D2Grids

Déployer les réseaux de chaleur et de froid de 5e génération

 

Le réseau urbain de chaleur et de froid de 5e génération (5GDHC) a d’abord été développé à Heerlen (Pays-Bas) par Mijnwater Energy Ltd. Contrairement au chauffage urbain traditionnel, il s’agit d’un réseau thermique intelligent s’appuyant sur une boucle locale de type basse température. Une production énergétique décentralisée, grâce à des pompes à chaleur situées chez l’utilisateur, permet l’échange d’énergie sur le réseau, où les flux sont induits par la demande. Ce concept permet la récupération de froid et de chaud émis pas des supermarchés, des datacenters, des usines, des bureaux etc.

D2GRIDS est l’acronyme de "demand-driven grids". C’est un projet Interreg Europe du Nord-Ouest (NWE) qui s’étale sur plus de 4 ans (2018 - 2023). Mijnwater Energy Ltd, basé aux Pays-Bas, en assure la coordination avec 16 autres partenaires principaux et 6 partenaires secondaires. Cinq sites pilotes situés à Paris-Saclay (France), Bochum (Allemagne), Brunssum (Pays-Bas), Glasgow et Nottingham (Royaume-Uni) développeront des réseaux 5GDHC.

Tout sur la 5GDHC

Consulter le site du projet

 

Objectifs du projet

Le projet D2GRIDS vise à développer les réseaux urbains de chaleur et de froid de 5génération (5GDHC) en Europe. Cela permettra d’anticiper les besoins ou gisements de chaleur fatale, de froid ou d’électricité renouvelable à proximité. De la même façon, les logiques d’autoconsommation collective locale seront optimisées en intégrant de façon large les besoins de chaud et de froid, les capacités de stockage ou de flexibilité thermique ou électrique associées.

L’objectif est de maximiser la part des énergies renouvelables dans ces boucles énergétiques locales, via une industrialisation de l’approche par un modèle technologique standardisé, et une clarification du business model pour renforcer l’intérêt de ces projets pour des tiers investisseurs. Le projet prévoit la mise en œuvre de 5 démonstrateurs à Paris-Saclay (FR), Bochum (GE), Brunssum (NL), Glasgow et Plymouth (Royaume-Uni). D2Grids permettra également de préparer des développements similaires à Parkstad Limburg, dans le Nord-Est de la France, en Flandre, dans la région de la Ruhr, en Écosse et dans les Midlands de l’Est (Royaume-Uni). Des programmes d’enseignement et de formation dédiés sont également mis en place par Open University, partenaire du projet, apportant une expertise en matière d’apprentissage postuniversitaire et numérique.

Extension du projet

Après une première phase principalement centrée sur les dimensions chaleur et froid de ces boucles énergétiques locales, le consortium D2Grids travaille désormais aussi sur une meilleure intégration des usages électriques et des capacités locales de production d'électricité renouvelable, pour améliorer la décarbonisation des réseaux 5GDHC. GreenFlex estle chef de file de ce nouveau "Work package de capitalisation", composé de 7 partenaires du consortium initial (Mijnwater B.V, Asper Investment Management, Clyde Gateway, Open University, Construction21, VITO et GreenFlex) et de 4 nouveaux partenaires (Engie Services Netherlands, Scottish Water Horizons, LLC & Associates Lawyers et la société française de logement social Seqens).

En savoir plus

Rôle de Construction21

En tant que partenaire communication dans ce projet, Construction21 mettra en œuvre une stratégie de communication multicanal (newsletter, réseaux sociaux, communautés en ligne, vidéos). Tout en diffusant les actualités du projet, Construction 21 diffusera des informations sur les réseaux urbains de chaleur et de froid, créant ainsi une communauté d’intérêts autour du projet. Sensibiliser et accroître les connaissances des professionnels sur cette nouvelle technologie contribuera ainsi à son adoption. Les visites de sites pilotes présenteront les résultats du projet et amorceront la phase de commercialisation.

Résultats attendus

Plusieurs résultats sont attendus au nombre desquels : 

  • Des études stratégiques, de faisabilité pour soutenir et déployer l’approche ;
  • Des programmes de formation à destination des professionnels et de potentiels maîtres d’ouvrages ;
  • La construction d’une communauté d’experts transnationale via une plateforme d’échange. Cela permettra de tirer des retours d’expérience des projets et consolider un catalogue des meilleures technologies disponibles ;
  • Une analyse du potentiel d’approche de "Smart Contracting", notamment basée sur la blockchain. Elle servira ainsi à créer une plus grande confiance entre acteurs. Elle permettra de faciliter également la mise en œuvre de places de marché locales d’échange d’énergie sur ces boucles énergétiques.

Ce projet de 24 millions d’euros, est financé par INTERREG North West Europe à hauteur de 60% du budget total, soit 14,4 millions d’euros.

 

Les partenaires du projet

1 chef de file :

16 Partenaires principaux :

6 Partenaires secondaires :

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

Rejoignez la communauté sur Construction21

 

 


Partager: