Lycée français Charles Lepierre de Lisbonne
- par Yanis Boumbar
- /
- 2023-02-06 00:00:00
- /
- France
- /
- 375 / FR
Extension + rénovation
- Type de bâtiment : Ecole, collège, lycée ou université
- Année de construction : 1950
- Année de livraison : 2022
- Adresse : Av. Eng. Duarte Pacheco 32 1070-112 LISBONNE, Portugal
- Zone climatique : [Csa] Continental Méditerranéen - Tempéré, été sec et très chaud.
- Surface nette : 5 270 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 7 300 000 €
- Coût/m² : 1385.2 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire :
86 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : Autre )
Le Lycée Charles Lepierre est situé au sommet d’une des collines de Lisbonne dans le quartier de Campolide. C’est une implantation ancienne sur une parcelle triangulaire d'environ 22 000m² qui fait face au Centre Commercial des Amoreiras.
Après soixante-dix ans d’existence et pour répondre à la demande croissante des familles, le lycée français Charles-Lepierre à Lisbonne a souhaité agrandir et restructurer ses installations. Les cours de récréation sont déjà trop petites et le challenge est que l’ensemble conserve la même emprise.
Le projet a fait l’objet d’un concours international auquel plusieurs équipes franco-lusitaniennes ont répondu.
L’équipe de Méandre etc’ a gagné le concours en proposant un projet à la fois fonctionnel avec une clarté des flux dès l’entrée de l’école désormais séparée de l’entrée du collège et du lycée. L’école accueille chaque matin plus de 600 élèves. Cette lisibilité est affirmée sur l’avenue par une façade imposante qui s’intègre dans la séquence de bâtiments en face des tours des Amoreiras et met en valeur le bâtiment existant et son bougainvillier. Les arbres sont conservés. L’orientation des bâtiments, les solutions constructives de protection solaire et le recours à la ventilation naturelle traversante pour tous les bâtiments neufs et existants permettent une baisse significative de la température ambiante des salles de classe. Mais le plus fort du projet est d’avoir réussi, dans une parcelle contrainte, à construire trois nouveaux bâtiments tout en agrandissant les cours de récréation grâce à une solution tirant parti des dénivelés.
Retour sur la conception
Regarder l’existant
L’observer avec un regard amoureux, prendre son pouls, comprendre sa souffrance, ses besoins, ses envies. Tel est l’état d’esprit de Méandre etc’ et Panorama lors de leur première visite sur le site du lycée français sur une des collines de Lisbonne. Campolide est un quartier autrefois agricole, puis résidentiel pour les ouvriers des usines d’Alcantara, et maintenant minéral, entouré de tours commerciales qui le prive d’horizon sans lui apporter d’ombre, d’une avenue autoroutière à la circulation si dense qu’elle rend l’arrivée des élèves peu sécurisée. L’endroit est bruyant du passage des voitures et du couloir aérien qui passe juste au-dessus. Tels sont les premiers constats.
Pourtant, en entrant dans le lycée, l’ambiance est apaisée, la cour d’honneur est pavée de calzada, les cours de récréation sont ombragées par les grands arbres, une coursive extérieure abritée dessert les trois bâtiments des années 50 : direction et administration, école maternelle dite jardim infantil, collège/lycée et les classes de CM2. L’école élémentaire se situe aux deux premiers niveaux d’un autre bâtiment construit dans les années 70 ainsi que dans des bâtiments préfabriqués provisoires. La différence de conception entre les bâtiments est frappante. Ceux des années 50 sont bioclimatiques avec des façades orientées au nord et au sud, des brise-soleil, étagères à lumière, des ventilations traversantes ou ascendantes avec des coupoles.
Le bâtiment des années 70 n’a pas du tout les mêmes qualités. La façade principale est orientée plein ouest. Les abords sont minéralisés du fait du parking souterrain. On souffre de surchauffe dans les classes. Enfin les préfabriqués des années 2000 sont climatisés et chauffées avec des convecteurs de faible performance.
Des solutions low-tech s’inspirant de l’architecture historique et vernaculaire
L’observation des bâtiments des années 50, les discussions avec les architectes portugais, les ingénieurs, les spécificités de la règlementation locale et nationale du bâti des écoles notamment, ont nourri notre démarche low-tech des bâtiments neufs et des extensions. Par exemple, l’obligation d’avoir une hauteur sous plafond de trois mètres minimum dans les salles de classe est un véritable atout pour la qualité de l’air intérieur. Les interventions sur le bâtiment des années 50, celui des classes maternelles, ont été réduites à l’essentiel avec quelques aménagements intérieurs portant sur l’acoustique, l’éclairage et les revêtements de sol des salles de classe et de repos.
En revanche, sur le bâtiment des années 70, celui des cours élémentaires, seule la structure a été conservée. Les façades, escaliers, isolations, cloisons et brise-soleil ont été restructurés de façon majeure. Les salles ont été agrandies, la qualité de l’air et le confort d’été augmentés par un dispositif de ventilation naturelle. En ouvrant des baies sur la façade opposée, en positionnant les locaux de façon à permettre un courant d’air traversant, en dessinant des systèmes d’ouverture dans les portes des locaux de façon à permettre le free cooling nocturne même avec les portes fermées.
L'utilisation de matériaux locaux
L'isolation en liège
Le liège est un matériau biosourcé local imputrescible qui permet une très bonne isolation et assure la perspirance des parois. Ce matériau, qui se déforme peu malgré les changements de température ni même sous l'effet du temps qui passe, constitue une base d’enduit très pérenne. L’isolation par l’extérieur des extensions et des bâtiments réhabilités a été réalisée en panneaux de liège expansé de neuf centimètres.
La sous face des préaux couverte de liège apparent dégage un parfum de bois très agréable. Enfin, le revêtement de sol des salles de classe, spécialement développé par le fabricant pour ce projet, est en liège massif recouvert d’une couche de vernis sans solvant. L'utilisation du liège a permis d’atteindre les objectifs en termes de confort acoustique, confort d’usage, pérennité, qualité de l’air, proximité d’approvisionnement et de fabrication.
La façade du bâtiment principal couverte de lioz
Les pierres du bâtiment principal ont été extraites d’une carrière proche du site. Appelée « pierre de Lisbonne », la lioz est très utilisée dans la ville. Ce matériau du quotidien, légèrement rosé et texturé, se retrouve dans les allèges des fenêtres, dans les cuisines, les éviers et les lavabos.
Engagement de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre
Un projet pilote d'une architecture de transition
Avec un réseau d'établissements présents dans 138 pays à travers le monde, la France est le pays qui a le plus d’établissements scolaires à l’étranger. De fait, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), rattaché au ministère des Affaires étrangères, constitue un réseau international implanté sur tous les continents. Les lycées français sont des lieux de diffusion d’une culture de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, de pensées et de réflexion politique, de formation des élites et de liens amicaux internationaux. À ce titre, l'AEFE, a un rôle à jouer dans la transition climatique. Outre sa finalité de scolarisation d'enfants de familles françaises vivant à l’étranger et d’accueil d’élèves de nationalité étrangère, ce réseau est un formidable instrument de rayonnement. Conscient de cet impact, le service immobilier de l’AEFE s’est donné une mission d’exemplarité environnementale dans la construction de ses établissements. Les futurs citoyens que sont les élèves peuvent ainsi appréhender, apprendre et comprendre, dès la petite enfance, l’influence du bâti sur leur qualité de vie.
L’engagement du service immobilier se traduit par le choix d’une architecture bioclimatique contemporaine proscrivant l’utilisation de la climatisation artificielle énergivore. Cette décision, prise pour les établissements scolaires situés dans les pays chauds et tropicaux, lui a donné l’occasion de proposer une formation menée par l’ICEB (Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti) sur les dispositions passives à adopter pour garantir un bon confort thermique sans climatisation. À la suite de cette formation, un guide, sous forme de bande dessinée, a été édité à destination des habitants, des maîtres d’ouvrage et des concepteurs. Dans cet esprit, le projet du lycée français Charles-Lepierre a été envisagé comme un pilote d’une architecture de la transition climatique. Les classes de la nouvelle école s’ouvrent sur des cours de récréation dans une imbrication de l’intérieur et de l’extérieur dans une atmosphère douce et un sentiment de liberté. Le projet de Lisbonne, a été l'occasion pour l'agence Méandre etc' de mettre en oeuvre et de transmettre des savoirs scientifiques, des savoir-faire, des techniques et des dispositions bioclimatiques frugales pour les bâtiments à réhabiliter ou à construire.
