Découvrez les projets lauréats des Green Solutions Awards 2022-2023, récompensés en pleine COP28

Rédigé par
C21 France La redaction

Communication

4729 Dernière modification le 05/12/2023 - 22:42
Découvrez les projets lauréats des Green Solutions Awards 2022-2023, récompensés en pleine COP28

Fin du suspense : les lauréats internationaux des Green Solutions Awards 2022-2023 ont été dévoilés ce mardi 5 décembre lors de la COP28 à Dubaï ! Et le Grand Prix a été attribué au réseau de chaleur et de froid 5e génération de Plymouth.

Ce concours de solutions durables a récompensé dix-neuf réalisations et impliqué, au total, une centaine d’experts membres du jury issus du monde entier, dont quinze à l’étape internationale*. L’événement, qui s’est tenu la veille de la journée dédiée à l’environnement bâti et à l’urbanisation, a permis de mettre sur le devant de la scène internationale des solutions concrètes, abordables et duplicables… l’illustration concrète des discours appelant à agir pour le climat. Découvrez ci-dessous l'ensemble des projets distingués et les appréciations des jurés ! 

Grand Prix des Green Solutions Awards

Lauréat : Le réseau de chaleur et de froid 5è génération de PlymouthRoyaume-Uni

Voir la vidéo

Chef de projet : Conseil municipal de Plymouth
Propriétaire de la grille : Conseil municipal de Plymouth
Installateur : Vital Energi
Fournisseur : SunGift Solar
Testeur : WJ Groundwater

Evaluation du jury : L'ensemble du jury s'accorde pour dire qu'il n'a pas trouvé LE bâtiment parfait en tout point malgré la très haute qualité des candidatures et qu'un bâtiment seul ne peut suffire à changer la donne. C'est pourquoi, pour ce Grand Prix Green Solutions Awards, il a décidé d'aller plus loin que l'échelle du bâtiment. Il a décidé de récompenser un projet, réplicable dans le monde entier, pouvant couvrir une immense quantité de mètres carrés. Un projet qui permet d'accélérer la transition énergétique, alors même qu'il serait trop lent d'adapter chaque bâtiment un par un, qui va donc contribuer - et qui a déjà commencé - à décarboner l'environnement bâti. Dont le prix diminuera au fur et à mesure que la surface concernée augmentera. Qui permet d'échanger l'énergie à la fois pour le chaud et pour le froid et de créer une communauté énergétique. Qui répond à des enjeux actuels et futurs, mais dont le niveau d'efficacité dépendra de notre capacité à construire ou rénover des bâtiments performants. Il est donc nécessaire que les nombreux exemples fournis dans ce concours soient partagés largement et nous adressons nos plus chaleureuses félicitations au réseau de chaleur et de froid 5e génération de Plymouth !

Grand Prix Rénovation Urbaine

Lauréat : Avenues Kersbeek, Bempt et Verrerie et square Bia Boucquet à Forest, Belgique

Voir la vidéo

Porteurs de projets : Commune de Forest
Agence de conseil en développement durable : MATRIciel sa
Agence d'urbanisme : AGORA
Entreprise de construction : Entreprises Melin

Evaluation du jury : Coup de cœur du jury pour ce "petit projet, mais plein de bon sens" ! La requalification urbaine de ces avenues a permis de répondre à l'enjeu d'adaptation au changement climatique grâce au concept de ville éponge. La démarche a été poussée, sans pour autant que l'on "réinvente la roue" : ce côté low-tech, d'opération simplement bien pensée, peut inspirer de nombreuses villes. 
De plus, la gestion des aléas liés à l'eau a été intégrée dans une approche multidisciplinaire systémique où les questions d'îlots de chaleur urbains, de biodiversité, de désartificialisation, de sécurité ou de mobilité douce ont été traitées. Tout en créant une dynamique sociale dans un quartier durable et vivable. Bravo pour ce Grand Prix mérité !

Mention : Réhabilitation d'un quartier pavillonnaire de 160 maisons grâce à la démarche ENERGIESPRONG à Wattrelos , France

Lire l'étude de cas

Titulaire du projet : Vilogia SA
Entreprise générale du consortium : Rabot Dutilleul
Agence d'architecture : Red Cat Architecture
Entreprise : Rabot Dutilleul Construction
Maintenance : Pouchain
Agences de conseil technique : Symoé ; Nortec
Construction modulaire : Build UP

Evaluation du jury : En miroir de l'enjeu adaptation, ce projet se voit accorder une mention pour la réponse qu'il apporte à l'enjeu atténuation. La démarche EnergieSprong, bien que n'étant pas particulièrement innovante, ouvre des perspectives sur le volume de bâtiments qu'elle permet de rénover. Même s'il s'agit de pavillons, elle offre en effet un gros potentiel de massification. 
Et surtout, à grande vitesse pour pouvoir accélérer la rénovation ! Or ce délai de réalisation court est primordial pour lutter dans cette bataille climatique.

Grand Prix Nouveau Quartier

Lauréat : ZAC de la Niche aux Oiseaux, France

Voir la vidéo

Porteurs de projets : Territoires et Développement Rennes
Agence d'urbanisme : Sitadiñ Urbanisme & Paysage
Agence de conseil technique : AMCO
Agence de conseil en développement durable : Sinbio

Evaluation du jury : Il importait aux jurés de montrer, dans ce palmarès des Green Solutions Awards, des exemples réussis localisés dans des communes rurales. Voilà donc un projet inspirant qui montre comment tenir l'équilibre entre le besoin de densification et la volonté de préserver l'existant. Il était clair que l'environnement ne devait pas être abîmé, que la nature devait être protégée. Un partenariat a été monté avec la Ligue de protection des oiseaux, intégrée dès la conception du nouveau quartier. Dans une vision holistique, un travail intéressant a aussi été mené sur les espaces publics, entre les bâtiments et les voieries, et sur l'efficacité énergétique. Le juré a apprécié l'apport de la préfabrication en bois. Un projet "qui fait du bien" !

Mention : Ecoquartier Les Prairies du Canal, France

Lire l'étude de cas

Porteurs de projets : SERS
Maître d'œuvre : Berest ; Acte 2 Paysage
Agence d'urbanisme : Agence TER
Agence de conseil en développement durable : Solares Bauen
Agence de conseil en voirie : Lollier Ingénierie
Agence de conseil en écologie urbaine et environnement : Atelier d'écologie urbaine
Assistant à maîtrise d'ouvrage : Energival
Autre : Association les Prairies du Canal

Evaluation du jury : Voilà une opération représentative de la ville dense du futur, d'un durable vivable. Le jury lui accorde une mention pour montrer que l'on peut faire de la densification en hauteur et ainsi réduire l'artificialisation des sols ou encore que l'on peut retirer la voiture des espaces publics car ces derniers sont bien pensés. C'est en effet un bel exemple de production d'infrastructures vertes ; la réflexion sur la mobilité douce a été appréciée. Les experts ont aussi aimé l'intervention d'une équipe multidisciplinaire et l'implication des usagers futurs des bâtiments.

Grand Prix Infrastructure Durable

Lauréat : Le réseau de chaleur et de froid 5è génération de PlymouthRoyaume-Uni

Lire l'étude de cas

Chef de projet : Conseil municipal de Plymouth
Propriétaire de la grille : Conseil municipal de Plymouth
Installateur : Vital Energi
Fournisseur : SunGift Solar
Testeur : WJ Groundwater

Evaluation du jury: La nature a surtout été valorisée dans le choix des gagnants Quartiers, c'est pourquoi les membres du jury ont opté pour l'énergie pour le Grand Prix Infrastructure. Ce dernier a été décerné à ce projet à la fois pour son envergure - il peut avoir un impact à grande échelle - et pour l'enjeu auquel il répond : l'approvisionnement énergétique d'un territoire. Grâce à l'implantation d'un réseau de chaud et de froid 5e génération, il est possible d'améliorer les performances énergétiques à travers le bâti et non plus qu'à travers la rénovation. C'est une façon efficace de travailler sur une ville existante en traitant  et le chaud et le froid.

Mention : Cours Oasis de l'école Maryse Hilsz, France

Lire l'étude de cas

Porteurs du projet : Ville de Paris; CAUE 75 

Evaluation du jury : Le jury a eu un coup de cœur pour ce projet qui prend soin surtout d'une population vulnérable à la chaleur… mais pas seulement ! Ces cours ont vocation à servir plus largement qu'aux enfants : ce sont aussi des espaces publics supplémentaires pour la population, lui proposant une solution d'adaptation au changement climatique. Les jurés ont également été sensibles à l'aspect éducatif et participatif du projet, puisque les élèves ont pu imaginer leur future cour de récré lors d'ateliers et prendre part au chantier de construction. Ils sont aussi sensibilisés quotidiennement à la végétalisation qu'ils entretiennent.

Grand Prix Rénovation 

Lauréat : Shanghai Landsea Green Centre, Chine

Voir la vidéo

Entrepreneur : Zhejiang Landsea Architectural Decoration Co, Ltd.
Directeur de la construction : Shanghai Landleaf Construction Technology Co, Ltd.

Evaluation du jury: Ce projet est un bon exemple réplicable de rénovation d'un bâtiment situé en plein centre-ville. Pour les jurés, un bâtiment ne doit pas seulement être bon énergétiquement, il doit aussi avoir une vision, une philosophie, prendre en considération les dommages infligés à l'environnement et c'est ce qu'offre ce centre chinois. L'attention a été portée à la nature, aux environs, à l'énergie, à l'air. Le bâtiment dispose de nombreuses certifications : LEED, WELL Double Platinum, Green Building Samsung et BREEAM.

Mention : Résidence Les Résédas, France

Lire l'étude de cas

Entrepreneur : Est Métropole Habitat
Maître d'œuvre : GCC AURECA !
Architecte : Fleurent Architectes
Promoteur : HEART
Agence de conseil thermique : Thermi Fluides
Calculateur de structures : IDEUM
Autres : L.E.I ; Alpes Contrôles

Evaluation du jury : Cette Résidence mérite une mention car elle a pu aller loin dans sa rénovation grâce au projet HEART financé par un consortium européen et pouvant être répliqué. Cette boîte à outils a beaucoup intéressé le jury : elle rend les bâtiments plus intelligents et favorise l'interaction avec les usagers, qui sont intégrés dans le processus de réduction des consommations d'énergie. Cette résidence a ainsi pu diminuer drastiquement ses consommations énergétiques. Les jurés ont particulièrement apprécié le système de façade préfabriquée multifonctionnel et les tuiles photovoltaïques universelles.

Grand Prix Nouvelle Construction

Lauréat : CBlue: écologie et datas, Belgique

Voir la vidéo

Entrepreneur : CBlue
Architecte : Maxime Verwilghen (Esquisse Bureau d'Architecture srl)
Entreprise de construction : Stabilame
Fabricant : Stabilame
Menuiserie : Menuiserie Riche

Evaluation du jury : Il s'agit d'un bon projet dans son ensemble, cochant de nombreuses cases et réalisé à un prix abordable grâce à son écoconception qui promeut le "bon matériau au bon endroit et dans la bonne quantité". L'utilisation d'énergie renouvelable (panneaux solaires) lui permet d'être à énergie positive. 
C'est aussi un bâtiment qui se démarque par son côté biophilique : l'apport de la lumière naturelle a été optimisé à travers de larges fenêtres, les matériaux locaux et durables comme le bois, chaleureux, sont visibles. Les espaces sont ouverts et conviviaux. 

Mention : Alnatura office building, Allemagne

Lire l'étude de cas

Concepteur et architecte : haascookzemmrich STUDIO 2050
Entrepreneur : Transsolar GmbH
Directeur de la construction : BGG Grünzig Ingenieurgesellschaft

Evaluation du jury : L'architecture de cette réalisation située en Allemagne a tapé dans l'œil du jury. Elle prouve qu'un bâtiment peut être industriel ET esthétique ! Sa performance énergétique n'est pas le point fort du projet, mais les experts lui ont accordé une mention pour sa performance architecturale, estimant qu'un environnement plaisant était important pour des bureaux étant donné le temps que l'on y passait quotidiennement. Ils ont aussi loué la structure de 13 500m² construite en argile, un matériau qui permet par exemple une régulation thermique ou une meilleure acoustique.

Mention : Eco-campus, en milieu rural, pour des étudiants en agronomie, France

Lire l'étude de cas

Entrepreneur : Alogéa
Maître d'œuvre : Seuil architecture
Bureau d'études thermiques : Ecovitalis
Calculateur de structures : Tassera
Bureau d'études acoustiques : Emacoustic
Ingénieur en environnement : Sarah Meyer
Bureau de contrôle : Socotec
Assistant au contrôle de l'utilisation et conseiller en réutilisation : Una ingénierie

Evaluation du jury : Promouvoir l'engagement de la communauté en milieu rural, c'est ce qui a motivé le jury à accorder une mention à ce bâtiment. . Mais ce n'est pas tout ! Il s'agit aussi d'un bâtiment à énergie positive, certifié, avec une isolation en matériaux biosourcés, des énergies renouvelables pour le chauffage et refroidissement. Les jurés ont aussi aimé l'approche circulaire du projet, ainsi que celle qui vise à préserver la biodiversité. C'est un projet hautement reproductible !

Prix Climats Chauds

Lauréat : Malicounda High School, Sénégal

Lire l'étude de cas

Entrepreneur : G2C 
Directeur de la construction : G2C 
Promoteur : Ministère de l'Education du Sénégal - Lycée public de Malicounda 
Investisseur : Association Enfance et Nature 
Concepteur : IN SITU Architecture

Evaluation du jury : Le jury a apprécié l'approche vernaculaire de ce projet, qualifié de "classique" mais de "pertinent". Tous les matériaux sont locaux, la ventilation naturelle. Ce bâtiment bioclimatique a aussi été remarqué par sa faible consommation d'énergie primaire. Ses panneaux solaires lui permettent d'être autonome et il n'y a pas de système de refroidissement. Résultat : c'est un très bon projet, réplicable, qui a tout son sens en Afrique où les conditions climatiques sont difficiles ! Sans compter le "sentiment de communauté" qui se dégage, notamment grâce aux espaces ouverts et aux jardins, à la cour qui est essentielle pour la vie d'une école.

Prix Low-Tech

Lauréat : Lycée français Charles Lepierre de Lisbonne, Portugal

Lire l'étude de cas

Entrepreneur : Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
Maître d'œuvre : Méandre etc'
Concepteur : MA. TERIA
Autres bureaux d'études : LAIII ; Panorama Paysage ; Acoustique Vivie et Associés ; Rio Plano
Bureau d'études thermiques : Alto Ingenierie
Autres : Veritas

Evaluation du jury: Cette rénovation/extension d'un lycée situé au Portugal a beaucoup intéressé les jurés. D'une part pour son caractère bioclimatique, avec le gros travail effectué sur la ventilation naturelle nocturne. Celle-ci a permis d'améliorer le confort d'été et la qualité de l'air intérieure. Le bâtiment est aussi frugal dans l'utilisation des matériaux, issus du local ou du réemploi : l'isolation est en liège, la façade du bâtiment est recouverte de lioz, également appelée "pierre de Lisbonne", et les menuiseries extérieures/protections solaires sont en bois. 
D'autre part pour la sensibilisation menée auprès des utilisateurs avec la mise en place d'une formation et d'un guide en bande-dessinée. 
Enfin, le prix n'est pas très élevé pour un projet européen. 
C'est un bon projet pour valoriser l'approche globale !

Mention : Louly's Canteen, Sénégal

Lire l'étude de cas

Entrepreneur : Immaculée Conception de Mbour
Directeur de la construction : Ga2D
Concepteur : Association Khadjir
Entreprise : Yadenne Construction
Spécialiste de la terre : Elementerre
Entreprise de construction : Habitants du village de Louly

Evaluation du jury : Les membres du jury avaient tous à cœur de promouvoir l'approche vernaculaire africaine et ont ainsi remis une mention à ce projet sénégalais. Un projet qui est approprié pour la catégorie Low-Tech puisqu'il EST low-tech. Un chantier-école a été mis sur pied entre étudiants, villageois et artisants locaux. Le programme est simple, les ressources utilisées sont trouvées sur place, telles que l'ocre, la brique, la fibre, l'adobe, et les savoir-faire locaux traditionnels ont été réinventés. 

Prix Santé & Confort

Lauréat : Centre de formation des Compagnons du Devoir à Strasbourg, France

Lire l'étude de cas

Entrepreneur : Les Compagnons du Devoir
Maître d'œuvre : NUNC Architectes
Bureau d'études thermiques : Solares Bauen
Autre bureau d'études : Ingénierie et Développement

Evaluation du jury : Le jury souhaitait distinguer un projet où la qualité de l'air était mesurée. C'est le cas de ce projet qui a mené un gros travail sur ce sujet du fait de sa proximité avec l'autoroute ! Un capteur de pollution de l'air extérieur a été installé, tandis qu'une sonde et une ventilation double flux avec filtration de l'air neuf assurent la qualité de l'air intérieur. Les matériaux intérieurs ont été choisis afin de garantir une classe d’émission dans l’air de niveau A+. Le confort acoustique a aussi été traité, ainsi que le confort thermique. Le jury retient de plus l'utilisation de la maquette BIM pour mieux gérer les ponts thermiques. Bravo à ce projet abordable qui est un très bon exemple en matière de santé et de confort !

Mention : Fjord View, Danemark

Lire l'étude de cas

Entrepreneur : Bjerg Arkitektur A/S
Directeur de la construction : Bjerg Arkitektur A/S
Ingénieur en mécanique : Erasmus & Partnere

Evaluation du jury: Mention pour cette maison individuelle, située dans une région plutôt froide (au Danemark), qui utilise les principes de Passive House. Hormis les panneaux photovoltaïques sur le toit, des pompes à chaleur et un système de VMC double flux, peu de technologies sont utilisées ce qui rend le projet réplicable. Le jury note la bonne orientation du bâtiment au soleil et l'absence de système de climatisation.

Prix Economie Circulaire

Lauréat : Hôtel 'Mas Torre del Marqués', Espagne

Lire l'étude de cas

Entrepreneur : Elecnor S.A
Directeur de la construction : Elecnor S.A
Concepteur : EDRA arquitectura km0
Promoteur : Proyectos e Inversiones del Matarraña SL

Evaluation du jury : Bois, paille, plâtre, chaux, chanvre, argile... les matériaux ont été choisis avec soin et de sorte à faire travailler le tissu artisanal local, voire ont été prélevés sur la ferme elle-même. Pour ce prix toutefois, ce n'est pas tant la quantité de matériaux réemployés qui a marqué les membres du jury, mais plutôt l'approche globale du projet, à savoir transformer une ancienne ferme espagnole en hôtel pour éviter sa démolition. Félicitations !

Mention : The Phenix, Canada

Lire l'étude de cas

Entrepreneur : Lemay
Gestionnaire de la construction : Entreprise de construction T.E.Q. inc.
Ingénieurs : Martin Roy et associés ; Dupras Ledoux ; ELEMA

Evaluation du jury : Une mention a été accordée à ce bâtiment car le jury tenait à récompenser des projets réplicables dans un environnement urbain. Il est en effet nécessaire de s'intéresser au futur de la ville dans la mesure où nous vivrons principalement dans des contextes urbains. Grâce à sa rénovation intelligente, ce projet peut en inspirer de nombreux autres, notamment en Europe et en Amérique du nord, et permettre de donner un nouveau sens aux bâtiments, de leur offrir une nouvelle vie durable plutôt que de les démolir. L'utilisation de la lumière naturelle a aussi été appréciée, surtout pour un projet situé dans un pays comme le Canada.

 

Merci à nos partenaires de Business France et de la French Fab pour le soutien à l’organisation de la cérémonie !

*Les membres du jury international

Le choix n’a pas toujours été simple pour nos jurés internationaux, qui ont parfois longuement débattu afin d’aboutir à un palmarès consensuel. Bravo à nos quinze experts originaires d’Allemagne, de Belgique, de Chine, d’Espagne, de France, d’Inde, d’Israël, d’Italie et du Luxembourg, pour avoir mené un tel travail d’analyse et pour leurs débats passionnés et passionnants. Merci plus particulièrement à nos deux présidents Stéphane Pouffary, dirigeant d’Energies2050, et Laëtitia Georgel, cheffe de projet à IMS Luxembourg. 

Découvrez l’ensemble du jury

 

Les Trophées
Construction21 se réjouit de sa collaboration avec PIVETEAUBOIS pour la conception et fabrication des trophées remis lors de la finale internationale. Une association qui a tout son sens puisque, « à travers ces prix en matière naturelle et durable, PIVETEAUBOIS est fier de mettre le bois à l'honneur » ! Le groupe, représenté par Nicolas Travert, chargé de communication, « félicite les différents gagnants pour leurs projets qui ont un impact positif pour le climat. Nous partageons avec chaque lauréat notre engagement à promouvoir le matériau bois pour répondre aux défis environnementaux avec des solutions et des modes de production bas carbone. »


Rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition ! 

Voir aussi nos partenaires médias


 

Partager :