Un guide pour réconcilier infrastructures et biodiversité  

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

285 Dernière modification le 25/04/2024 - 10:00
Un guide pour réconcilier infrastructures et biodiversité  

Le réseau européen IENE, qui promeut l'échange de connaissances, d'expériences et de meilleures pratiques dans le domaine de l'infrastructure de transport paneuropéenne, lance le "Guide en ligne de la biodiversité et des infrastructures" pour favoriser des systèmes de transport résilients et durables.

Le guide* a vocation à « souligner le besoin urgent d'accélérer l'utilisation de mesures efficaces pour intégrer la biodiversité et les infrastructures de transport », à renfort de solutions et bonnes pratiques pour relever les défis de protection de la biodiversité et d'adaptation au changement climatique. Encourageant des actions transformatrices, il fournit des connaissances sur les mesures d'atténuation pour réduire les conflits et contribuer à la restauration de la nature. Il comprend des instructions détaillées sur les mesures visant à améliorer la connectivité écologique et à réduire les risques pour la faune, telles que les passages à faune, les clôtures et autres mesures innovantes.

 Avec 243 illustrations (comprenant des photos, des dessins techniques et des infographies), il souligne l'importance de l'amélioration continue et de l'adaptation basée sur les connaissances évolutives. Le guide se décline suivant sept chapitres : concepts généraux, politique et planification, hiérarchie de mitigation, intégration dans le paysage, solutions, évaluation et suivi, maintenance.

Avec plus de 50 coauteurs, 30 relecteurs et de nombreux contributeurs issus des organisations de transport et d'écologie, cet effort collaboratif comble le fossé entre l'écologie et les infrastructures, en mettant en commun les connaissances d'experts pour améliorer la sécurité et la protection de la biodiversité.

Découvrir le guide (en anglais) 

*Le format en ligne permet la flexibilité, offrant l'ajout, la mise à niveau ou l'extension de contenu. Il s'agit d'un document vivant ouvert à la réception des commentaires des utilisateurs concernant l'efficacité des mesures ou les solutions innovantes. Il comprend un "Portail des directives sur l'écologie des transports" pour un accès facile aux directives de différents pays.

Partager :