2 questions à...Virginie Alonzi, Directrice prospective du groupe Bouygues Construction

Rédigé par

Virginie Alonzi

3665 Dernière modification le 08/12/2021 - 08:58

 

Face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels, les territoires doivent se préparer à relever un certain nombre de défis. Mais comment gagner en résilience ? Pour Bouygues Construction, cela passe par une démarche prospective multi-partenariale et systémique. Entretien avec Virginie Alonzi, directrice prospective du groupe Bouygues Construction.

[Interview réalisée dans le cadre du Dossier Construction21 "Adapter nos espaces urbains au changement climatique", dont Bouygues Construction est le parrain]

Pourquoi avoir lancé une démarche prospective de recherches exploratoires sur le thème de la résilience territoriale ?


Virginie Alonzi : Nous vivons actuellement dans un contexte d’incertitude et de crises systémiques : changement climatique, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité, crises économique et sociale…qui vont impacter et transformer les territoires dans les décennies à venir !
En tant qu’acteur de la ville et des territoires, il était important de bien comprendre les mutations en cours, décrypter les tendances émergentes, identifier les vulnérabilités et ressources des territoires pour éclairer les choix stratégiques afin de mieux préparer demain. Nous avions identifié un besoin d’acculturer en interne (en intégrant ces réflexions dans nos projets immobiliers et urbains) et de sensibiliser en externe les acteurs du territoire autour des enjeux de résilience. 


Comment anticiper et limiter l’impact de ces aléas sur le bâti, les infrastructures, les réseaux et les populations ? Comment concilier impératifs écologiques, modèles économiques soutenables et inclusivité ? Un territoire peut-il être résilient à toutes les perturbations (climatiques, sanitaires, numériques, sociétales, etc) ? C’est dans ce contexte que Bouygues Construction, en tant qu’acteur de la fabrique urbaine et des territoires, s’est engagé dans une démarche ouverte et multi-partenariale avec des acteurs publics et privés d’horizons divers pour décrypter les mutations en cours, partager les bonnes pratiques, analyser et anticiper les risques et co-construire des futurs possibles. L’objectif était de décloisonner les métiers et les expertises, faciliter les coopérations entre les acteurs des territoires, mobiliser toutes les intelligences pour tendre collectivement vers des territoires réactifs et adaptés.


La résilience peut être difficile à opérationnaliser et c’est par une approche systémique, en adoptant la résilience comme cadre intégrateur des transformations urbaines et territoriales, que nous pourrons relever les défis des décennies à venir. Cette approche à 360° avec une vision long terme est essentielle pour préparer le futur. D’autre part, nous sommes convaincus que la résilience des territoires se joue également dans les dynamiques collectives et la mobilisation des acteurs publics, privés et des citoyens au cœur du processus de gouvernance.


Quelles actions menez-vous dans le cadre de cette démarche ?


Virginie Alonzi : Depuis le lancement de la démarche, il y a plus d’un an, nous avons réalisé un état de l’art du sujet, mené des travaux de recherche exploratoire tout en organisant des ateliers collaboratifs et des interviews d’experts et d’acteurs divers sur la résilience territoriale. La co-construction étant une valeur centrale pour nous, nous avons cherché à impliquer des parties prenantes et des profils variés tout au long de la réflexion : collectivités, chercheurs, entreprises, institutionnels, startup, experts, etc. En termes de R&D, des travaux sont menés sur la résilience climatique avec par exemple un focus sur les îlots de chaleur urbains (ICU). En parallèle, nous avons souhaité interroger les Français sur leurs aspirations en termes de cadre de vie et d’adaptation au changement climatique au travers une étude menée par l’ObSoCo (dont Bouygues Construction et l’ADEME sont partenaires) auprès d’un panel de 4 000 Français. Il en ressort notamment que la confiance des Français dans la capacité de résilience de leurs territoires face aux conséquences du changement climatique est pour l’heure toute relative : 33% se montrent confiants (seulement 3% tout à fait), quant à l’inverse 50% ne le sont pas (et 15% pas du tout).

Tout ce travail collaboratif et participatif a été synthétisé et partagé dans notre nouveau cahier de tendances : « La résilience, horizon pour des territoires durables » qui a pour ambition d’inspirer et d’encourager le passage à l’action en partageant retours d’expériences, bonnes pratiques, méthodes et outils, solutions et initiatives inspirantes pour contribuer à accélérer la transition. Ce cahier a été possible grâce à la contribution d’une petite centaine d’acteurs. En amont, nous avions également publié deux notes de tendances synthétiques sur la résilience territoriale et un focus sur la résilience climatique.

 

 

En complément de notre démarche prospective, nous participons également à d’autres projets autour de la résilience :

  • Nous co-pilotons un groupe de travail avec France Ville Durable sur le sujet de la résilience et du numérique. Un livrable issu de ce groupe de travail sera publié au printemps 2022.
  • Nous sommes partie prenante de la démarche menée par le Shift Project sur la résilience territoriale
  • Suite à l’appel à communs de l’ADEME, nous travaillons avec Chronos et la Banque des Territoires et toute une communauté sur l’élaboration d’un « serious game » à destination des collectivités et des territoires sur le sujet de la résilience.  Cet outil ludique et pédagogique est un bon levier pour mobiliser les différents acteurs et sensibiliser aux grands principes de la résilience dans son approche holistique et pour partager les ressources existantes.
  • Et bien d’autres actions encore.

C’est une démarche de long terme et d’autres projets viendront s’ajouter à cette liste non exhaustive !


Propos recueillis par Construction21, La rédaction

Cette interview est réalisée dans le cadre du Dossier Construction21 "Adapter nos espaces urbains au changement climatique", dont Bouygues Construction est le parrain.

 

Partager :