• Année de livraison : 2020
  • Adresse : 18-20 rue Maryse Hilsz 75020 PARIS, France
  • Cycle de l'eau : Eaux pluviales, Récupération
  • Biodiversité & Ecosystèmes : / Trame verte et bleue, Reconstitution des sols, Education environnement /

  • 805 935 €

Ce projet a remporté le Grand Prix Infrastructure Durable des Green Solutions Awards France 2022-2023 en ex aequo avec la reconversion de la friche Seveso de La Barillais en écoparc, ainsi qu’une mention au niveau international. 

Les deux vastes cours du groupe scolaire Maryse Hilsz, en partie arborées, disposaient déjà d’une petite bande de pleine terre inaccessible aux enfants. Les transformations Oasis ont permis de travailler la topographie du lieu avec la création de relief sous forme de hautes buttes de terre soutenue par des gabions. Modelés pour accueillir cheminements, parcours d’équilibre, jeux de grimpe et de glisse, ces monticules sont également plantés de vivaces et herbacées, participant à l’effet de densité végétale. Les zones naturelles et végétalisées ont donc été agrandies et modelées pour créer une diversité de sous-espaces appropriables par tous.

Les deux cours, autrefois séparées par un linéaire de grillage, ont aujourd’hui une limite plus souple, matérialisée uniquement par une rivière au sol. L’eau qui y ruisselle provient du toit des sanitaires et des fontaines murales et aboutit dans un puits perdu qui draine l’eau vers les espaces plantés.

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Public

Entreprise/Infrastructure

 https://www.observatoire-oasis.fr/groupe-scolaire-maryse-hilsz/

Developpement Durable

    Les élèves de l'école ont participé à la conception du projet. Ils ont imaginé leur future cour de récréation au cours d'ateliers. Ils ont également pu prendre part à la réalisation du projet avec un chantier participatif de construction d'un amphithéâtre en matériaux de réemploi. Et ils sont maintenant associés à la gestion quotidienne de l'espace et à l'entretien des végétaux.

    La végétalisation, l'apport de fraîcheur et le renouveau des aménagements ludiques ont totalement transformé les temps de récréation des élèves. Leur motricité et motricité fine ainsi que la prise de risque est favorisée. Ils découvrent de nouveaux temps d'exploration et d'expérimentation en autonomie, avec un regain d'intérêt pour la nature qui les entoure. Ces nouveaux espaces sont aussi le support du développement de l'imaginaire et de l'inventivité. Les bienfaits de la proximité avec la nature sont également nombreux : apaisement, meilleure concentration, diminution de l'anxiété, augmentation de l'empathie, etc.

    La proposition d'un espace riche et varié a permis de diminuer le nombre de conflits dans la cour et de favoriser les jeux non genrés. Les enfants sont occupés et mieux répartis dans l'espace. Les lieux de regroupement (gradins, cabanes...) favorisent également la sociabilisation et l'échange. 

    En cas d'évènement climatique majeur et de fortes chaleur, la cour pourra être ouverte en soirée pour l'acceuil de populations vulnérables. Elle a déjà expérimenté des temps d'ouverture au public sur certains samedis. 

    Les sols auparavant inertes et complètement asphaltés ont retrouvés un caractère naturel avec de la pleine terre paillée. Les pieds d'arbres ont été remis en réseau grâce à des fosses continues. La trame brune a ainsi été recréée. La plantation des larges zones permet aussi un renforcement de la biodiversité en confortant la trame verte existante. Dans une dynamique de valorisation et de préservation de la ressource en eau, les eaux de pluie de la cour sont toutes infiltrées à la parcelle pour un zéro rejet au réseau, dans les zones plantées ou grâce à des drains enterrés,  

    La renaturation de cet espace, notamment avec des plantes quasi autonomes en eau, en fait un espace résilient et résistant face au changement climatique. L'évapostranspiration permettra d'apporter de la fraîcheur au lieu. La cour renforce chaque année sa capacité à lutter contre les îlots de chaleur urbains grâce à l'emploi de matériaux clairs, frais et naturels. L'installation d'un nouvel écosystème est possible à la trame brune restaurée et la forte présence du végétal.

    En rapprochant les enfants de la nature dès le plus jeune âge, cet aménagement permet également d'en faire des citoyens plus engagés et plus conscients des difficultés qui les attendent. 

    Les pentes des surfaces imperméables sont dirigées vers les zones plantées afin de les alimenter en eau de pluie et de limiter le recours à l'eau potable.

    Un prototype d'amphithéâtre en matériaux de réemploi a été réalisé en chantier participatif.

Témoignages / Retour d'expérience

    Le directeur de l'école élémentaire témoigne du changement d'usages dans la cour. 

    Les élèves racontent leur implication dans la conception du projet.

Gouvernance

    Ville de Paris

    Collectivité Locale

    Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un appel à projet européen, le FEDER UIA. La gouvernance était donc organisée avec tout le consortium de partenaires. 

Solution(s) Durables

    Co-conception avec les usagers

    Associer les élèves de l'école et toute l'équipe pédagogique a permis d'assurer un projet adapté et bien approprié par les futurs usagers. L'implication de toute l'école en faveur du projet de transformation de la cour de récréation a également été nécessaire pour la réussite de nouveaux usages.

    • Participation citoyenne
     https://www.caue75.fr/content/les-cours-oasis-par-la-ville-de-paris

Crédits photo

CAUE de Paris - Théo Ménivard // Ville de Paris

PDF
 adaptation concertation-participation nature en ville végétalisation aménagement ville résiliente résilience Green Solutions Awards Green Solutions Awards 2022 2023

Partager :

Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2022-2023 / France