Et si c'était à refaire ?
Malgré le désir de construire le bâtiment majoritairement en bois pour la rapidité d'exécution en chantier ainsi que pour son faible impact environnemental, pendant les études, la maitrise d'oeuvre a adapté les systèmes constructifs aux capacités des filières locales et au budget du maitre d'ouvrage. Le béton a été choisi pour la structure des bâtiments. Les architectes ont tiré profil des caractéristiques mécaniques du béton pour réaliser les porte-à-faux et les ouvrages semi-enterrés. Le béton permet également d'apporter une forte inertie au bâtiment.
Crédits photo
Telmo Miller
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Architecte
MA.TERIA
https://www.ma-teria.com/Bureau d'études autre
LAIII
Bureau d'étude thermique
ALTO INGENIERIE
Bureau d'études autre
PANORAMA PAYSAGE
Bureau d'études acoustique
ACOUSTIQUE VIVIE ET ASSOCIES
Bureau d'études autre
RIO PLANO
Autres
VERITAS
Mode contractuel
Autres méthodes
Consommation énergétique
- 86,00 kWhep/m2.an
- 235,00 kWhep/m2.an
Performance énergétique de l'enveloppe
Plus d'information sur la consommation réelle et les performances
Le bâtiment a été livré en fin 2022. Nous disposons de peu d'informations sur ses consommations réelles.
Systèmes
- Chaufferie gaz à condensation
- Radiateur à eau
- Aucun système d'eau chaude sanitaire
- Aucun système de climatisation
- Ventilation naturelle
- Aucun système de production d'énergies renouvelables
Démarche biodiversité
Résilience
- Îlot de chaleur urbaine
- Canicule
Environnement urbain
- 22 000,00 m2
- 30,00 %
- 14 000,00
Qualité de l'air intérieur
Confort
- apport de lumière en second-jour par circulation pour les salles de classe
- salle de sport éclairée par shed en toiture
Informations générales
L'utilisation de matériaux locaux a été privilégiée pour diminuer les émissions de GES liées au transport.
La pierre locale est utilisée en façade et en allège des menuiseries. Des matériaux biosourcés (puits de carbone) ont également été utilisés. Le liège est utilisé pour l'isolation, les sols et les panneaux d'affichage. Le bois est utilisé pour les protections solaires et les menuiseries extérieures.
Puit de carbone
Le liège est un matériau local biosourcé qui a été utilisé dès que possible dans le bâtiment. On le retrouve ainsi en isolation extérieure mais aussi en revêtement de sol et en panneaux d'affichage.
Le bois a été utilisé en quantité pour les protections solaires et les menuiseries extérieures.
Raisons de la candidature au(x) concours
Ce projet est candidat aux Green Solutions Awards 2022-2023 stateless (voir version en anglais)
- Une architecture bioclimatique proscrivant l’utilisation de la climatisation artificielle énergivore.
- Agrandissement de la capacité d'accueil du lycée, et des cours de récréation, sans augmenter l'artificialisation des sols.
- Utilisation de matériaux biosourcés locaux.
- Un environnement urbain qualitatif préservé grâce à la végétation et aux sols perméables.
- Un exemple pour tous les établissements scolaires en climats chauds de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger.
- L'occasion d'éduquer les étudiants, habitants, maitres d'ouvrages et concepteurs, par le liais d'une formation et d'un guide, sous forme de bande dessinée.
Auteur de la page
Autres études de cas


9 Percier
- 21/03/2023
- /
- Eva Biguères
- /
- 67

Méricourt Cité Croisette - Rénovation BâtiLin
- 21/03/2023
- /
- Laura Lewille
- /
- 50

Pôle environnemental communautaire d'Auxerre - AuxR_Lab
- 21/03/2023
- /
- Nolwenn CLOAREC
- /
- 43

Carré des Arts
- 21/03/2023
- /
- Ludovic GUTIERREZ
- /
- 58

Groupe scolaire Jules Ferry à Aulnoy lez Valenciennes
- 17/03/2023
- /
- Jean Luc Collet
- /
- 63