Conseils de la MRN et de la FFB pour des barrières anti-inondations efficaces

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

233 Dernière modification le 26/04/2024 - 10:05
Conseils de la MRN et de la FFB pour des barrières anti-inondations efficaces

Les barrières anti-inondations ou « batardeaux » font l'objet d'un rapport technique de la Mission Risques Naturels, en collaboration avec la Fédération Française du Bâtiment, publié le 25 avril 2024. Objectif : réduire la vulnérabilité des populations et bâtiments situés en zones inondables. 

On trouve dans cette publication, accessible en ligne gratuitement et dans son intégralité, 26 caractéristiques techniques permettant de décrire ces fameux batardeaux, leurs modalités d'installation et les critères assurant leur bon fonctionnement. Parmi eux, l’étanchéité, la résistance à l’eau, la typologie de matériaux transportés, le souci apporté à l'adéquation avec l'ouvrage protégé... 

Ce rapport est le fruit d'un travail mené conjointement par la MRN et la FFB depuis juin 2022 (enquête réalisée auprès de 38 fabricants et/ou fournisseurs de batardeaux, analyse de fiches techniques de leurs produits, le tout accompagné d'une étude documentaire). Il permet d'établir un référentiel reconnu et un cadre d'exigences commun qui manquait jusqu'à présent aux acteurs — particuliers y compris ! — désireux de mettre en place ce type d'installations pour se prémunir contre les inondations. 

À noter que les barrières anti-inondations sont éligibles au Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (dit Fonds Barnier).

Consulter le rapport

Partager :