logo

Trophées Bâtiments Résilients 2024

Inondations, sécheresses, séismes, mouvements de terrain, avalanches, feux de forêt, cyclones, vagues de chaleur… Face à la hausse de la fréquence et de l’intensité des aléas naturels et climatiques, les bâtiments apparaissent comme des entités particulièrement vulnérables.

Afin d'éveiller les consciences sur les aléas, de promouvoir la construction résiliente des bâtiments et de généraliser leur adaptation aux différents risques auxquels ils font face, la Mission Risques Naturels (MRN) a créé en 2020 les Trophées Bâtiments Résilients. Pour continuer de diffuser au plus grand nombre les solutions permettant de d'améliorer la résistance du bâti, la MRN lance une 3ème édition, en partenariat avec des acteurs clés du secteur, l'Agence de la Transition Écologique (ADEME), l'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), l'Agence Qualité Construction (AQC), Construction21 et la Fédération Française du Bâtiment (FFB), avec le soutien de France Assureurs et du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Ce concours est l’occasion de mettre en lumière des projets déjà mis en œuvre et résilients face à un ou plusieurs aléas naturels et climatiques.
 

Consulter le règlement                                               Candidater

Ce concours est une opportunité pour les porteurs de projet de valoriser des bâtiments réalisés, durables et s'inscrivant dans une démarche résiliente face à un ou plusieurs aléas. Une visibilité particulière sera offerte aux lauréats : publications sur les sites internet et réseaux sociaux des partenaires, communication auprès de la presse spécialisée, vidéo de promotion des lauréats...

En participant à ce concours, vous avez complété une étude de cas dans la base de données bâtiments de Construction21. Votre réalisation pourra alors être présentée à d'autres concours sur Construction21, dont les Green Solutions Awards.
 

Qui peut participer ?

Toute personne physique ou morale ayant compétence à représenter le bâtiment proposé au concours et ayant reçu l’accord préalable du Maître d’ouvrage et de l'architecte. Les participants s’engagent à être présents ou représentés à la remise des trophées qui se tiendra à l’automne, à une date qui sera communiquée ultérieurement.

Avec quels projets ?

Les études de cas proposées au concours doivent porter sur des bâtiments durables ayant été conçus de manière à faire face à un ou plusieurs aléas naturels et climatiques : inondations, sécheresse, séismes, mouvements de terrain, avalanches, feux de forêt, cyclones, tempêtes, grêles… 

  • Tout type de bâtiment ou parc bâti assuré, public ou privé, résidentiel, tertiaire, commercial, industriel, culturel, de santé... ;
  • Situé en France (métropolitaine et outre-mer), en Belgique, au Canada, au Luxembourg, au Maroc ou en Suisse ;
  • Bâtiment exposé à au moins un aléa naturel et climatique ;
  • Bâtiment ayant, ou non, subi un dommage à la suite d'un aléa ;
  • Bâtiment réalisé ou démonstrateur déjà livré avant le 30 avril 2024 ;
  • Construction nouvelle, reconstruction, extension, rénovation globale ou rénovation réversible, faisant l'objet d'une réception de moins de 5 ans.
Critères de sélection
  • Caractère résilient : Le projet et ses performances prennent-ils en compte dans leur conception des aléas naturels et climatiques ? Permettent-ils de se protéger et de mieux faire face à ces aléas ?
  • Reproductibilité : Le projet et ses performances sont-ils reproductibles ailleurs (process, technologie) ? Ce projet ouvre-t-il la voie à de nouvelles tendances, de nouvelles façons de construire ?
  • Coût : Comment se situe le niveau de coût du projet par rapport au coût standard du marché pour sa catégorie d’ouvrage ?
  • Innovation : Un ou plusieurs des éléments du projet (une solution, l’approche globale, une combinaison de solutions…) sont-ils vraiment nouveaux, innovants ?
     

Pour relayer les Trophées auprès de votre réseau, servez-vous du kit média ci-dessous !

Pour toute demande de visuels, d'interviews... adressez un mail à construction21[at]construction21.fr 

Communiqué de presse 

Lancement des Trophées Bâtiments Résilients 2024
 

Article

Trophées Bâtiments Résilients : L'édition 2024 est lancée, à vos candidatures
 

Brève pour votre site ou votre newsletter

Participez à la 3ème édition des Trophées Bâtiments Résilients !

Lancé par la Mission Risques Naturels (MRN) en 2020, ce concours vise à mettre en lumière des bâtiments livrés conçus ou rénovés pour s’adapter aux évènements naturels et climatiques. Il est organisé en partenariat avec l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), l'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), l'Agence Qualité Construction (AQC), Construction21 et la Fédération Française du Bâtiment (FFB), avec le soutien de France Assureurs et du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Tout type de bâtiment répondant à au moins un aléa naturel est concerné. Les candidatures sont ouvertes aux réalisations situées en France, en Belgique, au Canada, au Luxembourg, au Maroc ou en Suisse.

Valorisez vos projets résilients en candidatant avant le 30 avril 2024 !

→ https://bit.ly/TBRédition2024
 

Messages réseaux sociaux

LinkedIn/Facebook

[#TrophéesBâtimentsRésilients] Valorisez votre bâtiment en participant au concours du bâti conçu dans une démarche résiliente, pour faire face aux aléas naturels et climatiques !

Le concours organisé par la Mission Risques Naturels, en partenariat avec l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT), l'Agence Qualité Construction, Construction21 et la FFB – Fédération Française du Bâtiment, revient en 2024 pour une 3ème édition.

L’objectif des Trophées est de diffuser les bonnes pratiques en matière de construction et de rénovation résiliente en mettant en lumière des réalisations inspirantes. Cinq prix sont en jeu pour récompenser les opérations les plus exemplaires en termes de résilience, de reproductibilité, d'innovation et de coût ; et pour valoriser les acteurs engagés : Prix Résidentiel, Prix Tertiaire & Industriel, Prix de l’Innovation, Prix Rénovation et un Grand Prix.

Architectes, Maîtres d’ouvrage, bureaux d’études ou entreprises de construction, vous êtes à l’origine d’un #bâtiment résilient, conçu pour résister à au moins un aléa climatique ou naturel ?

Alors inscrivez votre projet sur la plateforme dédiée avant le 30 avril 2024 pour participer aux Trophées ! En concourant, vous apporterez de la visibilité à votre opération et inspirerez les professionnels du secteur.

Plus d’informations sur le concours : https://bit.ly/TBRédition2024

Les Trophées Bâtiments Résilients sont soutenus par France Assureurs et par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Si possible, mentionner avec @ : Mission Risques Naturels, ADEME, Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques, Agence Qualité Construction, Construction21, Fédération Française du Bâtiment, France Assureurs, PUCA - Plan Urbanisme Construction Architecture, Ministère de la Transition écologique

Twitter

[#TrophéesBâtimentsRésilients2024] La 3ème édition du concours des bâtis résilients aux aléas naturels porté par la MRN, l'ADEME, l'AFPCNT, l'AQC, Construction21 et la FFB est lancée !

Candidatez avant le 30/04 pour valoriser vos projets : https://bit.ly/TBRésilients2024

Si possible, mentionner avec @ : mrn_asso, ADEME, AFPCNT_risques, AQC_FR, Construction21F, FFBatiment, Ecologie_Gouv, FranceAssureurs, puca_gouv
 

Emailing

Trophées Bâtiments Résilients : L'édition 2024 est lancée, à vos candidatures (html sur demande)
 

Visuels

Logos & Pictos

Logo des Trophées

Pictos

                

Trophées Bâtiments Résilients 2022
Trophées Bâtiments Résilients 2020
Le Danemark plus à fond dans l'adaptation
Article

Le Danemark plus à fond dans l'adaptation

  • Par Stéphanie Santerre - Construction21 | 19-04-2024

Le royaume scandinave allouera jusqu'en 2030 une enveloppe de 670 millions d'euros pour protéger l'environnement et investir dans l'adaptation au réchauf (...)

L’Etat entérine la « Mission Adaptation » des territoires au changement climatique
Article

L’Etat entérine la « Mission Adaptation » des territoires au changement climatique

  • Par Stéphanie Santerre - Construction21 | 19-04-2024

Jeudi 18 avril, l'Etat et ses opérateurs ont signé la convention "Mission Adaptation", insufflant un nouvel élan dans l'implication et l'accompagnement d (...)

