#20 - Plaine Commune : l’innovation à l’ère du collaboratif

Publié par Cécile Gracy

La coopération entre acteurs publics et privés sur un territoire permet d’expérimenter et produire des solutions urbaines innovantes au service du projet de développement territorial. Dans le cadre de la procédure Démonstrateurs industriels pour la ville durable Plaine Commune a développé un projet collaboratif baptisé « Rêve de scènes urbaines ». Il s’agit d’un véritable système d’innovation territorial

 Extrait du Mag Ademe & Vous "Innover pour une ville plus durable" - Mars 2019

 

Bienvenue à Plaine Commune, un Établissement public territorial (EPT) situé au cœur du Grand Paris, qui regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis, de plus de 429 000 habitants. C’est ici qu’a vu le jour un démonstrateur qui propose une démarche inédite de partenariat public-privé population pour expérimenter et produire des solutions urbaines innovantes pour, et avec, les acteurs du territoire.

 

Plaine Commune est un territoire riche d’une grande diversité, avec plus de 136 nationalités. C’est aussi une terre d’accueil de grands projets accélérateurs d’innovation sociale, numérique et durable tels que les JO 2024 ou encore le Grand Paris Express… « Labellisée Territoire de la culture et de la création, Plaine Commune concentre aujourd’hui un grand nombre d’acteurs des filières image, numérique et audiovisuelle. Elle a fait le choix de s’appuyer sur ce potentiel important pour son développement économique où les enjeux d’écologie urbaine sont une composante intrinsèque de tout projet », souligne Mauna Traikia, conseillère territoriale en charge du développement numérique.

 

Des solutions urbaines inédites

Sur ce plan, les cinq dernières années ont marqué un tournant décisif. « En 2014, nous avons lancé un vaste programme d’Open Innovation en partenariat avec l’université Paris 8 pour fédérer toutes les énergies du territoires – collectivités, entreprises, habitants, usagers et agents des collectivités – autour d’expérimentations centrées sur l’aménagement numérique et l’innovation inclusive », poursuit Mauna Traikia. Deux ans plus tard un nouveau cap a été franchi quand Plaine Commune a été lauréate de l’appel à projets Démonstrateurs industriels pour la ville durable. Baptisé « Rêve de scènes urbaines », le démonstrateur propose une démarche inédite de coopération entre acteurs publics et privés pour expérimenter et produire des solutions urbaines innovantes au service du projet de développement territorial. Structuré avec un statut associatif inédit, le consortium compte 72 adhérents parmi lesquels figurent de grands groupes mais aussi des start-up, des PME, des ETI, des fédérations professionnelles, des représentants du monde académique et des acteurs publics. « Dans les mois qui viennent, nous souhaiterions y associer les citoyens et cela passera sans doute par le secteur associatif », précise Mauna Traikia.

« Rêve de scènes urbaines fonctionne comme un laboratoire de coconstruction participative géant au service de la vision de Plaine Commune », ajoute Frédérique Dequiedt, déléguée générale à l’écologie urbaine de Plaine Commune Grand Paris. Une à deux fois par an, une campagne d’idéation est ainsi lancée autour d’un corpus de thématiques - adaptation au changement climatique, données et outils de monitoring, économie circulaire, métabolisme urbain… 150 idées sont ensuite sélectionnées par le comité de pilotage du consortium qui les soumet à Plaine Commune. L’EPT en choisit une vingtaine qui font l’objet d’études poussées. A l’issue de cette deuxième étape, une ultime sélection est validée par Plaine Commune, et les idées retenues entrent alors en phase de prototypage. « Une quinzaine de projets sont déjà arrivés à ce stade, précise Frédérique Dequiedt. Parmi eux, on trouve notamment une plateforme de données territoriales partagée entre les différents acteurs du démonstrateur, la création d’une unité de production d’impression 3D en béton pour expérimenter de nouveaux cas d’usage dans la construction ou encore un pôle d’excellence qui croiserait réseaux de formation initiale, continue et professionnelle, habitat et services, pour améliorer l’employabilité de nos habitants et permettre aux entreprises du territoire d’anticiper les métiers de demain. » La dynamique est donc lancée et devrait aller en s’intensifiant, grâce à la récente labellisation Territoire d’innovation de grande ambition dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir mais aussi avec la signature annoncée d’une convention entre le démonstrateur et l’ADEME pour l’accompagnement des projets en phase d’étude.

 

crédit photo : Florian Gernan

Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Information"

Comment sensibiliser artisans et entrepreneurs à l'écologie ?

Publié le 13 sept. 2019 - 10:57

INITIATIVE. Pour aider les entreprises de bâtiment à sensibiliser leurs équipes aux problématiques environnementales, la Fédération française du bâtiment (FFB) et l'Ademe viennent de publier des kit "1/4 d'heure environnement", sur (...)

Analyse des factures ou courbes de charges : quelle méthode pour votre optimisation tarifaire ?

Publié le 13 sept. 2019 - 09:44

On ne peut pas stocker l’électricité… les acteurs du secteur de l’énergie doivent donc ajuster la production aux besoins des consommateurs. D’où les pénalités pour ceux qui dépassent la puissance souscrite au moment de l’abonnement (...)

Et si les ouvrages d’art étaient aussi DES PONTS à VIVRE ?

Publié le 13 sept. 2019 - 09:39

Les ouvrages d’art sont au cœur d’enjeux multiples pour la cohésion, la résilience et l’attrait des territoires. Au-delà du franchissement et du défi technique, ils ont le potentiel pour être des lieux fédérateurs, pour offrir des (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus