Transition écologique, digitalisation, création de nouveaux métiers, les secteurs de la construction neuve et de la rénovation sont en pleine transformation. A l’heure où nos jeunes, solidaires des nouveaux enjeux sociétaux, ont besoin de repères solides et de donner du sens à leurs parcours, la formation est plus que jamais un sujet de premier plan.
Quelles sont aujourd’hui les propositions des acteurs de la formation pour répondre aux besoins des métiers de demain ? Comment se préfigure l’univers de la formation de demain ?

Le monde de la formation est vaste : académiques, consulaires, professionnels… Les sujets, les formats, les méthodes, les outils imaginés et mis en œuvre sont des richesses à mettre en lumière notamment en termes d’innovations, d’expérimentations.

 

Ce dossier Construction21 aura pour objectif de démontrer le potentiel de la formation pour répondre à ces enjeux à travers des articles thématiques et des retours d’expérience.
 

Pour une vue d'ensemble des articles, retrouvez le communiqué de presse du dossier

 Rédacteurs en chef : 

 

Image Description

Franck Le Nuellec

CCCA-BTP
Directeur Marketing, Développement et Innovation Stratégique
Image Description

Régis Le Corre

Groupe ESPI
Directeur des Relations Extérieures et du Développement Durable 

 

 

Contexte et Enjeux

#1- Edito

 
La formation est plus que jamais un sujet de premier plan. Innover en terme de méthodes pédagogique, d'outils et de sujets est donc nécessaire afin de préparer les futurs professionnels aux enjeux du bâtiment de demain.
 

Franck Le Nuellec CCCA-BTP et Régis Le Corre, Groupe ESPI

#2- Le secteur du BTP et de l'immobilier doit accélérer sa transformation !

 

Pédagogie active ou inversée, data management, développement de nouveaux métiers : autant d’innovations permettant de réinventer rapidement le secteur du bâtiment, qui fait face à une concurrence internationale exacerbée.

Arnaud Grasset, Digital Morpho

#3- Etat des lieux de la formation aujourd'hui et nouvelles perspectives (innovations et numérique)

 

La réussite des transitions énergétique, bas carbone et numérique dans le bâtiment est un véritable défi, que les dispositifs de formation classique ne parviennent pas à relever. Alors quelles sont les méthodes pédagogiques et outils numériques de demain ? Résultats d'une enquête menée par le Cercle Promodul.

Cercle Promodul / INEF4

#4- Les jeunes apprentis, vecteur de transition dans le BTP

 

Près de 70% des jeunes souhaitent être acteurs de la transformation des entreprises, et ils peuvent le faire, en étant vecteur de la digitalisation des PME avec le BIM par exemple. Analyse chiffrée de l'avenir de la formation en France.

Entretien avec Franck Le Nuellec, CCCA-BTP

#5- Le réemploi, un défi de formation et de transformation !

 

Le secteur du BTP jette annuellement 58% de ce qu’il consomme. Face à ce chiffre d'ampleur, former au réemploi s'impose autant pour les étudiants, que pour les professionnels « sur le tas », afin de permettre dès demain la transformation des métiers.

Sébastien Duprat, Cycle Up

#6- Economie Circulaire et formation, triplement responsables !

 

L'économie circulaire entraîne une profonde mutation dans de nombreux métiers. Evolutivité, modularité, sobriété, approche multifonctionnelle, autant de nouveaux concepts auxquels doivent être préparés les acteurs de cette mutation grâce à de nouvelles formations et modes d'apprentissage.

Stéphane Le Guirriec, Agyre

#7- Le monde du BTP est en première ligne du combat contre le changement climatique

 

Pour réussir la transition énergétique, il faut maîtriser l’ensemble des compétences qui concourent à une performance énergétique durable. Une formation adaptée aux 4 grands types de profil des apprenants permettra une meilleure appropriation de ces compétences. 
 

