[Dossier Santé] Santé et bien-être dans nos bâtiments

  • France
  • /
  • 1 384

 

A l’heure où la crise sanitaire implique de repenser nos façons de travailler et d’habiter, construire des bâtiments confortables et respectueux de la santé constitue plus que jamais un enjeu majeur.
Alors que les professionnels sont de plus en plus sensibilisés à ce sujet, la connaissance des leviers et outils pour garantir la santé et le confort des occupants au sein des bâtiments demeure encore limitée.

Comment les bâtiments peuvent-il répondre aux enjeux de santé ? Comment peuvent-ils accompagner au mieux les usagers tout au long de leurs parcours de vie ? Quelle contribution au bien-être de leurs occupants, et comment la mesurer ?

Ce dossier mettra en lumière les bonnes pratiques et retours d’expérience d’acteurs engagés pour des bâtiments qui protègent et participent à la santé et du bien-être de tous.


Rédaction en chef : MEDIECO Conseil & Formation et l'Alliance HQE-GBC

 

Dossier soutenu par

Santé et bien-être
En savoir plus

 

Contexte & Enjeux


#1 - Edito  

La crise sanitaire a bouleversé le monde ainsi que les représentations de nos espaces de vie. Repenser notre cadre bâti est devenu une priorité pour le secteur de la construction, à l’heure où notre habitat fait office de refuge et où le télétravail se normalise.

 

Claire-Sophie Coeudevez, Medieco et Simon Davies, Alliance HQE-GBC  

 
Découvrir
 

# 2 - Comment le bâtiment peut-il contribuer à apporter plus de bien-être à ses occupants ? 

Des approches holistique et multicritères sont favorables à une meilleure compréhension des problématiques de confort, bien-être et de santé dans nos bâtiments : tant les comportements des usagers que l’environnement extérieur du bâtiment ont un impact sur la santé et le bien-être.

Nathalie Sement, Alliance HQE-GBC  

 
Découvrir
 

# 3 - Santé et confort dans le bâtiment : des propositions en 7 études de cas 

Tour d’horizon des enjeux de santé et de confort pour nos bâtiments au travers de 7 études de cas de la base de données Construction21. Certaines de ces études, proposant des solutions durables et reproductibles, ont été primées dans la catégorie Santé & Confort des Green Solutions Awards !

La rédaction ,Construction21 

 
Découvrir
 

#4 - Bien-être et santé dans le bâtiment : les enseignements à retenir issus de retours d’expériences  

Le groupe de travail “Confort et Santé : les bonnes pratiques dans le neuf et l’existant” ont permis de tirer des enseignements à retenir pour favoriser et améliorer confort et santé dans l’habitat. Focus sur la QAI, les apports lumineux, la gestion automatique des équipements pour un suivi en temps réel.

 

Cercle Promodul / INEF4 

 
Découvrir
 

# 5 - Logement : à la conquête de l'espace 

Le baromètre de Qualitel, permet de faire le point chaque année sur les aspirations des français en termes de logement. En 2020, c’est le manque d’espace qui est mis en exergue. Éléments de réponse.

 

Qualitel 

 
Découvrir
 

 

Voir, entendre, ressentir

#6 - Confort visuel et ambiances lumineuses, définitions et enseignements 

Ce retour d’expérience permet de mieux cerner les concepts relatifs au confort visuel et à l’ambiance lumineuse. Comprendre les dysfonctionnements et les bonnes pratiques à suivre participe à une optimisation de l’espace pour répondre aux besoins et au confort des usagers.

 

Rémi Boscher, Chef de projet, Réseau Breton Bâtiment Durable 

 
Découvrir
 

#7 -Entretien : La lumière naturelle, essentielle à notre bien-être et notre confort 

Au cœur des réflexions de la RE2020, la lumière naturelle dispose déjà d’une réglementation à l’échelle européenne mais aussi dans le cadre de la RT 2012. Plus qu’un simple indicateur de confort de ses occupants, c'est un élément indispensable à prendre en compte lors de la conception d’un bâtiment.

Entretien avec Catherine Juillard, Velux. 

 
Découvrir
 

# 8 - Confort visuel et lumineux : des critères de caractérisation et d'évaluation 

La prise en compte du confort visuel et lumineux est essentielle au bien-être des usagers d’un bâtiment. Alors qu’il est possible de prendre en compte le confort visuel dès le début d’un projet de construction ou de rénovation, cet article définit les différents critères d'évaluation du confort thermique.

 

Tangi LE BERIGOT, Frédéric BŒUF et Frédéry LAVOYE, Surya Consultants / Fédération CINOV 

 
Découvrir
 

#9 - La French Tech lyonnaise et son confort low tech

Assurer un confort low-Tech et low-Cost tout en répondant aux exigences de performance énergétiques, c’est possible ! Retour d’expérience d’un projet de rénovation d’une halle classée dans la ZAC de Lyon Confluence.

 

Clara Galletti, AIA Environnement 

 
Découvrir
 

#10 - L'acoustique, critère essentiel de santé et de bien-être 

L’environnement sonore contribue à la qualité de vie et a des conséquences importantes en termes de santé publique et d’impacts économiques induits. Quelles stratégies mettre en œuvre, à l'échelle du quartier, du bâtiment et du logement, pour répondre à cette nécessité de confort acoustique ?

