#21 - Smart Building et performance énergétique : accélérer la dynamique locale de rénovation énergétique performante des TPE / PME

La performance énergétique des bâtiments constitue une préoccupation croissante pour les entreprises : maintenir la valeur patrimoniale du bâti, mieux maîtriser la facture énergétique compte-tenu de l’augmentation du prix de l’énergie et, pour certaines, répondre aux obligations règlementaires prévues par la loi.

Les entreprises ne connaissent pas bien les réglementations, les aides financières mobilisables et ne savent pas à qui s’adresser quand elles veulent se lancer dans un projet de rénovation. Elles ont besoin d’accompagnement !

Démontrer qu’une rénovation performante à coûts maitrisés est possible

Pour anticiper les évolutions réglementaires et accompagner les entreprises, la CCI Rouen Métropole, au travers de son réseau d’entreprises « ECOSYSTEM CLEON 4.0 » et avec le soutien d’Enedis, a lancé en février 2021 une expérimentation pour faciliter le passage à l’acte des entreprises qui souhaitent rénover leur bâti en leur proposant une solution de rénovation techniquement et économiquement convaincante.

En accompagnant l’entreprise dans toutes les phases de sa démarche, elle permet d’accélérer la prise de décision du dirigeant. Cette action s’inscrit pleinement dans le rôle de conseil aux entreprises joué par la CCI.

La CCI Rouen Métropole : le tiers de confiance

Fremach - Saint-Nicolas-d’AliermontCrédit photo : Jean-Charles Brunel – Albedo Ingénierie Environnementale

 

Cette expérimentation a pour objectif de faciliter la mise en relation d’entreprises prêtes à s’engager dans un projet de rénovation, appelées « sites pilotes », avec des prestataires en capacité de concevoir des solutions globales de rénovation abordables (maîtrise d’œuvre, bureaux d’études).

Elle propose des scenarii de rénovation dans une approche globale de valorisation du site, intégrant une production d’énergies renouvelables et le raccordement de bornes de recharge des véhicules.

La CCI Rouen Métropole, par le biais de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0, accompagne chaque site pilote individuellement dans son parcours de rénovation, jusqu’à l’ingénierie financière.

De l’expérimentation à la définition d’un parcours de services coordonné

Smart Building et performance énergétique est une démarche qui comporte 2 phases. Elle débutemarre par une expérimentation avec des sites pilotes pour ensuite aboutir à un parcours de services coordonné permettant la contractualisation d’un projet de rénovation en toute sérénité.

Des sites pilotes pour établir des référentiels

Il s’agit de travailler avec des « sites pilotes », c’est-à-dire des entreprises dont les bâtiments rénovés pourront servir de cas d’école duplicables par la suite.

 

Cette 1ère phase vise à élaborer des solutions de rénovation énergétique type.  Ces solutions globales de rénovation énergétique peuvent intégrer un ou la totalité des domaines d’intervention de la rénovation comme l’isolation murs/planchers/plafonds, la ventilation, les menuiseries ou le système de chauffage.

Enedis, partenaire de l’expérimentation, apporte son expertise « smart building » pour une approche globale du site : analyse des données de consommation, autoconsommation collective, installation de bornes de recharge électrique …

Les bureaux d’études chargés de proposer des solutions techniques de rénovation aux sites pilotes :

  • réalisent un diagnostic thermique et d’état du bâti
  • établissent des scenarii de travaux et une proposition de matériaux associés, 
  • évaluent la rentabilité économique 
  • prévoient une organisation des travaux de rénovation en tenant compte des contraintes de l’entreprise à rénover

A l‘issue de cette phase, le site pilote décidera ou non de réaliser les travaux et choisira ses prestataires (directement ou via un appel d’offres).

 

3 sites pilotes et 3 bureaux d’études ont commencé l’expérimentation. Ces sites sont situés en Normandie et sont représentatifs de différents types de bâtiment :

  • les sites pilotes : EBS Habitat (bailleur social), Fremach (PME du secteur industriel) et MB Concept (TPE du secteur tertiaire)
  • les bureaux d’études : GEPPEC, Albedo Ingénierie Environnemental et Terre Solaire

Un parcours de services coordonné : un solution clé en main pour les entreprises

L’expérimentation « Smart Building et performance énergétique » est une 1ère étape. A terme, elle doit conduire à la mise en place d’un parcours de services coordonné pourde la rénovation énergétique, qui s’appuiera sur le retour d’expérience des sites pilotes.

Pour faciliter le passage à l’acte d’une entreprise vers un projet de rénovation, ce parcours proposera une démarche compréhensible et globale et donnera accès à un processus « clé en main » de rénovation, intégrant les volets techniques et financiers :

  • un accès à un ensemble d’entreprises pré-identifiées dans le réseau de l’expérimentation
  • une évaluation des besoins et diagnostic du bâtiment
  • des solutions de rénovation
  • une réflexion sur la mise en place des solutions EnR
  • l’élaboration d’un plan de financement veillant à l’équilibre économique du projet

Grâce à cette expérimentation, la CCI Rouen Métropole joue le rôle de facilitateur entre l’offre et la demande en stimulant d’un côté la demande auprès des propriétaires de bâtiments et en mobilisant d’un autre côté l’offre des professionnels de la rénovation énergétique.

A cette fin, un salon dédié à la performance énergétique sera organisé début 2022 pour valoriser l’expérience des sites pilotes, présenter ce parcours balisé de la rénovation pour les TPE et PME et proposer différentes offres de services

La 2ème vague de sites pilotes prévue pour 2022 permettra de développer l’aspect Smart Building de la démarche avec la mise en place d’instrumentation et de système de pilotage de la consommation énergétique.

Un article signé Soazig Ménard, Chargée Expérimentation Smart Building Performance Energétique chez CCI Rouen Métropole

 


Article suivant : #22 - La data et l'IA, un atout pour une massification énergétique réussie ?

Retour à la page d'accueil du dossier

UN DOSSIER RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN DE :

 dossier rénovation
 rénovation

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     dossier rénovation
     rénovation