’intègre dans la gestion de la ville, de façon participative, en impliquant les citoyens.

Ofer Attali, CEO de Ayno, plateforme d'intelligence collective

 
Découvrir
 
innovation, villes durables

#6 - Comment l’innovation peut-elle accompagner les villes et les territoires vers plus de durabilité ?

Si l’innovation technique est essentielle pour accompagner la mutation de nos villes, de nouvelles dynamiques indispensables apparaissent également dans la gouvernance et la gestion des projets urbains.

Bruno Bessis, Vivapolis

 
Découvrir
 
innovation, villes durables

#7 - Gouverner l’innovation et gouverner par l’innovation: quels enjeux pour les villes ?

L’innovation est à la fois un objet et un instrument de la gouvernance urbaine. Ce sont ces nouvelles dynamiques que le PUCA s’attache à décrypter à travers le programme de recherche « gouvernance des villes de/par l’innovation », mené en partenariat avec l’ADEME et l’institut CDC.

François Ménard et Bertrand Vallet, PUCA

 
Découvrir
 
innovation, villes durables

#8 - Eiffage et la prise en compte financière du risque climat : une première dans le secteur du BTP

Le TCFD, ou Task-Force for Climate Disclosure, est un référentiel de reporting rassemblant toutes les informations financières liées à la prise en compte du risque climatique dans les activités économiques. Eclairage sur ce dispositif adopté par Eiffage en 2018.

Interview de Valérie David

Directrice Développement Durable et Innovation transverse chez Eiffage

 
Découvrir
 
innovation, villes durables

#9 - Mobility as a Service : Quelles précautions pour que «Innovation» ne rime pas avec «Aggravation» ?

Le MaaS est un système qui promet de simplifier la mobilité. Cette innovation qui fusionne tous les modes de transport et réunit toutes les fonctionnalités ouvre la voie vers une mobilité pour tous et plus durable.

Laurent Chevereau, Directeur d'études "Connaissance des offres et services de mobilité" chez Cerema

 
Découvrir
 
Y’a-t-il une recette pour faire un bâtiment durable ?

#10 - La démarche BDM : un système d'innovation locale

La transition du secteur de la construction n’est pas seulement une affaire d’innovation numérique. L'innovation concerne aussi les processus dans la gestion des projets et dans le rapport entre les différents acteurs du secteur sont aussi à l’œuvre. En témoigne la démarche BDM.

Florence Rosa, Directrice Déléguée générale d’EnvirobatBDM 

 
Découvrir
 
Y’a-t-il une recette pour faire un bâtiment durable ?

#11 - Entretien : L’innovation au service de la qualité de l’air intérieur

Dans le domaine du bâtiment, c’est à partir une expérimentation dans une école maternelle que le groupe Velux a pu innover pour développer un système intelligent d’ouverture des fenêtres et volets permettant d’améliorer la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments. Entretien réalisé avec Lison Michelet, Olivier Sabater et Héloïse Pitard, Groupe Velux

 
Découvrir
 
Le secteur de la construction fait sa révoltuion numérique

#12 - Le secteur de la construction face à sa révolution numérique

Alors que l’innovation peine à pénétrer le secteur de la construction, SBA démontre l’intérêt d’intégrer le numérique dans le bâtiment, notamment pour accélérer sa transition vers le durable.

 

 

Alain Kergoat, Directeur des programmes de la SBA – Cofondateur du cabinet conseil Urban Practices

 
Découvrir
 
Financement de l'innovation : le projet Demain

#13 - Financement de l'innovation : le projet Demain

L’environnement économique et industriel est de plus en plus complexe et innovant et il nous pousse à changer nos modes de travail dans tous les secteurs d’activité. DEMAIN est le programme transverse de Bpifrance qui doit nous permettre de répondre à cette nouvelle réalité.

Emilie Garcia, Responsable Sectorielle Industries - Direction innovation,  Bpifrance

Découvrir
 
Le LAB Montagne, un projet collaboratif innovant

#14 - Le LAB MONTAGNE, un projet collaboratif innovant !

Fédérer les acteurs du bâtiment au service de l’innovation est aussi l’objectif du Cluster-Eco Energies avec la création d’un pôle de compétences, véritable « laboratoire d’innovation » local pour la réhabilitation d’une ancienne ferme en structure agro-tourisme durable.

Léa Defaÿsse, Cluster Eco-Energies

Découvrir
 
Le LAB Montagne, un projet collaboratif innovant

#15 - Innovation et économie circulaire : le service de recyclage Rockcycle

Rockwool adopte l’économie circulaire dans ses modes de production avec un service permettant la récupération et le recyclage des déchets de chantiers.

Flore de Langle, Rockwool

Découvrir
 
Financement de l'innovation : le projet Demain

#16 - Changement de paradigme juridique : la patrimonialisation des données à caractère personnel comme vecteur de croissance citoyenne

La ville de demain innove et se veut connectée, cette évolution technologique a engendré une innovation juridique, qui place le citoyen comme maître de sa donnée, et bouleverse ainsi le rapport entre individus et acteurs économiques, entre citoyens et organisateurs de la cité.

Romain Waiss-Moreau, avocat associé chez LLC & Associés

Découvrir
 
La démarche EnergieSprong

#17 - La démarche EnergieSprong

 Depuis 2012 une approche globale et innovante appelée EnergieSprong, a fait ses preuves et a permis de lancer une dynamique nouvelle pour la rénovation énergétique des bâtiments. A découvrir dans cet article en vidéo.

Thibault Perraillon, Manager Conseil chez Greenflex

Découvrir
 
La démarche EnergieSprong

#18 - Datafoncier : les données foncières au service des territoires

 Depuis 10 ans, le Cerema est en charge du retraitement et de l’enrichissement des données fiscales fournies par le Direction générale des finances publiques. Ces données, enrichies et accessibles gratuitement offrent de nouvelles perspectives pour le suivi des politiques publiques, avec de nouveaux usages qui se développent pour l’analyse des consommations énergétiques, la résilience ou encore la redynamisation économique des centres bourgs.

Perrine Rutkowski et Antoine Herman, Cerema

Découvrir
 
La démarche EnergieSprong

#19 - Quel(s) modèle(s) pour la datacité ?

 L'exploration de l'información comme en bien commun au service de l'interêt général avec l'objetif d'ouvrir des perspectives de développement durable et d’innovation..

Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle (62) et Thierry Marcou, directeur de programmes sujets urbains, FING

Découvrir