#13 - Financement de l'innovation : le projet Demain

Publié par Emilie Garcia

Comment mieux accompagner et mieux financer les entreprises face aux grands défis de transformation du monde ? L’environnement économique et industriel est de plus en plus complexe et innovant et il nous pousse à changer nos modes de travail dans tous les secteurs d’activité. Anticiper les mutations de l’économie, préparer les ruptures à venir et construire une vision du futur, c’est dans ce contexte que Bpifrance a lancé DEMAIN.

Autour de neuf enjeux majeurs de transformation de l’économie et de l’industrie, des groupes de travail transverses - appelés Matrices - vont construire les convictions de Bpifrance sur des thématiques prospectives précises comme «Les Protéines du Futur» ou «Hydrogène et Filière Automobile». Cette démarche se veut résolument collective et transverse : ainsi, en plus des directions de Bpifrance qui sont toutes associées à DEMAIN, des experts externes seront également représentés au sein de ces Matrices ; notre objectif final étant de toujours mieux accompagner nos clients face à ces grands défis. Ces convictions issues de nos Matrices feront bien évidemment l’objet de restitutions en interne et en externe, à l’occasion d’événements à définir. C’est aujourd’hui que se construit l’économie française de DEMAIN : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!

Des programmes, des projets

    • Anticiper les mutations de l’économie, préparer les ruptures à venir et construire une vision du futur.
    • Mieux financer nos clients et mieux accompagner les managers des entreprises aux  grands défis de transformation du monde.
    • Neuf tendances de fond qui vont faire évoluer nos modes de vie.

Deux constats

      • Un environnement économique et industriel de plus en plus complexe, rapide et innovant, qui nous pousse à changer nos modes de travail, dans tous les secteurs d’activité.
      • Le principal actif de Bpifrance : la richesse de nos talents, dont les métiers, profils et expériences sont complémentaires.

DEMAIN est le programme transverse de Bpifrance qui doit nous permettre de répondre à cette nouvelle réalité

Dans l’enjeu « bâtir les territoires de Demain », nous effectuons une mission prospective sur le secteur de la construction.

Nos idées clés portent sur l’impact du BIM sur la chaine de valeur, les manières de vivre des nouvelles générations qui vont modifier les manières de concevoir, construire et exploiter des bâtiments plus évolutifs, l’industrialisation du métier de la construction, et l’accélération de la TEE dans le secteur.

 
ECHO 4 - Les grands enjeux du monde de DEMAIN : vision prospective

Quels sont les grands enjeux du monde de demain ? Telle était la question posée par l'atelier Echo de la 3e édition Bpifrance Inno Génération. Axée sur la transformation, cette édition a notamment mis en lumière les grands défis stratégiques ainsi que les tendances de fond qui vont transformer nos sociétés.

Cet atelier Écho a fait suite à un travail mené entre les différents métiers de Bpifrance et des experts externes pour dresser un panorama des grands enjeux sociétaux. Pour chacun d'eux nous avons fait ressortir 3 défis majeurs à relever et des solutions qui se dessinent. C'est une synthèse qui permet d'ouvrir la discussion et a vocation à vivre.

Un atelier animé par Benjamin Costantini, CEO de Startup Sesame. 
Avec : 
Sophie Rémont (Directrice de l'Expertise, Bpifrance), Benjamin Costantini (CEO, Startup Sesame), Christophe Reinert (Responsable de l'Open Innovation, EDF), Eric Payan (Chief Digital Officer de l'usine BOSH Rexroth, Bosch Rexroth SAS ), Cécile Réal (Fondatrice ENDODIAGPrésidente MEDIVICE CAPITAL), Adeline Lescanne (Directeur General, NUTRISET), Marc Gonnet (CEO, DELIGHT), Mathieu Nebra (Cofondateur, OpenClassrooms)

 

Consulter le dossier "DEMAIN : les Grandes tendances de l'innovation" sur le site de la Bpifrance

 

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Comment sensibiliser artisans et entrepreneurs à l'écologie ?

Publié le 13 sept. 2019 - 10:57

INITIATIVE. Pour aider les entreprises de bâtiment à sensibiliser leurs équipes aux problématiques environnementales, la Fédération française du bâtiment (FFB) et l'Ademe viennent de publier des kit "1/4 d'heure environnement", sur (...)

Analyse des factures ou courbes de charges : quelle méthode pour votre optimisation tarifaire ?

Publié le 13 sept. 2019 - 09:44

On ne peut pas stocker l’électricité… les acteurs du secteur de l’énergie doivent donc ajuster la production aux besoins des consommateurs. D’où les pénalités pour ceux qui dépassent la puissance souscrite au moment de l’abonnement (...)

Et si les ouvrages d’art étaient aussi DES PONTS à VIVRE ?

Publié le 13 sept. 2019 - 09:39

Les ouvrages d’art sont au cœur d’enjeux multiples pour la cohésion, la résilience et l’attrait des territoires. Au-delà du franchissement et du défi technique, ils ont le potentiel pour être des lieux fédérateurs, pour offrir des (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus