En novembre 2021 se tiendra une nouvelle COP, rappel annuel des objectifs environnementaux ambitieux fixés par les Etats. Si la neutralité carbone est prévue pour 2050, ses modalités concrètes sont peu évoquées. Représentant 43% de la consommation énergétique des Français et produisant le quart des émissions nationales de CO2 et gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment doit devenir une priorité. Il est donc nécessaire de s’adresser au neuf, mais aussi et surtout à l’ancien. 


En effet, le rythme annuel de renouvellement du parc immobilier français n’est que d’1 % par an, et cela depuis 30 ans. Il est essentiel que celui-ci soit massivement rénové d’un point de vue énergétique pour décarboner un peu plus le secteur du bâtiment. C’est le tout le thème de ce dossier.

La rénovation énergétique est aussi l’occasion d’embarquer d’autres thématiques, telles que l’amélioration du confort et de la santé, l’adaptation au changement climatique ou l’économie circulaire… Des rénovations énergétiques et environnementales pourraient même être un levier d’accélération en favorisant l’adhésion et le passage à l’acte des particuliers, collectivités et professionnels pour l’amélioration du patrimoine bâti.

À travers des outils d’accompagnements humains, techniques et financiers, des nombreuses aides existent déjà, comment fonctionnent-elles et comment les améliorer ? Quels sont les autres leviers à actionner pour mettre en place cette massification et de quels retours d’expérience bénéficions-nous ?

Pour une vue d'ensemble des articles, retrouvez le communiqué de presse du dossier.



Rédaction en chef :

Image Description

Marjolaine Meynier-Millefert

Présidente de l'Alliance HQE-GBC


Image Description

André Falchi

Directeur général de NOBATEF/INEF4


Coordination éditoriale : Nathalie Sement (Alliance HQE-GBC) et Marie Pauly (Nobatek/INEF4)


Décarboner le secteur du bâtiment, améliorer l'efficacité énergétique des constructions, promouvoir le bien-être dans nos résidences, plus de 30 contributions d'experts et professionnels sont à découvrir dans ce dossier consacré à la rénovation énergétique. Retrouvez ici son sommaire.

Massifier la rénovation : relevons le défi ! - L'édito

Changer d'échelle, accompagner les particuliers comme les entreprises ou le secteur public, s'aider du numérique, dépasser les frontières nationales et aller au-delà de la question purement énergétique : le défi est lancé, 2050 c’est déjà demain !


Alliance HQE-GBC et Nobatek/INEF4

#2 - Pour une rénovation énergétique et environnementale massive et efficace

Standardisation, industrialisation, éco-conception, voilà les maîtres-mots de la massification de la rénovation, zoom sur les bonnes pratiques dans le domaine, pour satisfaire particuliers comme professionnels.


Jérémie Robert, Alterea


Relever le défi du changement d’échelle ! (1/6)


#3 - Rennes Métropole expérimente la rénovation énergétique collective

Un des freins à la rénovation est le manque d'accompagnement des ménages. Afin de mutualiser les coûts de travaux et de recréer la confiance chez les usagers, une bonne solution est la rénovation collective. Exemple du dispositif 1.2.3BBC.


Elsa Jullien, Rennes Métropole

#4 - Le programme PROFEEL pour faciliter la rénovation énergétique : zoom sur la démarche RENOSTANDARD et la Base de Données Nationale de Bâtiments

Basé sur 11 projets types, l'outil RENOSTANDARD propose des rénovations selon des schémas préconçus, prenant en compte la date de construction des maisons et leurs matériaux, vers une massification des travaux pour le résidentiel.


Olivier Greslou, Rofaïda Lahrech, Lionel Bertrand, CSTB  et  Camille Morvan, AQC

#5 Collectivités, à vos MARQ, prêts, partez !

Pour parfaire l'accompagnement des usagers, la rénovation doit être promue par les autorités : les collectivités doivent monter en compétence dans le domaine. C'est donc pour former ceux qui devront former que le projet MARQ a été créé.


Cercle Promodul/INEF4 - NOBATEK/INEF4

#6 - « OPERAEU – Action Cœur d’Ilot » Opérations de Requalification Architecturale, Environnementale et Urbaine

Revitaliser les expaces urbains, accompagner les habitants, repenser la gouvernance locale, étendre le numérique et promouvoir de nouvelles façons de travailler, voilà l'ambition d'OPEREAU.


Jean-Pascal Chirat et François Pélegrin, CLUB DE L'AMELIORATION DE L'HABITAT

#7 - Réussir la rénovation énergétique des copropriétés nécessite un processus spécifique

Près de 30% des logements en France sont en copropriété, soit dix millions de logements. Entre pressions économique, sociale et démocratique, comment permettre la réalisation de travaux efficaces dans ces bâtiments ?


Philippe Alluin, ReeZOME

#8 - Kerfréhour, une restructuration engagée

Si la RE2020 ne s'applique pas à l'existant, des bailleurs sociaux rénovent pourtant leur parc en suivant ses recommandations. Matériaux biosourcés et économie circulaire, l'exemple du quartier du Kerfréhour.


Romain Le Gouis, NEPSEN

#9 - Quelles trajectoires pour la rénovation des logements ? 6 études régionales passées au crible

Les trajectoires de rénovation sont plurielles. C'est cette diversité que Cegibat souhaite souligner en proposant une grille d'analyse de différents projets de rénovation, autour des enjeux thermiques et énergétiques.


Héloïse Poss, GRDF CEGIBAT


Relever le défi d’un accompagnement efficace ! (2/6)


#10 - Accompagnement insuffisant et écueil du financement

Ce n'est qu'une question de temps avant l'entrée en vigueur d'une obligation à rénover. Pourtant avec les financements actuels, le reste à charge s'élève souvent à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'euros. Quelles sont les nouvelles pistes à explorer ?

   

Matthieu Locci, LEYTON

#11 - Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) : un outil pour massifier la rénovation globale du parc résidentiel français

Si la rénovation "par geste" a pu aider certains ménages, il est nécessaire de promouvoir la rénovation thermique globale pour réellement améliorer l'étiquette énergétique des bâtiments. Pour ce faire les certificats d'économie d'énergie sont un dispositif parfait.

   

Dorine Budant, CERTINERGY & SOLUTIONS

#12 - Accélérer la rénovation énergétique dans le tertiaire public avec le programme ACTEE !

Alors que les bâtiments construits avant 1975 représentent près de 50% du parc immobilier public, la question de leur efficacité énergétique devient de plus en plus pressante : quelle réponse apporte le programme ACTEE ?

   

Bastien Pitou, FNCCR/ PROGRAMME ACTEE

#13 - Massification de la rénovation énergétique : la recette où le financement est bien pesé, mais mal incorporé

Projet lauréat du programme européen, ORFEE a été conçu pour mieux accompagner les ménages pour leur travaux de rénovation. La solution est le tiers financement, qui permet d'aborder la question d'un point de vue humain, technique et financier.

   

Antoine  Hervé, POUGET CONSULTANTS

#14 - Le Passeport Efficacité Energétique : une expérimentation riche en enseignements pour massifier la demande en rénovation performante et accompagner les particuliers

Afin d'aider les ménages dans leurs démarches de rénovation, le Passeport Efficacité Energétique propose une série d'étapes à réaliser avec des experts. Ce passeport est expérimenté en amont des travaux pour effectuer un diagnostic et proposer une feuille de route.

   

EXPERIENCE P2E/ CERCLE PROMODUL/ INEF4 

#15 - Simplifier pour massifier : les architectes et entreprises innovent au service des particuliers pour la rénovation globale et performante

Audit global, architectural et énergétique, le passeport rénovation architecte intervient en amont des travaux. Son approche multicritère permet un accompagnement efficace des propriétaires pour leur rénovation.

   

Laetitia Bataillie et Mathieu Cadic, LES ARCHITECTES DE LA RENOVATION

#16 - Massifier la rénovation avec le Parcours de Rénovation Energétique Performante (PREP) pour les maisons

Développé par deux maires franciliens, le Parcours de Rénovation Énergétique Performante répond à l’enjeu de la rénovation. Entre confiance technique, financière et de proximité, il permet un partage de l’information, pour une légitimité dans toute la métropole.

   

Florence Presson et Hugues Vérité, AMF et CSF-IPC


Relever le défi de dépasser les frontières ! (3/6)


#17 - Dynamiques et perspectives européennes de l’industrialisation des rénovations énergétiques

Quelles perspectives européennes pour massifier la rénovation ? Energiesprong, programme transnational souhaite réinventer le monde d'après en l'adaptant aux grands enjeux environnementaux, sur un continent où 40% des émissions de gaz à effet de serre sont liés au monde du bâtiment.

Sébastien Delpont, Laura Guignard et Thibault Perraillon, GREENFLEX

#18 - Massifier la rénovation : et chez nos voisins ?

Si, en France, le système d'aides financières à la rénovation dépend des revenus du ménage, en Allemagne, ces financements vont de pair avec le niveau d'économies d'énergie atteint. Quelles sont les autres différences et quelles synergies existe-t-il ?

Sonja Leidner et Anna-Loreen Mondorf, DENA et Marie-Pierre Meillan, ADEME