[Dossier santé] #17 - « RADON : gérer le risque pour la construction et la rénovation de logements »

La qualité de l’air intérieur est un élément essentiel de santé et de qualité de vie dans un logement, c’est pourquoi QUALITEL porte ce sujet depuis de nombreuses années. Parmi les polluants de l’air intérieur, le radon représente un enjeu sanitaire important mais encore peu connu.

C’est pourquoi L’Association a mené des travaux de recherche sur ce sujet précis, dont les résultats sont publiés dans un nouveau guide à destination des professionnels. Objectif : présenter des exemples de solutions techniques permettant de gérer le risque radon dans leurs opérations de construction et de rénovation.

Le radon, un nouveau risque pour la santé à maîtriser

Gaz radioactif, inodore et incolore, le radon provient de la dégradation de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre, principalement dans les sols granitiques et volcaniques. Il se diffuse ensuite dans l’air, notamment dans les logements. Il constitue aujourd’hui la 1ère source d’exposition française aux rayonnements ionisants et la 2ème cause de cancer du poumon. Pourtant, ce gaz et les risques qu’il induit sont encore peu connus par les professionnels intervenant dans la construction ou la rénovation.

En effet, à l’heure actuelle, il existe peu de sensibilisation auprès des acteurs de la construction sur le radon, sur les risques encourus et sur les méthodes de prévention et les actions correctives existantes.  Une autre difficulté concerne la transversalité de ce sujet qui doit, pour être maîtrisé, mobiliser l’ensemble des professionnels intervenant dans la construction ou la rénovation de logements : bureaux d’études, maçons, plombiers chauffagistes... Enfin, le radon est d’autant plus complexe à gérer qu’il n’existe pas de cause unique pour expliquer sa présence en concentrations élevées dans les bâtiments. Pourtant, gérer le risque radon d’un projet permet aussi de traiter les autres sources de polluants de l’air intérieur de façon globale, en s’appuyant sur un système de ventilation performant et sur une étanchéité de l’enveloppe soignée.

QUALITEL publie un guide pour accompagner les professionnels à mieux gérer le risque radon dans le domaine du logement

Dès 2016, CERQUAL Qualitel Certification, l’organisme certificateur de logements du Groupe QUALITEL, a fait le choix d’aborder ce sujet dès la conception en introduisant, dans le référentiel NF Habitat, des exigences de prévention du risque radon dans les opérations de construction ou de rénovation situées dans des zones concernées par la présence de radon.  Ces exigences ont amené les maîtres d’ouvrage à se poser des questions sur la mise en œuvre opérationnelle d’actions de prévention contre le radon. Pour y répondre, QUALITEL a missionné le CSTB afin de définir les solutions techniques que les maîtres  d’ouvrage  peuvent  mettre en œuvre dans leurs projets pour se préserver du risque radon.

Avec ce guide technique, QUALITEL souhaite proposer aux professionnels du secteur une véritable méthodologie et boîte à outils précisant les solutions techniques, adaptées aux différents choix constructifs, permettant de protéger les habitations vis-à-vis du radon venant du sol. Il s’agit bien d’accompagner au plus près la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre sur ce sujet encore méconnu en détaillant les grands principes permettant d’empêcher la pénétration du radon dans les bâtiments et de diluer sa concentration à l’intérieur : la ventilation du bâtiment, le traitement de l’étanchéité de l’interface, le traitement des soubassements. Ce guide a vocation à fournir des éléments concrets tels que le choix des produits, leur bonne mise en œuvre pour une bonne efficacité.

  • Des solutions pour la construction neuve :

Ce document présente les solutions relatives à la construction neuve et doit permettre, en l’état des connaissances actuelles et des produits disponibles sur le marché, de fournir des techniques constructives permettant de protéger de manière optimale les bâtiments de logements vis-à-vis du radon. En termes de démarche, le maître d’ouvrage doit intégrer le risque radon le plus en amont possible, soit dès l’avant-projet d’une opération de construction. Il est essentiel de prévoir la mise en œuvre de mesures et de choix constructifs de nature à réduire le risque d’entrée du radon. En procédant ainsi, le maître d’ouvrage évite les incidences techniques et financières induites par la mise en œuvre ultérieure de mesures correctives, rendues nécessaires lors de la détection de concentration de radon importante.

Le guide fournit des informations essentielles pour mieux comprendre et mettre en œuvre les solutions techniques pour gérer le radon, telles que :

  • Diagnostic initial : comment s’informer sur le potentiel radon de la commune sur lequel se situe le projet de construction ou de rénovation, caractériser le sol de la parcelle dans le cas de la construction neuve, réaliser des mesures fiables pour estimer la concentration de ce gaz dans des logements existants, etc

  • Solutions techniques : descriptions concrètes, schémas à l’appui, de solutions à considérer et mettre en œuvre, d’abord dans une approche générale (ventilation, étanchéité de l’interface, traitement des soubassements, maintenance et entretien), puis dans le cas de la construction neuve,et enfin, en matière de rénovation.

 

  • Des solutions pour le parc existant

Ce guide vise également à accompagner les professionnels pour la réalisation d’un état des lieux initial afin de caractériser la présence de radon dans les bâtiments existants et de déterminer les travaux adéquats à réaliser. Ainsi, des cas pratiques, provenant d’études menées par le CSTB, sont présentés, illustrant des actions correctives mises en place contre l’entrée du radon dans des habitations réelles, et qui se sont avérées efficaces.

 

Pour leur permettre d’aller plus loin dans leurs recherches et réflexions autour de la gestion du risque radon, le guide propose enfin aux professionnels une liste d’organismes, ouvrages, normes, DTU et articles de loi de référence.

 

Guide à télécharger  : https://www.qualitel.org/professionnels/uploads/Guide_radon.pdf

 

Article signé Lucile Berliat Camara Direction des Etudes et Recherches - Association QUALITEL

https://www.qualitel.org/

 

 Consulter l'article précédent : #16 - L’Ecoquartier fluvial de l’Île-Saint-Denis : l’innovation au service de la qualité de l’air intérieur

 


           

Dossier soutenu par

Velux, Santé & Bien-être

 

Santé &bien-être dans nos bâtiments

Retrouvez tous les articles du dossier

 Santé & confort dans nos bâtiments ?

 Dossier santé
 santé et confort
 bâtiment

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Dossier santé
     santé et confort
     bâtiment