Alors que la COP26 vient de replacer au cœur de l'actualité politique les enjeux de durabilité et de frugalité, l'échelle de la ville est délaissée au profit d'ambitions nationales. Pourtant agir au niveau local à court terme est tout aussi important, et devient de plus en plus urgent.

En effet, canicules, pluies violentes, sécheresses, gaspillage énergétique, destruction de la biodiversité, raréfaction de la ressource en eau, ..., les impacts du changement climatique se font déjà douloureusement ressentir dans nos espaces urbains et vont s’intensifier. Il est temps de nous adapter à ces risques  !

Entre la vulnérabilité des populations urbaines, les infrastructures peu résistantes aux aléas climatiques et la nouveauté du risque pour les  habitants, les défis à relever pour adapter nos espaces urbains au changement climatique sont nombreux. Les réponses à ceux-ci sont diverses et, pour certaines peu connues.

Ce dossier thématique répond à ces questions, dans le but de sensibiliser le plus grand nombre à une problématique majeure de notre décennie. Comment évaluer la vulnérabilité d’un espace urbain ? Quelles sont les solutions techniques ou organisationnelles à mettre en œuvre ?  Et de quels retours d’expérience disposons-nous ?

Pour une vue d'ensemble des articles, retrouvez le communiqué de presse du dossier.

Découvrez également la table-ronde du dossier, avec Radio Immo.



Rédaction en chef :

Image Description

Alexandra Lebert

    

Directrice de Domaine d'Action Stratégique sur le Changement Climatique et l'Économie Circulaire au CSTB


Image Description

Cécile Gruber

    

    Directrice des Transitions et de la Communication à l'Agence Parisienne du Climat



S’adapter au changement climatique : du concept au cadre d’application (1/9)


Adapter nos espaces urbains au changement climatique - Le sommaire

Pour adapter nos espaces urbains et faire face aux nombreux aléas climatiques qui nous attendent, des solutions existent et ne demandent qu'à être connues : découvrez plus de 30 contributions d'experts et professionnels.

#1 - Adapter nos espaces urbains au changement climatique - L'edito

Les villes de demain sont in fine les villes d'aujourd'hui, c'est donc aujourd'hui qu'il faut agir pour les adapter aux défis climatiques actuels et futurs ! Découvrez l'édito de nos rédactrices en chefs.


Alexandra Lebert, CSTB et Cécile Gruber, Agence Parisienne du Climat

#2 - Pour un environnement bâti qui réponde aux enjeux d'aujourd'hui et de demain

Alors que les trajectoires pour le changement climatique sont toujours plus nombreuses et souvent contradictoires, l'enjeu majeur est celui de la résilience des individus et du bâti.


Alliance HQE-GBC


Adapter nos espaces urbains, un défi économique (2/9)


#3 - Pour des villes plus résilientes : adapter aussi les modèles économiques de l'aménagement

Un projet d'adaptation performant, c'est un projet qui se base sur la concertation et la coopération, pour ainsi éviter des surcoûts non nécéssaires : l'exemple de Pirmil-les-Isles, en Loire-Atlantique.


Vivian Dépoues, I4CE

#4 - La résilience du bâti, un levier indispensable face au changement climatique

Quel est le lien entre le coût actuel des sinistres engendrés par les aléas naturels et la perspective du changement climatique ? Pour adapter les constructions face à ces risques,  la MRN partage ses solutions.

Eric Petitpas et Léa Thorel, Mission Risques Naturels


L'adaptation au changement climatique comme résultante d'un jeu d'acteurs (3/9)


#5 - Retours sur la 3ème édition de l'Observatoire des usages et représentations des territoires

Alors que l'environnement et le climat font aujourd'hui consensus parmi les Français, qu'attendent-il de leurs territoires ? Que seraient-ils prêts à changer à titre individuel ?


Agnès Crozet, ObSoCo, Estelle Deviller, Chronos, Marie Pinot, Bouygues Construction

#6 - La cohérence territoriale pour une optimisation des solutions d’adaptation

Les solutions pour bien adapter existent, mais le défi le plus important à relever est celui de la concertation et coopération efficace entre les acteurs de la fabrique urbaine !

Sakina Pen Point et Morgane Moullié, Observatoire de l’immobilier Durable

#7 - La relation public-privé, les acteurs, la dimension juridique et réglementaire

Différentes échelles urbaines, pour différents usages, par différents acteurs, les projets urbains ressemblent de plus en plus à des compromis : comment faire travailler ensemble les acteurs publics et privés ?

Siham El Moutea et Dominique Naert, ENPC

#8 - De l'adaptation à la résilience climatique : quelles stratégies pour les espaces urbains

Partant de diagnostics sur les impacts du changement climatique sur les bâtiments, la méthodologie proposée ici élargit son approche pour être transposée à l'échelle de projets urbains !

