[Dossier Formation] #17 - L’innovation pédagogique au service des méthodes collaboratives

3240 Dernière modification le 04/02/2021 - 11:56
[Dossier Formation] #17 - L’innovation pédagogique au service des méthodes collaboratives

Les chantiers du BTP se caractérisent par l’intervention d’un grand nombre de corps de métiers différents et les enjeux de collaboration et de coordination y sont plus essentiels qu’ailleurs. Si le déploiement des méthodes collaboratives peinent encore à se diffuser sur le terrain, malgré les espoirs suscités par le BIM, les acteurs de l’enseignement et de la formation se saisissent de cette problématique et développent des projets pédagogiques permettant d’initier, dès la formation, les habitudes de travail collaboratif. Un certain nombre d’expérimentations sont déjà à l’œuvre au sein des réseaux constitués par les Campus des métiers et des qualifications (CMQ) qui regroupent notamment des lycées professionnels, les CFA de branche (BTP CFA), des établissements du supérieur, et les branches professionnelles.

Développer les habitudes de travail collaboratives dès la formation initiale

Apprendre un métier du BTP aujourd’hui ne signifie plus seulement acquérir des compétences inhérentes au cœur de métier. Les aspirants électriciens, techniciens d’étude, ingénieurs ou architectes, doivent également s’approprier l’environnement dans lequel sera exercé leur futur métier, tout en prenant conscience des évolutions à l’œuvre dans le secteur. Les intersections entre les différents métiers intervenant sur le processus de construction s’intensifient en réponse à la complexité grandissante des systèmes et processus à mettre en œuvre. Ceci entraîne la nécessité de repenser l’acte formatif et implique de développer des méthodes pédagogiques novatrices. 

Cet objectif se concrétise de façon emblématique avec la mise en œuvre des chantiers pédagogiques décloisonnés, réunissant des élèves, étudiants, apprentis ou encore salariés en formation autour d’un projet pédagogique commun. 

Repenser les méthodes pédagogiques 

L’objectif des chantiers décloisonnés est de familiariser les formateurs et leurs apprenants aux méthodes collaboratives en s’appuyant sur un chantier réel ou virtuel, mettant en jeu différents niveaux d’intervention. 

Ces projets pédagogiques innovants reposent notamment sur la notion de mixité : 

  • Mixité des statuts : élèves, apprentis, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle ou salariés en poste
  • Mixité des niveaux : apprenants du secondaire, étudiants du supérieur, salariés en formation continue
  • Mixité de fonctions : compagnon de chantier, technicien supérieur, ingénieur et architecte

En fonction du projet préparé, une équipe projet pluridisciplinaire et multi-niveaux est constituée entre les différents établissements du campus. 

Les chantiers pédagogiques décloisonnés : un atout pour les apprenants et des impacts très positifs sur les pratiques d’enseignement

La mixité est extrêmement stimulante pour les apprenants, elle les pousse à sortir de leur cadre de référence métier habituel, et à considérer le rôle qui leur est affecté dans l’ensemble bien plus large de l’acte constructif. Elle permet de rendre concrètes les articulations entre métiers et niveaux d’interventions et représente en ceci un gage que ces futurs professionnels auront acquis les réflexes indispensables du travail collaboratif sur un chantier.

Pour les enseignants et formateurs, la mixité oblige à renouveler les méthodes pédagogiques et à intégrer les aspects collaboratifs au service d’un projet concret. Elle permet également d’instaurer et/ou de développer des liens étroits de collaborations entre des univers pédagogiques peu habitués à travailler ensemble (enseignement scolaire, par apprentissage, supérieur, formation continue). 

Illustrations à travers 3 projets de chantier décloisonné : 

  • La construction d’un démonstrateur de 40m2 et le concours LEAN 42 du campus « Design et Habitat » sur le périmètre ligérien

Le Chantier école du CMQ « Design Habitat », soutenu par le Conseil régional Auvergne Rhône Alpes, vise à faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences par le biais d'un projet collectif dynamique basé sur une mise en situation concrète de travail et un accompagnement réflexif sur sa pratique professionnelle. 

Ce chantier école, basé sur un projet collectif inter disciplinaire et inter établissements consiste à construire un démonstrateur : une maison de 40 m² permettant de tester des cas d’usage (exemple : aménagements nécessaires au maintien à domicile). Il s’appuie sur une synergie d’acteurs : architectes, designers, compagnons, techniciens, ingénieurs qui ont pu, au préalable, expérimenter différentes solutions techniques autour de la maquette BIM et tester différents cas d’usage autour du jumeau numérique du démonstrateur.

Le travail collaboratif se déploie à plusieurs niveaux : 

  • Lors de la définition du besoin (prise en compte de l’usager) et de la conception,
  • Lors de la réalisation avec les phases de préparation et de construction par elle-même.