 

Valerie BREMU, Denis BOZZETTO, Jean Paul van Cuyckn CINOV GIAC 

 
Découvrir
 

#11 - Prendre en compte l’acoustique dans la rénovation des bâtiments 

Le volet acoustique est souvent le grand oublié des rénovations énergétiques de nos bâtiments. Le plan de relance doit être une opportunité pour une meilleure prise en compte du bruit. Quelques recommandations afin de mieux répondre à cette problématique.

 

René Gamba, Consultant Acoustique et Développement Durable 

 
Découvrir
 

#12 - Habitat pour personnes électrohypersensibles (EHS) et/ou chimicosensibles (MCS), On efface tout et on recommence ?

A l’heure du déploiement du tout connecté, comment penser les bâtiments afin qu’ils correspondent aux individus électrohypersensibles (EHS) et chimicosensibles (MCS) ? Dès la phase de conception, cette problématique doit être prise en compte avec la mise en place d’un cahier des charges des plus exigeants.

 

Association Zones Blanches 

 
Découvrir
 

#13 - Pulse : le confort se mesure directement sur l’utilisateur

Entretien avec Anthony Couzinet, Responsable de la division Eau au CSTB autour du projet PULSE. Ce dispositif de mesure, fait à partir de capteur sur un individu, permet d’évaluer avec précision le ressenti et le confort thermique d’un individu dans son espace.

 

Anthony Couzinet, Responsable de la division Eau et coordinateur du projet Pulse au CSTB 

 
Découvrir
 

 

Respirer, un besoin vital


#14 - Le chantier : une phase clé pour la future qualité de l’air intérieur  

Le projet ICHQAI a permis de valoriser 97 actions préventives afin d’assurer un niveau de QAI satisfaisant lors de la réception des ouvrages. Véritable outil d’aide à la décision, ICHQAI propose aussi un guide méthodologique et une plaquette de sensibilisation à destination des professionnels de la construction.

 

Charline DEMATTEO, ingénieure santé environnement, Inddigo 

 
Découvrir
 

#15 - Le chantier, un déterminant de la qualité de l’air intérieur 

Les ateliers AIRBAT accompagnent les entreprises et artisans dans la nécessaire sensibilisation pédagogique à la QAI dès la phase chantier, dont l’impact a été trop longtemps sous-estimé.

 

Souad Bouallala, Ingénieure, ADEME Service SEQA et Claire-Sophie Coeudevez, Directrice de Medieco 

 
Découvrir
 

#16 - L’Ecoquartier fluvial de l’Île-Saint-Denis : l’innovation au service de la qualité de l’air intérieur

Le groupement Pichet-Legendre, opérateur du Village des Athlètes, accompagné de Medieco Conseil & Formations, a initié une démarche innovante pour répondre aux enjeux de qualité de l'air intérieur, en phase avec les ambitions des ouvrages olympiques.

 

Deborah LITERA, directrice de programmes Grands projets Urbains, Pichet et Anne-Lyse Percheron, responsable de projets, Medieco 

 
Découvrir

 


#17 - « RADON : gérer le risque pour la construction et la rénovation de logements »  

Le radon a récemment été identifié comme un risque pour notre santé. QUALITEL propose un guide méthodologique de gestion des risques, dont l’objectif est de présenter des solutions techniques à cette problématique, aussi bien pour les constructions neuves que pour le parc existant.

 

Lucile Berliat Camara Direction des Etudes et Recherches - Association QUALITEL 

 
Découvrir
 

# 18 - Lutter contre le radon : une approche au cas par cas ?

L’exposition au radon est responsable du décès de 3000 personnes par an en France. Le Cerema a fait une expertise visant à l’amélioration de la prise en compte du radon dans les bâtiments, à la fois en accompagnement des acteurs publics et privés mais également par la formation et la transmission de ces compétences.

 

Catherine NAULEAU, Marie-Laure RIBETTE et Ambre ERRARD,Cerema 

 
Découvrir

# 19 - La Petite Fabrique d'Ivry-Levassor : un concentré d’innovations validé par INDALO®, simulation de qualité d’air intérieur.

Pour le projet de la Petite Fabrique d'Ivry-Levassor, l'utilisation du logiciel INDALO® a permis de garantir la QAI du bâtiment dès la phase de conception. A travers ce retour d’expérience, découvrez comment il a été possible de concilier impact environnemental et impact sanitaire.

 

Octopus Lab 

 
Découvrir

# 20 - Accéder à la qualité de l’air et au confort dans son logement.

Le projet ALLO vise à donner accès aux informations relatives à la QAI en temps réel d’un logement et de proposer des remédiations adaptées. L’objectif est que l’usager puisse participer à l’amélioration de la QAI de son habitat.

 

Jérôme Nicolle, TIPEE – Responsable du laboratoire QEI 

 
Découvrir

#21 - La qualité de l’air dans les bâtiments construit avec des matériaux issus du réemploi.

Alors que la RE2020 a finalement fait l’impasse sur la QAI, Phosphoris questionne l’opportunité du réemploi dans la construction, soumis aux mêmes règles que les matériaux neufs, qui pourrait permettre de mettre en place une démarche coordonnée bas carbone - réemploi - QAI.

 

Julie Couteau, Phosphoris, Pole qualité de l’air et ingénierie environnementale 

 
Découvrir