Bouygues Construction


L’effet îlot de chaleur urbain : quels outils pour simuler les ICU ? Quel usage de ces outils par les acteurs ? (4/9)


#9 - L’effet îlot de chaleur urbain : quels outils pour simuler les ICU ? Quel usage de ces outils par les acteurs ?

Pour choisir la meilleure forme urbaine, les matériaux de construction ou les aménagements pour une ville résiliente, la simulation est l'outil essentiel pour mieux comprendre les variations de températures.

Benjamin Morille, SOLENEOS

#10 - Évaluer et simuler l’impact des solutions de lutte contre l’inconfort thermique et les îlots de chaleur urbains (ICU)

Changement de revêtement, de formes urbaines ou végétalisation, le Groupe Verdi propose une étude comparative des avantages et inconvénients des solutions aux ICU.

Eric Larrey, Groupe Verdi

#11 - SIRIUS : un outil innovant pour un diagnostic précis des enjeux de la surchauffe urbaine

Les outils pour l'adaptation ont des approches variées, mais bien souvent lacunaires, notamment en ce qui concerne l'analyse de la vulnérabilité des populations, zoom sur l'outil SIRIUS.

Jonathan Villot, Mines Saint-Etienne 

#12 - Regard croisé sur les connaissances scientifiques et les pratiques et attentes des praticiens

Mesures de terrain, outils de simulation ou approches par indicateur, tour d'horizon des solutions pour comprendre l'impact du changement climatique sur nos milieux urbains.

Merveil Muanda, Stéphanie Vallerent, INGEROP, Philippe Delpech, CSTB, Marjorie Musy, CEREMA, et Nabil Issaadi, GeM

#13 - Evaluer pour concevoir et piloter : le cas emblématique de l’île Seguin

Loin de sonner le glas pour l'île Seguin, la fermeture de l'usine emblématique de Renault dans les années 1990 a permis de laisser le champs libre à des expérimentations sur le thème de la résilience urbaine.

Stéphanie Vallerent, INGEROP et Daniela Belziti, CSTB


L'effet îlot de chaleur urbain, quelles solutions ? (5/9)


#14 - Les solutions de rafraîchissement urbain : de la conception à la mise en œuvre opérationnelle

Solutions vertes, bleues, grises ou douces, les approches pour rafraîchir nos villes sont diverses, variées, mais surtout complémentaires, avec des implications concrètes à découvrir.


Elodie Briche et Ariane Rozo, ADEME

#15 - Les pratiques conventionnelles de l’aménagement fondées sur la nature répondent‐elles à l’adaptation au changement climatique ?

Les solutions vertes sont basées sur la nature pour les stratégies d'adaptation, non d'atténuation. Quels sont leurs avantages et quels compromis sont nécessaires à leur mise en place ?


Karim Selouane, Résallience

#16 - Les eaux pluviales : une ressource-clé pour adapter nos espaces urbains

Pour comprendre la gestion actuelle de notre ressource en eau, il est primordial de revenir à la création des aménagements urbains de l'eau. Source Urbaine retrace son histoire jusqu'à aujourd'hui.



Richard Filippi, Urbs Source Urbaine

#17 - La simulation numérique au service du rafraîchissement urbain : une démarche d’expérimentation à Nantes

S’appuyant sur un diagnostic microclimatique, Soleneos et Samoa réalisent une expérimentation de rafraîchissement urbain à l'échelle d'un quartier. A quoi ressemble ce projet ?


Benjamin Morille, SOLENEOS et Julien Roca, SAMOA

#18 - Rafraîchissement urbain, gestion des eaux pluviales : vers une approche interdisciplinaire pour l’aménagement des espaces urbains

Comment gérer de manière durable les eaux pluviales ? Cet enjeu, en milieu urbain, est difficile à traiter, pourtant certaines solutions émergent, comme celle du Bocage Urbain !


Abboud Hajjar, Laurence Durivault-Reymond, Sébastien  Bruhat, Jean-Luc Designolle, Baptiste Laurent, Frédéric François, Colas

#19 - Expérimentation de solutions de rafraîchissement urbain à Paris La Défense

Composé d'une dalle artificielle de plus de 30 hectares, le quartier d'affaires de la Défense représente un défi pour la résilience, où les solutions doivent être créatives…


Morgane Colombert, Anaïs Gruel, Julien Grimaud, Didier Roncière, Louis Gorintin, Efficacity

#20 - La place du végétal et de l’eau dans le rafraichissement de l’espace public

Comment rafraîchir une ville ? Végétalisation d'une part, utilisation optimale de l'eau de l'autre, la mairie de Nanterre relève le défi, un retour d'expérience complet. 


Luce-Marie Guillot et Raphaël Martin, Mairie de Nanterre

#21 - Revêtements innovants et solutions d’aménagement : retours d’expérience pour lutter contre les îlots de chaleur urbains

Pour répondre à la surchauffe urbaine, les îlots de fraîcheur peuvent apporter plus de confort aux habitants et usagers de la ville, zoom sur un démonstrateur à Hyères.


