logo

Les Trophées des Copros de Melun Val de Seine

Les trophées qui récompensent les plus belles rénovations énergétiques en copropriété de la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine


La nécessité de rénover le parc existant afin de répondre à l'urgence climatique n'est plus une question et les actions se multiplient pour étendre la rénovation à l'ensemble du territoire. Néanmoins, la situation reste complexe pour certains types de bâtiments. C'est le cas des logements en copropriété dont la rénovation énergétique se développe à un rythme très modéré. Pourtant, avec 9,7 millions de logements dans 740 000 copropriétés en France, l'enjeu est de taille. 

En partageant les bonnes pratiques et les étapes suivies pour mener à bien ces projets d'envergure, copropriétaires, syndics et entreprises peuvent inciter d'autres à suivre le pas et ainsi promouvoir la transition énergétique de leur territoire. Tel est le but de ce concours organisé par la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, le Parc naturel régional du Gâtinais français, le programme Rénovons Collectif et Construction21.

Pour participer, vous devez fournir toutes les informations demandées (listées dans le règlement du concours) à Mariette Guermonprez, cheffe de projet à Construction21, afin qu’une étude de cas de votre projet soit réalisée (exemple).
 

Trophées organisés dans le cadre du programme Rénovons Collectif, financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie. Ce concours fait partie d'un ensemble de concours déployés dans 8 territoires en France en 2022 et 2023, pour montrer que ces initiatives locales peuvent être dupliquées pour un impact national !
 

Découvrez les candidats  



Qui peut participer ?

Toute personne physique ou morale, (syndic, copropriétaire, architecte, entreprise, bureau d’études, ingénieur financier, etc.) ayant compétence à représenter le projet au concours et disposant de l’accord préalable du syndicat représenté par le/la président(e) du conseil syndical.

Avec quels projets ?

  • Les immeubles d’habitation inscrits au registre des copropriétés, de toutes tailles ;
  • Faisant partie de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine ;
  • Ayant adopté une approche globale de rénovation énergétique ;
  • Dont les travaux de rénovation énergétique sont finis avant le 1er décembre 2023.

Quels critères d'évaluation ?

  • Reproductibilité : Le projet et ses performances sont reproductibles ailleurs (process, technologie), ce projet ouvre la voie à de nouvelles tendances, de nouvelles façons de construire/rénover…
  • Ambitions en termes d’économies d’énergie
  • Coût : Ce projet a-t-il été réalisé à un coût très élevé ou à un coût standard du marché ?
  • Innovation : Un des éléments du projet (une solution, l'approche globale, une combinaison de solutions, une méthode, etc.) est-il vraiment nouveau et innovant dans la rénovation de copropriétés ? Par exemple, l'utilisation d’énergies renouvelables ou une démarche permettant de concilier rénovation énergétique et sauvegarde de la valeur patrimoniale du bâtiment, malgré les contraintes liées à sa pathologie.
  • Amélioration de la qualité de vie dans le bâtiment : La rénovation a-t-elle été un tremplin pour mettre en place de nouveaux usages ou d’autres initiatives durables (par exemple des espaces verts, des systèmes de gestion des eaux de pluies, des emplacements de stationnement pour vélos, etc.) ?

 





 


Pour relayer l'information auprès de votre réseau ou de vos lecteurs, servez-vous du kit ci-dessous ! Pour toute demande de visuels, d'interviews... adressez un mail à mariette.guermonprez[at]construction21.fr

Communiqué de presse

Découvrez les copropriétés candidates des Trophées des Copros de Melun Val de Seine (version à destination des professionnels du secteur)

Découvrez les copropriétés candidates des Trophées des Copros de Melun Val de Seine (version à destination des copropriétaires)

Article

Découvrez les copropriétés candidates des Trophées des Copros de Melun Val de Seine

Brève pour votre site ou votre newsletter

À destination des professionnels du secteur

Découvrez les candidats des Trophées des Copros de Melun Val de Seine

Parce que le partage des bonnes pratiques est un moyen puissant pour massifier les comportements durables, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, le Parc naturel régional du Gâtinais français, Construction21 et le programme Rénovons Collectif ont lancé ce concours qui met en lumière des opérations de rénovation énergétique en copropriété déjà réalisées.

Découvrez dès maintenant les candidatures. Les porteurs de projet y ont décrit les étapes suivies pour initier ces opérations, ont renseigné les professionnels étant intervenus et ont documenté les résultats obtenus.

