Végétalisation innovante du bâtiment Respiro

  • Année de livraison : 2015

  • Energies Vertes : Efficacité énergétique
    • Label/Certification :
      • HQE Infrastructures

  • 145 000 €
  • Constructeur
    TOPAGER

Situé dans une zone urbaine dense, à Nanterre (Hauts-de-Seine), l’immeuble de bureaux du bâtiment Respiro, bénéficie depuis 2015 d’une végétalisation de ses deux toitures terrasse sur plus de 1 500m² au total. Ces toitures forment un ensemble associant végétalisation extensive et semi-intensive écologiques sur la base de solutions techniques simples.

Le projet, élaboré en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, avait pour objectif la mise en place d’une végétalisation en faveur de la biodiversité, d’une toiture WildRoof – on laisse la flore sauvage coloniser le substrat nu - ainsi que d’espaces potagers en libre accès.

Topager en a assuré la conception, la réalisation, l’entretien mais également le suivi écologique.

Sur 860 m² en R+2, la terrasse est accessible (support béton) et visible depuis les espaces de travail. Les plantes indigènes sont installées in situ sur un substrat d'une épaisseur de 8 à 25 cm. L'aspect de prairie semi-naturelle varie tout au long de l’année. 
Cette terrasse végétalisée s'inspire du fonctionnement écologique typique des prairies sèches : diversité des strates végétales, micro-habitats (ex : buttes, mares), ni fertilisation ni amendements, pas de traitements chimiques. L’entretien se limite à un désherbage manuel sélectif mensuel : ainsi la dégradation des végétaux enrichit le substrat et la dissémination des graines renouvelle les plantes annuelles. L'arrosage est limité et localisé sur une partie de la toiture végétale.

Au R+3, sur 650 m2 de bacs acier, la flore sauvage colonise le substrat nu (principe du WildRoollf®). Des abris pour la faune ont été installés.

 

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Certifié tierce partie

Type de Financement

Privé

Entreprise/Infrastructure

 http://topager.com/portfolio-item/siege-social-de-gtm-batiment/

Developpement Durable

    Des animations de sensibilisation à la biodiversité présente sur le site sont effectuées auprès des collaborateurs qui occupent le bâtiment. 

     

    De la même manière qu'on échange plus facilement avec des gens qu'on rencontre en forêt plutôt qu'en ville, les rencontres sur la toiture de biodiversité permettent des échanges informels entre les collaborateurs présents sur site dans un cadre plus convivial.

    Le projet a été conçu dès le départ comme un outil d'accueil de la biodiversité. Des aménagements spécifiques (nichoirs, hôtels à insectes, mares...) ont été crées pour favoriser l'essor de celle-ci. 

     Les écosystèmes créés sur ce bâtiment sont particulièrement résilients du fait de leur diversité et de leur complexité. Ils apportent ainsi des perfomances accrues pour la résilience du bâtiment aux aléas climatiques : rafraîchissement naturel, gestion des eaux pluviales, protection de la biodiversité.

Gouvernance

    ADIM - GTM - QUADRI FIORE Architecture - COVIVIO

    Entreprise Privée

    TOPAGER

    Bâtiment travaux publics

    Privé

    Le modèle économique du projet est basé sur un investissement initial de 145 k€ dans le cadre des travaux de rénovation avec une subvention de 40% de l'AESN.

    Depuis 6 ans, le projet est entretenu et suivi par les équipes de Topager, au frais des locataires de ce bâtiment tertiaire qui bénéficient des services liés à cette végétalisation.

Solution(s) Durables

    Biodiversité en toitures végétalisées

    La toiture a fait l’objet de différents suivis écologiques. Le dernier, réalisé par l'Agence Régionale de la Biodiversité Ile-de-France (ARB IdF), date d’octobre 2020. Dans le cadre de son étude GROOVES (Green ROOfs Verified Ecosystem Services), 107 espèces d’invertébrés différentes y ont été identifiées, le maximum identifié lors de ce suivi naturaliste réalisé sur plus de 30 toitures végétalisées d'Ile-de-France.

    Ce projet a également été subventionné par l'AESN au titre de la bonne gestion des eaux pluviales.

    • Gestion de l eau
    • Gestion espaces naturels
    • Adaptation changement climatique

Crédits photo

Topager

  • Démarche innovantes de végétalisation du bâti 
  • Fourniture de services écosystémiques in situ
  • Ensemble associant végétalisation extensive et semi-intensive écologiques sur la base de solutions techniques simples

Catégories du concours

Grand Prix Infrastructure Durable

Grand Prix Infrastructure Durable

Green Solutions Awards 2020-2021 / France


Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2020-2021 / France