CBlue: écologie et datas
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
- Année de construction : 2019
- Année de livraison :
- Adresse : rue de l'innovation 3 5020 NAMUR, Belgique
- Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
- Surface nette : 675 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 662 600 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 30 Poste(s) de travail
- Coût/m² : 981.63 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire
-12 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : PEB - Wallonie )
Le bâtiment CBlue revêtait un challenge autant philosophique qu’environnemental. Le propriétaire de cette startup informatique gérant des data souhaitait avant tout construire un bâtiment présentant un impact environnemental minimal, en circuits courts, afin de compenser le carbone informatique.
Une architecture avec l’environnement en point de mire
Outre la volonté du Maîte d’Ouvrage, la localisation du bâtiment imposait clairement un bâtiment pensé environnemental. Le parc d’activités Ecolys, situé dans la région de Namur, impose effectivement des bâtiments prenant en compte des aspects durables. Ces deux vecteurs se rejoignant, le projet s’est concentré sur deux éléments : le choix de matériaux en bois, biosourcés, locaux et durables pour les matériaux d’élévation, et réaliser un bâtiment autonome en énergies.
Le bien-être des collaborateurs
Une startup informatique a un défi permanent : le recrutement et conserver ses collaborateurs. Le jeune patron a misé sur la création d’un lieu de travail serein, apaisant, qui permettrait aux travailleurs de bien se sentir sur leur lieu de travail. Des principes de la biophilie ont été mis en place, avec le choix du bois visible (matériau d’élévation), d’un bel apport de luminosité, d’espaces ouverts et conviviaux. L’architecture a participé à ce bien-être, en misant sur des principes bioclimatiques, d’ombrages par des débords, d’intégration de vitrages solaires, sur l’intégration de grandes baies vitrées selon l’orientation pour maximaliser les entrées de lumière naturelle.
Des d’empreintes énergétiques maîtrisées
Le premier souhait du maître d’ouvrage était de construire un bâtiment autonome en énergie. La pose de panneaux solaires dès la fin de la construction a permis cette suffisance énergétique, ainsi que l’installation de bornes de recharges pour voitures électriques pour participer à la mobilité durable.
Les empreintes énergétiques qui concernent la construction ont été quant à elles minimisées. Tout d’abord par le choix du bois, matériau biosourcé demandant peu d’énergie grise. Ensuite par le choix d’une entreprise-fabricant locale, ce qui limite les transports de matériaux. Ensuite par le choix d’un système constructif majoritaire intégrant des bois locaux. C’est un projet en circuits courts, où chaque étape a misé sur la rationalisation des énergies employées pour diminuer les impacts environnementaux.
La construction bois en ‘smart attitude’
Même si on ne peut pas parler de grandes innovations techniques pour ce bâtiment, car il est plutôt axé sur le rassemblement d’une volontés d’optimisations environnementales avec des systèmes connus (construction en CLT collé, panneaux photovoltaïques, ….), il convient de mettre en exergue une optimisation des matières et des systèmes qui le positionne en bâtiment optimisé, ou « smart ».
En effet, une éco-conception mise en place dès l’esquisse du bâtiment, a permis de rationnaliser la matière bois, dans la production et sur le chantier. Le bon matériau, au bon endroit et dans la bonne quantité : une recette surexploitée dans ce chantier, qui permet en ouvre une évolutivité du bâtiment sur du long terme.
Opinion des occupants
Les occupants sont principalement les personnes travaillant dans cet immeuble de bureaux. Leur retour est positif sur trois points. Le premier porte sur l’ambiance agréable que dégage le cadre de travail, avec le bois apparent, chaleureux, qui, selon certains, donne des airs de vacances, et sur l’apport de lumière naturelle qui se dégage de l’ensemble du bâtiment. Le second point positif porte sur l’organisation de l’espace, car la grande majorité des cloisons intérieures sont vitrées, ce qui offre un partage de luminosité, quelle que soit la période du jour. Ces cloisons vitrées permettent aussi plus de partage, plus de communication, tout en conservant des zones d’activités scindées. Enfin, le troisième retour est un partage de philosophie. La majorité des collaborateurs sont des jeunes travailleurs, sensibles à l’environnement. Ils sont fiers de travailler dans un bâtiment réalisé en circuits courts, avec une philosophie proche de leurs idées.