Alexandre Sevenet, NEPSEN

#8- Pas de déterminisme pour le futur de nos métiers


Les perspectives d'avenir du métier sont largement orientées vers une modernisation des managements, une plus grande flexibilité des travailleurs et l'avènement du numérique. Mais la voie reste ouverte à des formations innovantes, permettant d'éviter un quelconque déterminisme.

Philippe Dresto, Les compagnons du Devoir

#9- La formation, un levier fondamental de montée en compétences pour répondre aux enjeux de demain pour l'immobilier

 

La généralisation du numérique dans les métiers du bâtiment (avec le BIM par exemple) ainsi que l'évolution des règlementations environnementales apportent avec elles un besoin pour de nouvelles compétences, mais aussi de nouveaux métiers.

Didier Christophle, Qualitel Formation

#10- Transition des métiers de l'immobilier l'impact du numérique et de l'hybridation fonctionnelle

 

Le passage à une industrie immobilière servicielle entraîne toutes les parties prenantes du secteur à se réinventer pour ne pas disparaître. La formation apparaît alors comme une chance pour se réinventer et intégrer de nouveaux standards tel que l’immeuble multifonctionnel, le smartbuilding ou le BIM.

Gabrielle Millan, Using City

#11- La transformation structurelle du secteur de la construction est en marche, la formations aux Méthodes Modernes de Construction, s’avère indispensable… 

 

Les Méthodes Modernes de Construction (MMC) et la construction hors-site permettent de redonner de l'attractivité au secteur en répondant aux enjeux sociaux et environnementaux à venir. Face à ces nouveaux besoins en formation, le campus Hors-site a été créé.

Julie-Anne Millet, Hors Site Construction

#12 - La formation vue par un industriel : le témoignage de Parexlanko

 

 Afin d'assurer la bonne mise en œuvre de leurs matériaux, l'industriel Parlexanko propose des formations. Celles sur les biosourcés sont gratuites, permettant aux revendeurs et  artisans de se familiariser avec des matériaux dont la demande augmente rapidement.

Entretien Cyril Lemoing, ParexLanko par Construction21

#13 - La modalité de formation immersive comme vecteur de modernisation de l’apprentissage dans le BTP

 

Réalités virtuelles, augmentées, et environnements numériques 3D sont aujourd’hui le quotidien de 35 000 apprentis qui s'adaptent rapidement à ces nouveautés. Bien que la formation immersive semble être la solution aux enjeux à venir si bien menée, elle possède aussi certaines limites.

Jacques-Olivier Hénon, Pascal Miché, CCCA-BTP

#14 - Le BIM en questions : quelles compétences pour quels acteurs ?

 

Le BIM permet en amont d’optimiser le travail effectué en aval, et semble être l’avenir de la profession : 'BIM Manager', 'BIM Modeleur'... Mais les étudiants restent avant tout des professionnels du bâtiment, et le BIM un outil à maîtriser.

Olivier Celnik, expert BIM,  Ecole des Ponts Paristech et ESTP

#15 - L’expérience pour mieux construire

 

Vérification des enseignements en ligne, découverte d’autres matières en parallèle : l’apprenant est devenu acteur voir metteur en scène de sa formation.  Un réel défi, tant concernant les méthodes d'évaluation que le risque d'aboutir à une formation très chronophage.

Emmanuel  Natchitz, ESITC Paris et Sabrina Perlo, Recherche-Enseignement

#16 - Passeports pour la construction et open badges IPC, pour faciliter la reconnaissance des compétences d'aujourd'hui et de demain

 

Pour relancer l'employabilité, il faut rendre visible clairement et simplement les compétences acquises par les candidats au cours de leur formation et de leurs parcours : c’est dans cet objectif que les Open Badges IpC et les Passeports pour la construction sont développés.

Sandrine Mansoutre, Fondation EFB pour le CSF Industries pour la Construction

#17 - L’innovation pédagogique au service des méthodes collaboratives

 

Les intersections entre les différents métiers s’intensifient, en réponse à la complexité grandissante des systèmes et processus à mettre en œuvre. Il faut donc repenser la formation et développer des méthodes novatrices, comme avec les chantiers décloisonnés par exemple.

Isabelle BOUTILLIER (CMQ Design et Habitat), et Sheerazade ZEMOURA-CELET (CMQ Urbanisme et Construction, « vers une ville intelligente »)

#18 - Les formations BTP et immobilier : des pistes pour l'internationalisation des cursus

 

64% des employeurs considèrent qu'une expérience à l'international est importante dans le cadre du recrutement, et progressivement les soft skills s'imposent comme des critères essentiels... Comment donc former nos diplômés pour qu’ils puissent faire face aux enjeux d’un marché du travail globalisé ?

Eugenia Llamas et Amélie Bensimon, EIVP

#19 - Donner du sens aux apprentissages : technologie du bâtiment

 

64% des employeurs considèrent qu'une expérience à l'international est importante dans le cadre du recrutement, et progressivement les soft skills s'imposent comme des critères essentiels... Comment donc former nos diplômés pour qu’ils puissent faire face aux enjeux d’un marché du travail globalisé ?

Nathalie Donckels, Section Immobilier

#20 - Métiers du matériau béton : catalyser les transformations de la formation des jeunes

 

Vidéos explicatives, jeu de réalité virtuelle sérieux, visites 3D de sites industriels rassemblant 60k visiteurs en 18 mois... La fondation EFB présente les multiples programmes qu’elle a mis en place pour répondre aux besoins des entreprises, et aux envies des jeunes.

Sandrine Mansoutre, Fondation EFB

 #21 - « Un autre regard sur les apprentissages pour une conception collaborative »

 

La formation peut aussi permettre de renforcer la collaboration entre les multiples acteurs du bâtiment, afin d’éviter une segmentation de l’organisation urbanistiques et architecturales avec « des intérêts claniques ». Notamment à travers le développement de retours d'expériences.

Jean Luc Reinero, Rainbow Ergonomie 

#22 - « Sans la formation, on ne peut pas prendre de risque »

 

 La co-conception est en passe de devenir une compétence-clé, valorisable dans tous les métiers de la filière urbaine et c’est justement à cela qu’ont travaillé ensemble la FTI et AMNA en 2020. Entretien croisé autour de la question de la formation à la co-conception, l’intelligence collective et l’innovation ouverte dans les projets urbains.

Entretien croisé entre Cyril Trétout, ANMA et François Bottollier-Depois, Fabrique des Territoires Innovants 

#23 - Intelligence collective et impact sociétal : vers une nouvelle ingénierie de projet pour fabriquer la ville durable

 

 À présent, il faut bâtir des villes malléables, capables d’hybrider les lieux et les fonctions au gré des usages, des horaires et des saisons. Pour cela, l'expertise d'usage avec sa multiplicité d'acteurs s'invite au cœur des projets.

Joris Gaudion, LaVilleE+ et Fabien Supizet, innoCitiz

#24 - Bas carbone, biosourcés, immobilier, rénovation : des formations à découvrir !

 

Vous cherchez à vous former, à acquérir des connaissances et compétences dans le secteur du BTP, de l'immobilier et de la ville durable ? Voici une base de données gratuite rassemblant un grand nombre de formations sur l'économie circulaire, le BIM, la réglementation actuelle et bien d'autres. 

Construction21

[Table ronde] Compétences et formations dans le BTP et l'Immobilier

 

Découvrez le podcast de RadioImmo consacré au Dossier formation. Comment répondre aux besoins des métiers de demain ? Réponses en compagnie de 7 professionnels du secteur, dont Régis le Corre et Franck Le Nuellec. Au programme : les conséquences de la crise actuelle sur la formation, l’internationalisation des cursus, les Open Badges IPC et plus encore.


Partager: