#4 - Le programme PROFEEL pour faciliter la rénovation énergétique : zoom sur la démarche RENOSTANDARD et la Base de Données Nationale de Bâtiments

Pour faciliter et fiabiliser la rénovation énergétique des bâtiments existants, il est nécessaire d’accompagner les professionnels dans l’optimisation de leurs pratiques ainsi que les maîtres d’ouvrage dans leurs décisions de rénovation. Le programme PROFEEL et ses 9 projets répondent aujourd’hui à cet enjeu en développant un ensemble de nouveaux outils et de solutions complémentaires. Zoom sur le projet RENOSTANDARD au service de la rénovation globale des maisons individuelles et sur la cartographie du secteur résidentiel dans le projet GO RENOVE.

Le programme PROFEEL

 

Officiellement lancé le 26 avril 2019, PROFEEL, Pprogramme de la Filière pour l'innovation en faveur des Economies d'Energies dans le bâtiment et le Logement, est né de la mobilisation de 16 organisations professionnelles du bBâtiment, pour contribuer collectivement à la réussite du Plan de Rénovation Énergétique des bâtiments lancé en avril 2018 par le gouvernement.

Doté d’un budget de 24,5 millions d’euros, il vise à développer et rendre accessible l’innovation technique et technologique au service de la rénovation énergétique des bâtiments. Sa présidence a été confiée à Nadia Bouyer, et il est porté par l'Agence Qualité Construction (AQC) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), en partenariat avec l’AIMCC, le CAPEB, la Fédération CINOV, le CNOA, la COPREC, la FFA, la FFB, la FIEEC, la FNBM, la FPI, la fédération des SCOP-BTP, SYNTEC Ingénierie, LCA-FFB, l’UNSFA, l’UNTEC et l’USH.

Le programme se compose de 9 projets concrets, qui apporteront des outils et solutions innovants, économiques et accessibles aux professionnels du secteur sous la forme d’applications, plateformes digitales, guides ou encore fiches techniques. Ils ont pour objectif de les accompagner en amont, pendant et après les travaux, sécuriser la qualité des travaux et évaluer la performance, garantir une relation de confiance entre professionnels et clients, et ainsi permettre de multiplier les projets de rénovation, au bénéfice de tous les acteurs impliqués.

programmeprofeel.fr

 

RENOSTANDARD : des solutions de rénovation globale pour les maisons individuelles de construction standardisée

 

Dans lce cadre du projet RENOSTANDARD du programme PROFEEL, le CSTB et ses partenaires l’Anah et Urbanis accompagnent le développement de la rénovation globale aux échelles locales et régionales, pour la maison individuelle en secteur diffus.

RENOSTANDARD facilite le développement de projets de rénovation globaux et performants pour plusieurs familles de maisons individuelles et leurs propriétaires. Cette démarche est basée sur la définition de préprojets types réplicables, conçus à partir de cas d’étude de référence, adaptables à unde grands nombres de maisons de construction similaire.

C’est une logique « du prêt-à-porter au sur-mesure » à destination des maîtres d’œuvre et groupements d’entreprises : ces préprojets pourront être adaptés à une diversité de situations, en tenant compte des budgets et priorités des propriétaires, de l’état et des caractéristiques du bâtiment. L’objectif est donc de faciliter le travail en groupement et la réalisation de projets globaux, en réduisant le temps nécessaire à la fois à l’identification des bâtiments à rénover, à la conception de solutions de rénovations des projets et à leur mise en œuvre, à l’aide notamment de solutions d’isolation thermique préfabriquées.

9 groupements professionnels accompagnés par le CSTB conçoivent 11 projets types de rénovation globale pour 11 typologies de maisons standardisées. Ces typologies, représentatives de différentes époques, correspondent à de nombreuses maisons qui ont été construites de manière industrialisée ou selon des modèles constructifs de référence ou encore selon des approches et des règles communes de constructions traditionnelles. Elles sont présentes dans un ou plusieurs territoires, régions voire à l’échelle nationale. RENOSTANDARD couvre des maisons datant du 19ème siècle jusqu’aux années 1970-80 ; la période de la reconstruction d’après-guerre est particulièrement représentée (1945-1974). Les maisons sont situées dans différents contextes urbains, du centre-ville au milieu rural, en passant par la proche banlieue, les zones périurbaines ou les lotissements.

 

Les 11 typologies RENOSTANDARD classées par périodes constructives

 

Les projets intègrent des innovations techniques facilitant la réplicabilité des chantiers et des mises en œuvre rapides, avec des solutions d’isolation thermique préfabriquées pour les façades ou les toitures (panneaux installés par grutage ou caissons manuportables). D’autres familles d’innovations ont également émergé, de l’échelle du composant jusqu’à celle du bâtiment et de son usage :

  • nouveaux modes de fixation (chevilles, équerres, ancrages, emboitements…)
  • nouvelles mises en œuvre d’isolant (insufflation par l’extérieur, projection)
  • choix de matériaux (isolants biosourcés, enduits « respirants », protection végétalisée…)
  • traitement des interfaces, jonctions et coordination des interventions (interactions façades/toiture, intégrations des fenêtres)
  • installation de systèmes de chauffage performants (PAC double service, systèmes de ventilation innovants)
  • requalifications architecturales et approches bioclimatiques (serres bioclimatiques préfabriquées, espaces tampons, densification par agrandissements/surélévations, réorganisations spatiales et réaménagements)

 

Exemples d’innovations RENOSTANDARD à l’échelle du lot toiture et du bâtiment

 

Les groupements ont été accompagnés par des experts du CSTB d’une dizaine de domaines techniques pour contribuer à faire progresser ces innovations, préciser leur mise en œuvre, indiquer les étapes nécessaires vers un déploiement à plus grande échelle, notamment via des procédures d’évaluation technique ultérieures au projet.

 

Positionnement de l’accompagnement technique RENOSTANDARD par rapport à l’évaluation technique et à la réglementation

Des fiches de synthèse présentant les typologies de maisons étudiées, projets et solutions des groupements ainsi qu’un guide bilan de l’accompagnement technique du CSTB seront diffusés à l’ensemble des professionnels d’ici l’automne 2021.

 

RENOSTANDARD a également permis de développer des outils d’aide à la décision pour présenter les bénéfices d’une rénovation globale aux particuliers, au-delà de la seule performance énergétique, en particulier en termes d’amélioration du confort et de la qualité sanitaire.

Un protocole de pré-diagnostic transverse, basé sur l’observation et les échanges avec les occupants, permet d’analyser le logement dans son ensemble et d’identifier ses qualités et ses défauts. Il est réalisable en moins d’une demi-journée sur site par un professionnel à l’aide d’une interface web dédiée.

Prédiagnostic transverse RENOSTANDARD : Interface web dédiée

En complément, un outil numérique innovant de visualisation de solutions et projets types de rénovation a été développé. Il s’agit d’aider les maîtres d’ouvrage à se projeter dans un projet de rénovation globale ou multi-lots pour favoriser le passage à l’acte. Cet outil, à destination des professionnels en interaction avec les propriétaires en phase étude de faisabilité et définition du projet, pourra être progressivement généralisé à un large panel de bâtiments, projets et solutions.

 

La BDNB, une cartographie des bâtiments au service de la rénovation énergétique grâce au projet Go-rénove

Dernière création de l’équipe data du CSTB, la Base de Données Nationale des Bâtiments, ou BDNB, est un référentiel ouvert des bâtiments en France métropolitaine. Elle consolide les informations techniques disponibles à l’échelle de chaque bâtiment résidentiel en France métropolitaine.

 

Sous gouvernance publique, la BDNB intègre des bases de données ouvertes et des données fermées issues des ministères, lui permettant un haut niveau de fiabilité. Elle est le fruit du croisement géospatial d’une vingtaine de bases de données nationales. La BNDB comprend une carte d’identité pour chacun des 22 millions de bâtiments à usage résidentiel et couvre les maisons individuelles comme les immeubles de logements collectifs.

 

Cette carte d’identité comprend entre autres :

•            la morphologie des bâtiments,

•            les usages hébergés par le bâtiment,

•            les matériaux de structure et de toiture,

•            la description des systèmes de chauffage et d’ecs,

•            la consommation énergétique,

•            le diagnostic DPE,

•            les performances thermiques de certains composants,

•            ainsi qu’un ensemble de données administratives et économiques.

Le développement de la BNDB a été financé dans le cadre du projet Go-rénove, l’un des 9 projets du programme PROFEEL. Go-rénove est un service public de sensibilisation à la rénovation énergétique qui sera mis en ligne en janvier 2022.

La BDNB est ainsi le socle data de Go-rénove sous Gouvernance PROFEEL. En partenariat avec Etalab, la partie publique de la BDNB : la BDNB Open, sera publiée sous licence ouverte à partir de fin 2021 et sera régulièrement mise à jour pour intégrer les évolutions de ses bases sources. Disponible pour les acteurs publics et privés, cette base de référence sera également consultable et exploitable via une API.

Véritable jumeau numérique du parc, la BDNB a donc pour vocation d’alimenter de multiples applications, avec en premier lieu un objectif de contribution à la massification des rénovations énergétiques.

 

Un article signé Olivier GRESLOU, Responsable stratégie recherche de la Division Réhabilitation et gestion de parc, Rofaïda LAHRECH, Experte, directrice de projet, Lionel BERTRAND, Directeur adjoint de la Direction Energie Environnement, du CSTB  et  Camille MORVAN, Cheffe de projet communication chez AQC

 


Article suivant : #5 Collectivités, à vos MARQ, prêts, partez

UN DOSSIER RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN DE :

 Dossier rénovation
 rénovation
 bâtiment
 résidentiel

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Dossier rénovation
     rénovation
     bâtiment
     résidentiel