Et si c'était à refaire ?
Le bâtiment et les infrastructures d’énergies renouvelables ont été conçus en parfaite correspondance avec le cahier des charges de départ. Tous les acteurs sont enchantés du résultat.
La seule modification, si c’était à refaire, serait d’augmenter dès le départ le nombre de panneaux solaires. La production d’électricité renouvelable est suffisante et permet de gérer le bâtiment C-Blue.
L’installation de panneaux solaires supplémentaires a été mise en place, non pas pour le bâtiment en lui-même, mais pour fournir de l’énergie complémentaire pour les bornes de rechargement pour voitures électriques, installées sur le parking de C-Blue.
A refaire, la superficie des panneaux solaires aurait été directement pensée pour cette utilisation complémentaire.
Plus de détails sur ce projet
https://www.stabilame.be/rhisnesFiabilité des données
Auto-déclaration
Démarche BIM
Tout le projet a été modélisé en 3D chez Stabilame, afin de réaliser en même temps les BVN de production pour les centres d’entaillage automatisés. Cette modélisation 3D permet de faire des partages de fichier, de type WEB GL, afin que les architectes aient accès aux documents demandant accord (nœuds constructifs, détails spécifiques,..) car ils savent utiliser l’outil mis à leur disposition, avec mesurage, voyage dans le fichier, etc… L’utilisation du logiciel Cadwork permet de travailler en fichiers IFC ouverts, afin d’aller plus loin dans le BIM si souhaité. Ici, la partie BIM est d’une part interne entre les services de Stabilame, afin de ne recopier aucun fichiers et donc d’éviter tout recopiage érroné. La partie BIM externe est un partage des fichiers sources de Cadwork vers certaines parties externes, comme les fournisseurs de bâches EPDM pour les toitures plates, ou des ferrures spécifiques, ou des éléments de menuiseries extérieures. Les fournisseurs ne redessinent aucun élément, ce sont les fichiers de Stabilame qui permetttent de piloter directement leur outil. C’est déjà une partie du BIM en marche, même si ce n’est pas un BIM complet.
Crédits photo
Esquisse Architectes - Stabilame - CBlue
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Constructeur
Stabilame
https://www.stabilame.be/Gros-Oeuvre bois fermé hors air / hors eau
Fabricant
Menuiserie Riche
https://www.chassisriche.be/frfabrication des fenêtres et murs-rideaux en bois
Mode contractuel
Lots séparés
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
La démarche environnementale du propriétaire constitue la genèse du projet. Ce bâtiment tertiaire étant le siège social d’une jeune société informatique, il était primordial pour le maître d’ouvrage de compenser l’impact environnemental du secteur en réalisant un bâtiment exemplairement durable. Les choix premiers du maître d’ouvrage ont ciblé le matériaux bois (pour leur aspect renouvelable, recyclable, et moins énergivores que des matériaux géosourcés ou pétrosourcés). des entreprises locales pour respecter des circuits courts et une autosuffisance énergétique. L’inclusion faisait partie des priorités du maître d’ouvrage, en exigeant des accès PMR. Dans le même sens, le bien-être des collaborateurs est un principe qu’il a intégré rapidement, ayant été sensibles aux principes de la biophilie présentés par l’entreprise et l’architecte, afin de créer un cadre de travail apaisant, sympathique, propice à la rentabilité et à la stabilisation du personnel.
Description architecturale
Pour répondre aux volontés écologiques du par cet aux besoins fonctionnels du maître d’ouvrage, le bâtiment proposé est basé sur une architecture simple et compacte. La forme est limitée essentiellement aux besoins, raison pour laquelle le projet dispose d’une toiture plate. Le bâtiment est découpé en deux strates : le rez, faisan office de « socle », et l’étage qui vient en débord de l’ensemble du rez (porte-à-faux sur les 4 façades), un peu à la manière du feuillage d’un arbre, ce qui permet de gérer l’ensoleillement et de dégager par endroits des espaces extérieures couverts. Il y a donc une vraie relation entre l’espace intérieur et l’espace extérieur, renforçant l’agrément du cadre de travail. L’architecte a veillé à suivre au mieux le profil du terrain. C’est pour cette raison que l’arrière du bâtiment n’est pas implanté au même niveau que l’avant. Le parking percolant et végétalisé suit également la pente du terrain. Le logement de conciergerie est implanté à l’arrière du bâtiment en relation directe avec le jardin situé en fond de parcelle. Cette implantation permet une exploitation judicieuse du terrain et une valorisation des espaces résiduels. Au niveau constructif, l’architecte a opté pour une technique de construction à faible empreinte énergétique et à coûts mesurés. Pour ce faire, ils ont décidé de travailler avec une structure en bois massif, qui resterait apparente à l’intérieur. De cette manière, les parachèvements intérieurs et l’utilisation de plâtre sont évités. Outre l’usage de l’eau de pluie pour l’ensemble des sanitaires, le projet est autonome en électricité, grâce à des panneaux solaires. Une gestion informatique complète du bâtiment a été réalisée par le client, permettant également un suivi énergétique précis.
Consommation énergétique
- -12,00 kWhep/m2.an
- 115,00 kWhep/m2.an
Consommation réelle (énergie finale)
50,17 kWhef/m2.an
2 020
Performance énergétique de l'enveloppe
- 0,28 W.m-2.K-1
- 1,29
Systèmes
- Pompe à chaleur
- Chauffe-eau électrique individuel
- Pompe à chaleur réversible
- Double flux avec échangeur thermique
- Solaire photovoltaïque
- 100,00 %
Démarche biodiversité
Résilience
- Inondation/Crue lente
- Canicule
Environnement urbain
Solution
Panneaux CLT biosourcés bois local et circuits-cours

STABILAME
https://www.stabilame.be/index.php/Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade
Les éléments en bois massif CLT de Stabilame sont en bois local, labélisés biosourcés à 98 % et bénéficient d'une B-EPD pour TOTEM (Belgique) et d'une FDES pour INIES (France). Ils s'utilisent tant en murs, en planchers qu'en toiture
Les panneaux CLT ont été largement acceptés par les utilisateurs, les architectes, et les résidents du bâtiments. La grande rapidité et la finition bois restée visible les ont impressionné. L'apport de l'aspect chaleureux du bois apporte concentration et bien-être dans les bureaux et salles de réunion, et sentiment de plénitude dans la conciergerie.
Poteaux-Poutres structure mixte STABILAME en lamellé-collé

STABILAME
https://www.stabilame.be/index.php/Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade
Les structures en poteaux-poutres destinées aux grands bâtiments sont spécifiquement étudiées en mixité avec du CLT collé ou du CLT cloué. Cette notion de mixité apporte les grands volumes évolutifs par les poteaux et poutres, et la stabilité des murs avec les CLT
La super-structure porteuse en lamellé-collé, intégrant les poteaux et les poutres a permis d'ouvrir l'intérieur du bâtiment et de le cadencer avec des cloisons vitrées. Cela apporte une grande luminosité et du bien-être. Ce principe constructif ingénieux a particulièrement rencontré l'aval du maître de l'ouvrage et de l'architecte
Châssis et murs-rideaux hautes performances RICHE

Menuiserie Riche
https://www.chassisriche.be/frSecond œuvre / Menuiseries extérieures
Les châssis de la Menuiserie Riche offrent de très hautes performances thermiques, statiques et environnementales. Labélisés biosourcés (84 % en 80 mm d'épaisseur), ils ont reçu le niveau A+ en qualité d'air intérieure, et bénéficients d'ACV et DEP (B-EPD pour TOTEM en Belgique et FDES pour INIES en France).
Les châssis et murs-rideaux ont été très bien accueillis par les occupants. La finition bois intérieure apporte un complément de chaleur au projet. Aucune réverbération de sensation chaude en été ou froide en hiver. Les châssis sont très performants et participent au bien-être du bâtiment.
Gestion de l'eau
Qualité de l'air intérieur
Confort
Qualité de vie et services
Au sein du bâtiment, les espaces sont prévus pour que les utilisateurs s’y sentent bien. Pour décharger l’éventuel stress du travail, outre des murs reposants en bois naturel, les collaborateurs bénéficient de 3 zones de détente. Un moyen de s’éclipser du bureau, de partager avec les collègues. C’est la nouvelle façon de travailler en offrant à la fois des espaces de travail et de partage sur les mêmes structures. L’immeuble C-Blue est un immeuble tertiaire. Il comprend néanmoins un logement de conciergerie, qui partage l’accès au jardin et les parkings avec les collaborateurs de l’entreprise : c’est également une volonté du « vivre ensemble », dans une dynamique positive.
