Lisière d'une Tierce Forêt
- par Andrej Bernik
- /
- 2021-03-25 16:46:24
- /
- France
- /
- 6022 / EN
- Année de livraison : 2020
-
350 000 €
- Constructeur
Mondel TP, Pépinières Chatelain, SOLS-IDF
Lisière d’une Tierce Forêt est une solution innovante contre les vagues de chaleur qui mêle écosystème forestier et accessibilité de l’espace public. Cette infrastructure rafraîchissante ressemble à une forêt urbaine et a été développée par une équipe pluridisciplinaire d’architectes, de forestiers, de climatologues et d’ingénieurs. Après 5 années de conception, le prototype de 1 200 m² a été inauguré en 2020 à Aubervilliers (93) au sein d’un foyer de jeunes travailleurs géré par l’association Alteralia.
La Tierce Forêt se positionne aux avant-postes du rafraîchissement urbain durable. Le principe fondateur de l'infrastructure est la restauration du cycle de l'eau en ville. Les quatre piliers de cohérence du design final sont la régénération des sols sur place, l'infiltration des eaux de pluie localement, le stockage du carbone et l'accroissement de la biodiversité.
L’infrastructure présente plusieurs points forts:
- la restauration du cycle de l’eau et de la biodiversité en ville;
- la résilience et la passivité de l’écosystème de rafraîchissement;
- le stockage du carbone augmenté par une bonne santé des végétaux;
- la réduction des eaux de ruissellement pour le bassin versant.
Etat d'avancement
Livré
Fiabilité des Données
Certifié tierce partie
Type de Financement
Partenariat Public/Privé
Entreprise/Infrastructure
https://www.tierceforet.comDeveloppement Durable
Témoignages / Retour d'expérience
- Durant les journées étudiées, on note une baisse de la température ressentie (indice UTCI) de -2,5°C en moyenne sur 24h, allant jusqu’à -6°C autour de 13h.
- On a également enregistré une baisse de la température de l’air sur le site, jusqu’à -1,0°C en fin d’après-midi. L’augmentation de l’humidité relative reste limitée, mais dépasse temporairement +2 %.
- Les changements observés sont significatifs pour tous les paramètres pendant au moins 35 % de la journée. L’étude montre que l’ombre des arbres a un impact significatif sur la baisse de l’UTCI le matin, ainsi qu’en début et en fin d’après-midi.
article publié le 22 janvier 2021 par Agence Parisienne du Climat
Que disent les premiers résultats scientifiques?
Les premiers résultats publiés par le LIED de l’Université de Paris, et Météo-France démontrent l’efficacité de l’opération sur le confort thermique des usager·ères (Parison S. et al, 2020). Ils portent sur l’analyse des mesures réalisées à l’été 2018 (avant travaux) et à l’été 2019 (après travaux partiels : la pose du nouveau revêtement n’était pas terminée).
L’absence de voitures, un revêtement clair et perméable et bien sûr la présence d’une nouvelle canopée végétale ont conduit à des impacts assez importants sur le microclimat du site.
L’exploitation des mesures des étés 2020 puis 2021, une fois les travaux terminés, permettra d’obtenir des résultats plus complets.
Gouvernance
Fieldwork / Alteralia porteurs du projet
Groupement d'entreprises
Mondel TP, Pépinières Chatelain, SOLS-IDF
Alteralia est une association d'insertion sociale par le logement créée il y a 45 ans. Historiquement, son action est centrée sur la gestion de la résidence pour jeunes travailleurs Eugène-Hénaff à Aubervilliers. Dans le cadre de sa mission d’intérêt général et social, Alteralia a souhaité proposer un cadre de vie plus agréable pour les jeunes accueillis dans la résidence.
Fieldwork est un collectif d'architectes, urbanistes et ingénieurs qui travaillent dans l’économie sociale et solidaire, principalement sur des projets sociaux et environnementaux. Ils et elles proposent des prestations de services d'ingénierie, de conception architecturale et urbanistique axées sur la justice sociale, la diminution des inégalités et l’adaptation au changement climatique pour tous. L'équipe a été entourée par les spécialistes Ekolog/EcoSustain, LIED, IPH-VRD.
Soutenu par l’Urban Lab de la ville de Paris, le projet a su fédérer de nombreux partenaires publics et privés. L'intérêt pour la démarche démontre son potentiel pédagogique et sa reproductibilité. La réalisation du projet s'est déroulé en deux étapes : une phase études et évaluation avec l’ADEME et l’APC, et une phase travaux avec la Région IDF, Agence de l’Eau Seine Normandie, le Département de la Seine Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers, la Fondation RATP, la CAF, Lafarge-Holcim et l’entreprise SOLS.
Le prix au mètre carré de l’aménagement équivaut au prix d’un aménagement végétalisé classique en ville, il avoisine les 250 €/m². L'infrastructure présente également l’avantage d’un faible coût d’entretien.
La Tierce Forêt est une solution écosystémique passive qui reste économiquement compétitive et facilement reproductible.
Solution(s) Durables
- Qualité de l’air
- Gestion de l eau
- Gestion des sols
- Adaptation changement climatique

Lisière d'une Tierce Forêt
Inspiré par les principes de la permaculture, la Tierce Forêt répond aux objectifs de rafraîchissement en proposant un système résilient et reproductible qui dépasse les bénéfices d’une place végétalisée.
Notre innovation est notre solution systémique pour le rafraîchissement urbain. L’association de végétaux et minéraux, le traitement des interfaces sol et atmosphère, le recours à des solutions techniques anciennes et nouvelles a permis de créer un maillage d'interactions positives et résilientes qui soutiennent le cycle de l’eau en ville. Cet Écosystème d’un nouveau genre est autonome et passif. Il fonctionne avec le soleil, l’eau et la gravité.
Les réponses techniques de notre éco-dispositif sont un matériau drainant et résistant pour le revêtement du sol, une méthode de captation et de stockage des eaux de pluie, un déphasage de la transpiration végétale pour un rafraîchissement durable, un béton perméable qui permet la restauration biologique et chimique des sols.
Crédits photo
Fieldwork
Auteur de la page
Autres études de cas

Résidence les Vignes de Bures
- 30/03/2023
- /
- Jean-Jacques Wolf
- /
- 23

Copropriété Flammarion
- 28/03/2023
- /
- Jean-Pascal Agard
- /
- 66

8 Cité Nollez
- 27/03/2023
- /
- Philibert Dechelette
- /
- 36

Collège Bébèl
- 27/03/2023
- /
- Richard Doyle
- /
- 137


9 Percier
- 21/03/2023
- /
- Eva Biguères
- /
- 158