Julien Van Rompu, Eiffage

#22 - Comprendre les îlots de chaleur urbains du territoire et mettre en oeuvre des solutions de remédiation

Diagnostic des ICU, réalisation d'aménagements et engagement des citoyens : découvrez trois retours d'expériences de Suez Consulting.


Mathilde Pecnard, Suez Consulting


Prévenir et gérer le risque d'inondation (6/9)


#23 - [Risk-e] L’hyperviseur des risques inondation au service de la ville résiliente

Que peut le machine learning face au risque d'inondation ? Tout : prévision, estimation des zones inondables et chiffrage des dommages, c'est l'ambition de RISK-E.


Jonathan Cantarel, EGIS

#24 - Prévenir et anticiper le risque inondation par la 3D interactive

Menacée par le risque d'inondation et de submersion, la ville de Dordrecht a développé des outils de simulation des solutions, pour mesurer au mieux les bénéfices de celles-ci.

Alexandre Escudero, Nobatek/INEF4

#25 - La gestion du risque de crue de Seine à la CPCU

Renforcement des moyens de pompage, installation de sondes et de piézomètres, aucune solution n'est négligée pour éviter qu'une prochaine crue de la Seine ne paralyse Paris.

La CPCU


Le bâtiment : un risque et un formidable levier d’adaptation ? (7/9)


#26 - La climatisation, une maladaptation au changement climatique ?

Les canicules se multipliant dans l'hexagone, il devient tentant d'investir dans un climatisateur, pourtant ceux-ci peuvent aggraver la vulnérabilité des populations. Quelles sont les alternatives ?


Vincent Viguié, CIRED

#27 - Le bâtiment : un levier clé dans l’adaptation des espaces urbains au changement climatique. Pourquoi ?

Si le bâtiment n'est pas le levier d'action privilégié pour l'atténuation du changement climatique, il est très utile pour l'adaptation ! Découvrez les nouvelles techniques du secteur.

Cercle Promodul/INEF4


Quel urbanisme face au changement climatique ? (8/9)


#28 - Intégrer les Solutions Fondées sur la Nature dans les PCAET

Après un état des lieux des stratégies d'adaptation proposées en Ile-de-France, les actions vertes semblent les plus prometteuses, tant pour le cadre de vie que la résilience urbaine.


Sandra Garrigou, Gabrielle Huart, Marc Barra et Erwan Cordeau, Institut Paris Région

#29 - Les espaces refuges, une réponse programmatique à la résilience des territoires

Gérer le risque de crises, c'est aussi concevoir des lieux sécurisés et agréables pour protéger des populations vulnérables. On les appelle les "espaces refuges". 


Nicolas Rougé, Une Autre Ville

#30 - La Halle Climat : un projet pour rafraîchir autrement et naturellement les bâtiments

Comment repenser la ville en recréant des espaces adaptés aux évolutions climatiques, et en renforçant les liens sociaux des utilisateurs et habitants ? La réponse avec le projet de Halle Climat.


Adaptaville

#31 - Partir de nos rues pour bâtir la ville de demain

Pour adapter nos espaces urbains, une nouvelle approche émerge : partir de la rue pour remodeler le tissu urbain, en mêlant partages d'expérience et mise en commun de la mise en œuvre.


Etienne Bourdais, Lenoard, Lise Mesquida, Richez_Associés, Loïc Chesne, Franck Boutte Consultants

Projets inspirants (9/9)

#32 - Le pôle technologique vert de l'université Mohammed V, à Rabat-Tamesna, Maroc

Redynamiser la ville de Tamesna et résoudre les dysfonctionnements urbains, c'est là l'ambition de l'université Mohammed V. Direction le Maroc !


Yassir Aziz, architecte D.E.S.A.

#33 - Requalification urbaine au service de la résilience : trois cas concrets

Porte de Montreuil, ZAC d'Asnières et immeuble à Aubervilliers, retrouvez trois études de cas intégrant la biodiversité comme vecteur de résilience urbaine.


Sophie Breton, Stéphanie Chevallier, Flore Gaignard, Marie Verrot, Nexity

#34 - Plus de nature pour accélérer l'adaptation des villes au changement climatique

De Stockholm à Accra en passant par Guadalajara et Bombay, les villes aujourd'hui s'emparent du courant de végétalisation des espaces urbains pour rafraîchir ces derniers.


Helene Chartier, C40

#35 - Adaptation au changement climatique, quels démonstrateurs pour les espaces urbains de demain ?

Tour d'horizon de 9 études de cas de bâtiments, quartiers et infrastructures innovants et performants dans leur adaptation aux grands enjeux climatiques !


Manon Salé, Construction21