Le troisième service est le plus concret, c’est l’accès à des bornes de recharge semi-rapides pour les voitures électriques. Il y a 4 bornes actuellement, nombre qui devrait être relevé avec la seconde phase de panneaux photovoltaïques complémentaires prévue.
Enfin, l’inclusion a fait partie de la donne dès le départ du projet. Le bâtiment se voulait accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est pleinement le cas, puisque tous les passages bureaux et salles de réunion prévoient des portes en largeur spécifiques, et que des sanitaires adaptés sont prévus, tout comme un ascenseur pour accéder à l’étage. Cela implique que l’inclusion est voulue tant pour les éventuels visiteurs, que pour de nouveaux collègues qui auraient des besoins PMR spécifiques.
Informations générales
Le projet est prépondérant pour éviter les émissions carbones, à deux titres principaux.
Tout d’abord, la majorité des matériaux d’élévation est en bois : murs, structure, plancher, ouvertures et bardage. Cela représente 168 m³ de bois. En considérant les ACV/DEP des principaux matériaux, cela nous permet de proposer une séquestration carbone de 126 tonnes, ce qui est plus qu’intéressant.
D’autant plus que le bâtiment est autonome en énergie, et fournit en plus de l’énergie à des bornes de recharge partagées. Un projet d’extension de jusqu’à 80 kWc supplémentaires est à l’étude, à placer sur un carport, pour alimenter des véhicules électriques.
Ic Energie
-3,32 KgCO2 /m2
Puit de carbone
la majorité des matériaux d’élévation est en bois : murs, structure, plancher, ouvertures et bardage. Cela représente 168 m³ de bois. En considérant les ACV/DEP des principaux matériaux, cela nous permet de proposer une séquestration carbone de 126 tonnes, ce qui est plus qu’intéressant.
Initiatives favorisant les mobilités décarbonées
Sur le parking, accessible à tous, ont été placées 4 bornes à recharge semi rapides pour recharges des voitures électriques. Au vu du succès, il a été décidé d’étendre les panneaux solaires, avec jusqu’à 80 kWc supplémentaires, à placer sur un carport et avec une production uniquement dédiée à l’alimentation des voitures électriques. Cela permettra aux collaborateurs, aux clients, mais aussi aux utilisateurs du parc Ecolys d’avoir des points de recharge aisément accessibles.
Emissions de GES
- -3,32 KgCO2/m2/an
Analyse du Cycle de Vie :
Raisons de la candidature au(x) concours
Présenter le projet de C-Blue aux Green Solutions Awards était une évidence, car il s’agit d’un bâtiment assurément « Green building ». En effet, il rassemble tant les atouts environnementaux au niveau des matériaux, que de l’éco-conception, de l’autosuffisance énergétique ou encore la prise en charge du bien-être des occupants.
Les matériaux de constructions, en bois, sont non seulement biosourcés, renouvelables et recyclables, mais ils bénéficient pour la plupart de labels environnementaux et d’analyses de cycles de vie (B-EPD et FDES), permettant d’éviter le greenwashing. De plus, ces matériaux ont fait l’objet d’un schéma de démontabilité pour pousser au ré-emploi en phase de déconstruction.
Mais avant de déconstruire, il convient de construire pour longtemps. Et l’éco-conception mise en place permet une évolutivité du bâtiment, d’en changer l’organisation intérieure, afin de pouvoir modifier l’affectation sans devoir déconstruire.
L’éco-conception a aussi misé sur le bien-être des occupants dès le départ, en prenant en compte des principes de biophilie, tels que le bois visible, une grande luminosité, brefs des conforts tant visuels que thermiques pour que chacun s’y sente bien. (concentration, bien-être, rentabilité, ressources humaines optimisées).
Enfin, l’autosuffisance énergétique du bâtiment couronne les effort du maître d’ouvrage qui le voulait exemplaire, au départ surtout pour son activité propre. Aujourd’hui, il pourrait une vitrine pour démontrer la possibilité de construire respectueusement.