Dossier innovation : l'édito

 Dossier innovation  innovation  bâtiment  ville durable  Global ABC  solutions
Publié par Christian Brodhag

Alors que les effets du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité se font ressentir chaque jour un peu plus, et que les diagnostics du GIEC ou de l’IPBES sont alarmants, l’innovation est devenue un impératif pour accélérer la transition écologique et énergétique et lui donner un contenu concret.

La feuille de route zéro carbone de la Global ABC pour 2050 considère que les pistes principales dans le domaine de la construction au niveau mondial sont par ordre décroissant d’importance : les matériaux à faible émission de gaz à effet de serre, l’approvisionnement en énergie verte, les bâtiments à consommation énergétique proche de zéro, et la rénovation profonde. Mais en considérant le faible taux de construction neuve en France, la rénovation est une priorité pour notre pays. Les filières de matériaux bio-sourcés ou issus de l’économie circulaire sont locales, les énergies renouvelables sont aussi locales, c’est-à-dire qu’elles sont développées au niveau du quartier ou de la ville.

Construction21 s’est inscrit dès son origine dans l’objectif de faire connaître les réalisations exemplaires et innovantes de façon à faciliter leur diffusion. Les bases de cas donnent accès à des solutions variées déjà mises en œuvre au niveau des bâtiments, des quartiers ou des infrastructures urbaines.

Ce dossier vise à considérer de façon plus globale l’innovation.

Quelle place aujourd’hui pour l’innovation dans nos villes et nos bâtiments ? Comment les professionnels du secteur s’en saisissent ? Quelles initiatives publiques sont prises pour stimuler l’innovation ? Quels sont les processus mis en œuvre ?

Afin de répondre à ces questions, ce dossier illustrera l’ensemble des composantes de l’innovation : depuis l’innovation de rupture, notamment numérique, jusqu’aux innovations frugales. Ce sujet vaste sera traité à la fois par les objets de cette innovation et par les processus mis en œuvre pour développer ces innovations.

La dynamique de l’innovation pour la transition écologique, l’éco-innovation, repose sur une attente publique. Contrairement aux processus ‘poussés’ par la technologie qui se diffusent dans le marché, l’éco-innovation, ‘tirée’ par la demande, implique une multitude d’acteurs publics et privés dans ce qui est considéré comme des systèmes d’innovation locaux.  

Les pouvoirs publics et des associations déploient à différents niveaux des programmes de démonstrateurs. Les territoires, et particulièrement les villes, apparaissent comme les lieux spécifiques de ces processus d’innovation. Des formes innovantes de gouvernance permettent d’impliquer l’ensemble des acteurs du territoire dont les habitants et usagers dans des processus d’innovation ouverte. Non seulement la gouvernance urbaine vient en soutien à ces processus d’innovation, mais l’innovation peut être le cœur de cette gouvernance par l’innovation.

Le territoire permet des processus d’expérimentation et de labellisation de bâtiments adaptés au contexte local. Des clusters mènent des expérimentations locales et développent des démonstrateurs en fédérant les énergies et les compétences du territoire.

Le numérique apporte des solutions à différents niveaux. Au niveau opérationnel en facilitant la gestion des services publics ou dans la régulation du bâtiment. Des plateformes numériques, conçues comme poste de contrôle-commande en temps réel pour l’ensemble des infrastructures et de services urbains. Au niveau institutionnel, il permet l’acquisition de données massives pour piloter les politiques ou pour interagir avec les habitants.

Ce panorama général développé dans ce dossier démontre les enjeux de l’innovation pour la construction et la ville durable.

Article signé Christian Brodhag, président de l'association Construction21

 

Crédit photo : Esaias Tan on Unsplash


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Xynthia : 10 ans d’action pour renforcer la prévention

Publié le 28 févr. 2020 - 10:41

Il y a 10 ans, la tempête Xynthia frappait durement les côtes vendéennes et charentaises, entrainant la mort de 47 personnes. Depuis 10 ans, de nombreuses actions sont et ont été menées pour renforcer la prévention des risques d’inond (...)

Openergy, nouvel outil pour la simulation énergétique des bâtiments

Publié le 28 févr. 2020 - 10:14

Entretien avec Antoine Lefort, Responsable de la recherche et du développement, Openergy Pouvez-vous vous présenter ? Comment avez-vous intégré votre structure ? Je suis Antoine Lefort, responsable de la recherche et du développement (...)

Architectes et économistes se mobilisent pour encourager l'utilisation du bois

Publié le 28 févr. 2020 - 09:58

MATÉRIAU. Le Comité national pour le développement du bois, qui a fêté ses 30 ans en 2019, s'est repositionné sur un nouveau modèle économique tout en renouvelant son réseau de partenaires. Tout cela dans l'optique de promouvoir et (...)


Commentaires