La filière bois-forêt met l'humain au cœur de ses préoccupations
Article

La filière bois-forêt met l'humain au cœur de ses préoccupations

  • Par Amandine Martinet - Construction21 | 19-04-2024

Le 18 avril, France Bois Forêt, CODIFAB et COPACEL lançaient « Utile par essence », auto-proclamée démarche collective d'utilité sociétale pour véhiculer (...)

La CAPEB et Initiative France partenaires
Article

La CAPEB et Initiative France partenaires

  • Par Stéphanie Santerre - Construction21 | 19-04-2024

La CAPEB a signé une convention de partenariat avec Initiative France, réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs (...)

Collectivités : les bonnes pratiques de gestion du bruit
Article

Collectivités : les bonnes pratiques de gestion du bruit

  • Par Communication CidB | 19-04-2024

Le Centre d'information sur le Bruit (CidB) organise le 7 juin 2024 un colloque national sur les bonnes pratiques de gestion du bruit par les collectivit (...)

Les étapes clés du développement du photovoltaïque pour les collectivités
Article

Les étapes clés du développement du photovoltaïque pour les collectivités

  • Par La rédaction C21 | 19-04-2024

7 mars – Le site photovoltaïque.info a mis en ligne une nouvelle page « Comment développer un projet photovoltaïque en tant que collectivité territoriale (...)

Publication du rapport
Article

Publication du rapport "Pérenniser la sobriété énergétique dans les logements"

  • Par La rédaction C21 | 19-04-2024

8 mars – Avec le soutien de l’ADEME et de pilotes issus de la filière (Ifpeb, OID), le Plan Bâtiment Durable publie un rapport sur la sobriété énergétiqu (...)

Intégrer l'adaptation au changement climatique dans les documents de planification
Article

Intégrer l'adaptation au changement climatique dans les documents de planification

  • Par Cerema Communication | 19-04-2024

Dans le cadre de l’adaptation du territoire au changement climatique, la Direction Départementale des Territoires du Tarn a souhaité disposer d’éléments (...)

Métropole Européenne de Lille, Îlots de chaleur et accès à la végétation
Article

Métropole Européenne de Lille, Îlots de chaleur et accès à la végétation

  • Par Eric LARREY | 18-04-2024

Quels sont les niveaux d’exposition des habitants de nos métropoles et de nos grands centres urbains aux îlots de chaleur et au manque de végétation de (...)

Le Nouveau Bauhaus Européen récompense ses champions et étoiles montantes
Article

Le Nouveau Bauhaus Européen récompense ses champions et étoiles montantes

  • Par Lou Trystram - Construction 21 | 18-04-2024

Vendredi 12 avril se tenait à Bruxelles la cérémonie de remise des prix du Nouveau Bauhaus Européen, récompensant 20 projets exemplaires sélectionnés par (...)

Les différences entre le solaire thermique et photovoltaïque
Article

Les différences entre le solaire thermique et photovoltaïque

  • Par APC Cécile Gruber | 18-04-2024

Deux types de panneaux et deux productions se cachent derrière « le solaire » : les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques (...)

Article

"Pour une législation européenne en faveur d'une gestion durable des ressources"

  • Par Stéphanie CLAIRET - association négaWatt | 18-04-2024

L'Association négaWatt a co-rédigé une lettre ouverte signée par plus de 100 organisations (ONG, universitaires, think tanks, syndicats et industries (...)

[Guide] Tout sur la
Article

[Guide] Tout sur la "Pratique du droit de la construction"

  • Par Grégoire Brethomé | 18-04-2024

Refonte de la 10e édition du "Pratique du droit de la construction" de Frédérique Stéphan & Patricia Grelier Wyckoff, publié aux Éditions Eyrolles. Les (...)

Etude de l'impact de la mise en oeuvre sur la performance d'isolation thermique
Article

Etude de l'impact de la mise en oeuvre sur la performance d'isolation thermique

  • Par La rédaction C21 | 18-04-2024

Février 2024 – Réalisée par le CSTB, cette étude vise à identifier les configurations courantes de mise en œuvre qui pourraient être source de sous-perfo (...)

[Guide] Isolation thermique par l'extérieur des toitures
Article

[Guide] Isolation thermique par l'extérieur des toitures

  • Par La rédaction C21 | 18-04-2024

15 février – Publiée par l’OPPBTP, ce guide propose des solutions pour anticiper et réaliser les travaux d’isolation par l’extérieur des toitures (ou sar (...)

Prochaines dates

 30 avril 2024

Clôture des candidatures