La pérennité du projet est assurée, le démonstrateur constituant aujourd’hui une véritable vitrine technologique qui permet d’accueillir tous les acteurs de la construction comme les maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, les constructeurs, les artisans, les acteurs de la santé…. 

       C:\Users\campus des métiers\Desktop\campus Design habitat\PHOTOS TOUTES\DEMONSTRATEUR BOIS\redimensionner\20191205_114636 (Petit).jpg 

 

  • Le Concours LEAN 42 

Initié par le Campus, le concours Lean 42 fédère une centaine d’étudiants, les mondes économique et académique. Il vise à réaliser, à partir d’un bâti existant et par la constitution d’équipes pluridisciplinaires, le coffrage d’un balcon, d’une dalle et de voiles (murs) en 4 heures de chantier « en mode Lean », en ayant au préalable préparé et installé l’ensemble du matériel dans des conditions optimales pour gagner en compétitivité, temps, sécurité, « zénitude ».

Le concours se clôture par une soutenance (retour et analyse d’expériences) devant les équipes pédagogiques et de direction des établissements, des professionnels du secteur, des organisations professionnelles, d’entreprises du campus. L’équipe « gagnante » est primée et reçoit un lot.

L’originalité du projet porte sur le réalisme des actions, de façon à induire des comportements naturels de la part des différents acteurs et sur la mixité des publics à l’œuvre. Ce sont plusieurs équipes mixtes qui ont été constituées, formées d’étudiants, de lycéens, d’apprentis et d’ingénieurs.

C:\Users\campus des métiers\Desktop\campus Design habitat\PROJETS ET FICHES PROJETS\BIM LEAN\CONCOURS LEAN 42 MARS 19\photos LEAN 42 Edition 2019\Equip 2 Mouss'LEAN\20190320_095112.jpg               

 

  • Le projet de Chantier école décloisonné sur un site de rénovation urbaine du Campus « Urbanisme et construction ver une Ville intelligente » sur le périmètre lyonnais

Les acteurs de ce Campus développent quant à eux un projet ambitieux de chantier école permettant de former l’ensemble des apprenants des établissements adhérents (du CAP au Bac + 5/8), autour d’un projet de rénovation urbaine de très grande ampleur, à l’œuvre sur la ville de Vaulx-en-Velin. 

Le projet vise à inventer de nouvelles façons de transmettre en développant des formations en situation mixant les différents publics visés (élèves, étudiants, apprentis, salariés, demandeurs d’emploi en reconversion, chefs d’entreprise, du niveau CAP au niveau architecte-ingénieur), afin de travailler aussi bien sur l’acquisition de gestes techniques, que sur l’usage du BIM, des modes de travail collaboratif et du Lean construction. 

 

Une nouvelle fonction, le coordinateur pédagogique de chantier-école décloisonné

Pour structurer cette démarche de décloisonnement pédagogique, inter-niveaux, inter-statuts et inter-métiers, une activité nouvelle de « coordinateur pédagogique/accompagnateur Lean» au service des entreprises partenaires et des organismes de formation sera modélisée et créée dans le cadre du projet. Cet acteur, essentiel à la réussite du projet, aura notamment pour mission, en lien avec les enseignants/formateurs, de coordonner les progressions pédagogiques des différents groupes d’apprenants afin de mettre en place les sessions de formation communes sur chantier.

L’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) et l’Ecole nationale des Travaux publics de l’Etat (ENTPE) assureront le copilotage du projet, qui réunira l’ensemble des enseignants-formateurs et des apprenants de la filière appartenant aux 10 établissements de formation membres du Campus. Plusieurs centaines d’apprenants pourront ainsi bénéficier d’une formation sur cet outil durant la durée du programme de rénovation. Le modèle créé pourra ensuite être répliqué sur d’autres chantiers de la métropole ou de la région.

L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique seront en partie financées par un soutien obtenu dans le cadre du volet régional AURA du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3- Projet du consortium Formlab, porté par la Fédération BTP Rhône et Métropole).  

 

Pour plus d’informations :

Campus des Métiers et des Qualifications : Urbanisme et Construction 

Campus des Métiers et des Qualifications : Design et Habitat

 

Article signé Isabelle BOUTILLIER (Directrice opérationnelle du CMQ Design et Habitat), et Sheerazade ZEMOURA-CELET (Directrice opérationnelle du CMQ Urbanisme et Construction, « vers une ville intelligente »).

 


 

Article suivant : #18 - Les formations BTP et immobilier : des pistes pour l'internationalisation des cursus

 

Un DOSSIER REALISE avec le soutien de : 

Partager :