Un jury pluridisciplinaire a sélectionné les copropriétés lauréates, qui seront dévoilées sur Construction21 en janvier 2024 !

https://bit.ly/48z8ogs

À destination des syndics et des copropriétaires

Découvrez les candidats des Trophées des Copros de Melun Val de Seine

Parce que rénover son logement offre de nombreux avantages (baisse des factures d’énergie, meilleur confort, augmentation du prix de vente, etc.), la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, le Parc naturel régional du Gâtinais français, Construction21 et le programme Rénovons Collectif ont lancé les Trophées des Copros de Melun Val de Seine. Objectif : accélérer la rénovation énergétique des immeubles en copropriété en mettant en lumière des projets déjà réalisés.

Découvrez dès maintenant les candidatures. Les porteurs de projets y ont décrit les étapes suivies pour élaborer un projet convenant aux copropriétaires, trouver des aides afin de réduire le poids financier des travaux et améliorer le confort des occupants. 

Un jury pluridisciplinaire a sélectionné les copropriétés lauréates, qui seront dévoilées sur Construction21 en janvier 2024 !

https://bit.ly/48z8ogs

Messages réseaux sociaux

LinkedIn/Facebook

Découvrez les candidats de la 1ère édition des Trophées des Copros de Melun Val de Seine ! Des projets de rénovation énergétique exemplaires détaillant les étapes suivies, les résultats obtenus, les subventions reçues, etc. Parcourez les études de cas et inspirez-vous de ces opérations. 

Pour accélérer la #rénovation #énergétique des immeubles en #copropriété, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, le Parc naturel régional du Gâtinais français, Construction21 et le programme Rénovons Collectif ont lancé ce #concours qui récompense les opérations du territoire les plus ambitieuses, réplicables et innovantes.

Chaque projet a permis d’améliorer le confort des habitants, de requalifier architecturalement le bâti et de revaloriser les logements. Ces candidatures sont de véritables mines d’or pour vous, copropriétaires, syndics et professionnels du secteur, qui souhaitez participer à la rénovation énergétique du parc de logements français.

Découvrez les copropriétés candidates → https://bit.ly/48z8ogs

Un jury pluridisciplinaire a sélectionné les copropriétés lauréates, qui seront dévoilées sur Construction21 en janvier 2024 !

#RénovonsCollectif

Mentionner @ : Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, PARC NATUREL REGIONAL DU GÂTINAIS FRANCAIS, Rénov'acteurs et Construction21 (sur LinkedIn) et Melun Val de Seine, Parc naturel régional du Gâtinais français, Rénovons Collectif et Green Solutions (sur Facebook) 

Twitter

Découvrez les candidats des Trophées des Copros de #Melun Val de Seine ! Des projets exemplaires de #rénovation #énergétique en #copropriété à reproduire  https://bit.ly/48z8ogs

La #rénovation #énergétique des #copropriétés, trop compliqué ? Les candidats des Trophées des Copros de Melun Val de Seine nous démontrent que c’est possible et expliquent comment mener à bien ces opérations !

Découvrez les projets en lice → https://bit.ly/48z8ogs

En 2023, l’@AggloMVS, @Construction21F et le Parc naturel régional du Gâtinais français ont lancé les Trophées des Copros de #Melun Val de Seine.

Découvrez les projets de #rénovation #énergétique en #copropriété candidats → https://bit.ly/48z8ogs

Mentionner en commentaire du tweet avec @ : AggloMVS et Construction21F

Instagram

Story / reel :

Post :

Visuels

Découvrez les copropriétés candidates des Trophées des Copros de Melun Val de Seine
Article

Découvrez les copropriétés candidates des Trophées des Copros de Melun Val de Seine

  • Par Chloë Gauquelin | 03-01-2024

Découvrez les candidatures reçues, des copropriétés pionnières, qui ont engagé des projets de rénovation énergétique ou de réhabilitation sur le territoi (...)

Participez aux Trophées des Copros de Melun Val de Seine
Article

Participez aux Trophées des Copros de Melun Val de Seine

  • Par Chloë Gauquelin | 13-10-2023

On compte, en France, 9,7 millions de logements dans 740 000 copropriétés. Un parc important, mais dont la rénovation énergétique reste modérée. Pour lui (...)

Contact(s)


Prochaines dates

 Janvier 2024

Annonce des lauréats