Transition écologique, digitalisation, création de nouveaux métiers, les secteurs de la construction neuve et de la rénovation sont en pleine transformation. A l’heure où nos jeunes, solidaires des nouveaux enjeux sociétaux, ont besoin de repères solides et de donner du sens à leurs parcours, la formation est plus que jamais un sujet de premier plan.
Quelles sont aujourd’hui les propositions des acteurs de la formation pour répondre aux besoins des métiers de demain ? Comment se préfigure l’univers de la formation de demain ?

Le monde de la formation est vaste : académiques, consulaires, professionnels… Les sujets, les formats, les méthodes, les outils imaginés et mis en œuvre sont des richesses à mettre en lumière notamment en termes d’innovations, d’expérimentations.

 

Ce dossier Construction21 aura pour objectif de démontrer le potentiel de la formation pour répondre à ces enjeux à travers des articles thématiques et des retours d’expérience.
 

 Rédacteurs en chef : 

 

Dossier soutenu par

Santé et bien-être
En savoir plus

Image Description

Franck Le Nuellec

CCCA-BTP
Directeur Marketing, Développement et Innovation Stratégique
Image Description

Régis Le Corre

Groupe ESPI
Directeur des Relations Extérieures et du Développement Durable 
 

Contexte et Enjeux

#1- Edito

La formation est plus que jamais un sujet de premier plan. Innover en terme de méthodes pédagogique, d'outils et de sujets est donc nécessaire afin de préparer les futurs professionnels aux enjeux du bâtiment de demain.

Franck Le Nuellec CCCA-BTP et Régis Le Corre, Groupe ESPI




#2- Le secteur du BTP et de l'immobilier doit accélérer sa transformation !

Pédagogie active ou inversée, data management, développement de nouveaux métiers : autant d’innovations permettant de réinventer rapidement le secteur du bâtiment, qui fait face à une concurrence internationale exacerbée.

Arnaud Grasset, Digital Morpho

#3- Etat des lieux de la formation aujourd'hui et nouvelles perspectives (innovations et numérique)

La réussite des transitions énergétique, bas carbone et numérique dans le bâtiment est un véritable défi, que les dispositifs de formation classique ne parviennent pas à relever. Alors quelles sont les méthodes pédagogiques et outils numériques de demain ? Résultats d'une enquête menée par le Cercle Promodul.

Marlène Gallet, Cercle Promodul / INEF4