#14 - Le LAB MONTAGNE, un projet collaboratif innovant !

Publié par Léa Defaÿsse

Le cluster Eco-Energies a accompagné la réhabilitation d’un projet atypique, le Lab Montagne. Une structure d’agro-tourisme innovante, sur le site d’une ancienne ferme du Val d’Arly, à Flumet (73). Pour rénover ce bâtiment, le Cluster a fédéré des entreprises régionales et constitué un pôle de compétences entre ses membres, pour répondre aux objectifs ambitieux du Lab Montagne, en termes d’efficacité énergétique et environnementales.

 

La genèse du projet

Datant de 1886, implantée sur un terrain de 5 hectares, la ferme de plus de 800m2 avait besoin d’une rénovation lourde pour répondre à des performances énergétiques optimales. Le cluster Eco-Energies a été sollicité pour lancer un appel à son réseau d’experts… En effet, le maître d’ouvrage souhaitait fédérer une équipe, prête à exercer ses savoir-faire sur ce « laboratoire » d’innovations. Ce laboratoire est aujourd’hui en train de se transformer en une vitrine concrète de l’excellence des TPE/PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière d’éco-bâtiment.

 

L’intelligence collective au service de l’innovation

Avec son réseau de 180 professionnels de l’éco-bâtiment, le Cluster s’est entouré d’une dizaine de ses adhérents suite à l’appel au réseau lancé pour la rénovation du Lab Montagne. L’organisation en travail collaboratif a abouti à l’émergence d’une véritable intelligence collective au service de ce projet. Un pôle de compétence s’est naturellement formé. Tous ont apporté leur savoir-faire avec la volonté d’aboutir ensemble, à une configuration optimale et innovante du bâtiment, aussi bien sur l’isolation que sur la production et la gestion de l’énergie. Le Cluster a aussi fédéré des compétences complémentaires avec des écoles de formation, comme l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne.

 

 

Le cluster Eco-Energies, porteur de la rénovation du Lab Montagne

Ce projet ambitieux est une véritable vitrine des savoir-faire et des innovations régionales sur la performance énergétique dans le bâtiment.

Le rôle du Cluster est de fédérer des compétences complémentaires régionales d’entreprises, de centres de formation et d’écoles d’architecture et d’ingénieurs. En travaillant en groupement, avec une bonne communication entre les membres, l’organisation des tâches est optimisée, des synergies peuvent se créer. En tant que trait d’union entre la maîtrise d’ouvrage et ses adhérents, le cluster Eco-Energies est fier de faire visiter ce chantier, en présence des adhérents ayant participé au projet, à savoir : SOLISART, AMSTEIN+WALTHERT, CEMEX, ISONAT, SAINT-GOBAIN. L’objectif ? Expliquer la genèse du projet, le fonctionnement en groupement d’entreprises avec le Cluster, les partis pris, les ambitions… 

 

En termes d’efficacité énergétique et de confort

  • Système combiné SOLISART solaire thermique + bois bûche
  • Ventilation de restaurant en double Flux, Hotte UV Spéciale Halton
  • Laine de bois ISONAT en isolation intérieure/Ossature Bois/Toiture
  • Vitrages Thermiques Acoustiques Saint-Gobain
  • Cloisons et faux-plafonds acoustiques avec DUOTEC25
  • Mise en place de radier flottant sur granules de verre MISAPOR
  • Blocs à bancher bois-béton ISOTEX

Toutes ces solutions techniques ont pu être mises en place grâce au travail complexe des bureaux d’études notamment AMSTEIN+WALTHERT. L’enjeu était de répondre à des contraintes fortes au niveau de la réglementation des établissements recevant du public. Le Lab Montagne est la preuve que l’intelligence collaborative permet de dépasser les problématiques, d’arriver à une solution très performante et à budget maîtrisé.

 

Une rénovation positive pour le territoire !

Le Lab Montagne est un projet global car il prend en compte l’ensemble des aspects : 

  • Économiques : modèle touristique de moyenne montagne, éco tourisme, rénovation réalisée par des entreprises régionales, utilisation de matériaux et équipements locaux, redémarrage d’une petite exploitation agricole et approvisionnements sur le territoire pour les compléments (Fruitière de Flumet, Abattoir de Megève), embauche à terme de 9 salariés
  • Environnementaux : un bâtiment à haute performance énergétique et environnementale, bilan carbone neutre du site, mobilité douce, production agricole autosuffisante
  • Sociaux : approche slowfood, café-concert, mixité entre touristes et habitants de la Savoie. 

 

Ouverture prochainement

Le Lab Montagne est fait pour expérimenter le tourisme de moyenne montagne de demain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le volet environnemental est central dans ce projet. Autosuffisance alimentaire, autosuffisance en eau, autosuffisance énergétique, évidement. Restaurant à la ferme, écogite, café-concert, le tout dans une ambiance conviviale. L’établissement ouvrira ses portes prochainement et a été baptisé : Le Toî du Monde (site en construction). Ce projet est innovant par son approche globale. Il vise à anticiper les évolutions futures des clients et du climat pour le tourisme de moyenne montagne avec l’objectif final de (Re) donner l’envie de la montagne !

Un article signé Léa Defaysse, Chargée de communication, Cluster-Eco Energie

Crédit photo : Lab Montagne


Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Information"

Canicule : le projet de loi énergie intègre le confort thermique des bâtiments neufs

Publié le 23 juil. 2019 - 11:17

Alors que la France s'apprête à subir la deuxième canicule de la saison, les sénateurs ont adopté un amendement qui intègre la prise en compte du confort thermique pour les nouvelles constructions, lors de l'examen du projet de loi (...)

Les passoires thermiques reviennent sous l'oeil des parlementaires

Publié le 23 juil. 2019 - 11:12

 Adopté en fin de semaine dernière par le Sénat, qui a renforcé certaines dispositions relatives à la rénovation des logements mal isolés, le projet de loi Energie et Climat sera examiné jeudi en commission mixte paritaire. Des député (...)

Anticiper le relèvement des territoires sinistrés par des catastrophes naturelles : le projet de recherche Relev

Publié le 23 juil. 2019 - 11:10

Afin d’améliorer la gestion de la reconstruction des territoires à la suite de catastrophes naturelles, un projet de recherche transdisciplinaire piloté par le Cerema, Relev, a été lancé en 2018. L’objectif : mettre au point des outil (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus