Tendances Green Solutions Awards 2020-21 : la région Ile-de-France

De toutes les régions, c'est celle de l'Ile-de-France qui compte le plus de candidats, soit 26 projets ! Ce n’est pas une grande surprise car cela correspond au poids démographique de la région, en revanche elle n’est pas surreprésentée par rapport au reste du territoire français. Nous relevons 19 bâtiments, 5 infrastructures et 2 quartiers que nous remercions d’avoir candidaté aux Green Solutions Awards ! 

 

Le bois et les ENR à l’honneur au sein des bâtiments 

Parmi les 19 bâtiments franciliens qui concourent, 7 sont des écoles, collèges ou lycées et 7 sont des logements collectifs. En parallèle, nous avons également un bâtiment de santé, deux logements individuels, un immeuble de bureaux et un local de stockage de jeux. Il y a donc une forte représentation des établissements scolaires et des logements collectifs. Remarquons également que les bâtiments neufs sont majoritaires avec 14 constructions neuves contre cinq projets de rénovation seulement. 

Nombre de ces bâtiments sont construits avec des matériaux biosourcés, et surtout en bois. La moitié des projets est donc bas carbone, car le bois permet le stockage de carbone. Par exemple, le Groupe Scolaire Simone Veil est composé à 90% de bois, avec une structure préfabriquée. Dans la même veine, l'École maternelle Vincent Auriol en bois et en paille ou encore le Centre de loisirs Jacques Chirac ont été conçus en bois et en paille locale. Le projet Immeuble collectif biosourcé bas carbone cumule quant à lui plus de 95 kg de matériaux biosourcés par m2 habitable! 

Enfin, la plupart des projets inclue des énergies renouvelables (pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, solaire thermique, chaudières bois…) afin d’atteindre une certaine autoconsommation. Le lycée international Lucie Aubrac propose notamment une verrière composée de cellules photovoltaïques et produit de l’électricité à partir de piles photovoltaïques. 

Les bâtiments d'Île-de-France candidats aux Green Solutions Awards 2020-21 : 

 

Reverdir Paris grâce à des infrastructures 

Cinq infrastructures candidates aux Green Solutions Awards 2020-21 sont situées en Ile-de-France. Trois d’entre elles sont des projets de végétalisation : la Ferme Urbaine de l’Arche Végétale et la Végétalisation innovante du bâtiment Respiro amènent de la biodiversité et de la nature sur les toits parisiens, tandis que la Lisière d’une Tierce Forêt a pour but de reverdir un ancien parking. On observe donc une certaine volonté de ramener la nature dans un Paris minéral, et d’offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants. 

Les infrastructures d’Ile-de-France candidates à la 8ème édition des Green Solutions Awards 

 

De nouvelles techniques de production d’énergie : les mix d’ENR 

Les deux quartiers originaires de cette région sont centrés autour de la production d’énergie. La ZAC Paul Bourget est une zone d’expérimentation pour la Convention de Partenariat, qui évalue différentes solutions énergétiques pour des bâtiments performants. Ainsi, un mix énergétique alliant gaz, production d’électricité et énergies renouvelables a été mis en place. Quant à Nanterre Coeur Université, ce quartier propose un projet particulièrement innovant et remarquable : le premier double Smart Grid de France. Celui-ci instaure une solidarité énergétique entre tous les bâtiments du quartier en cumulant cinq sources d’énergies renouvelables ! 

Les études de cas quartiers franciliennes participant aux Green Solutions Awards 2020-21 : 

 

Des candidats variés et représentatifs de la région francilienne

Non seulement l’Ile-de-France n’est pas surreprésentée parmi nos candidats français, mais les projets qui en viennent permettent d’illustrer la variété des opérations qui se font en région francilienne. Notons 17 projets sur 19 qui ne sont pas situés à Paris intra-muros, ce qui est non négligeable. Par exemple, nous avons des projets à Rosny-Sous-Bois, Chanteloup-en-Brie ou bien l’Isle-Adam. De même, cela permet de mettre en lumière la réalité des territoires et les différentes densités présentes en Ile-de-France. 

 

Concours organisé avec le soutien de 


 

Crédit photo: Documents graphiques et photos de chantier : MAAJ Architectes / Photos : François-Xavier DA CUNHA LEAL et Florence VESVAL

 Green Solutions Awards
 #GreenSolutions Awards
 Green Solutions Awards 202021
 Tendances GSA 2021
 bâtiment
 Ile-de-France
 territoire

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 Green Solutions Awards
 #GreenSolutions Awards
 Green Solutions Awards 202021
 Tendances GSA 2021
 bâtiment
 Ile-de-France
 territoire