[Dossier Formation] #20 - Métiers du matériau béton : catalyser les transformations de la formation des jeunes

Rédigé par

Sandrine Mansoutre

3328 Dernière modification le 05/02/2021 - 12:20
[Dossier Formation] #20 - Métiers du matériau béton : catalyser les transformations de la formation des jeunes

Pour faire face à un changement multiscalaire et multidimensionnel accéléré du monde de la construction, il est devenu très complexe d’assurer une formation qui réponde à la fois aux besoins évolutifs des entreprises, aux envies des jeunes en quête de sens dans un monde toujours plus virtuel, au travers d’un corps enseignant qui doit se remettre en question en permanence. C’est pour satisfaire au mieux ces trois éléments essentiels nécessaires, aujourd’hui plus que jamais, à la relance économique de la France, que la Fondation Ecole Française du Béton œuvre sur le long terme.

Créateur et diffuseur de ressources pédagogiques innovantes

Les envies et les centres d’intérêt des jeunes évoluent très rapidement. Il faut donc être en mesure d’offrir des ressources pédagogiques qui donnent envie aux jeunes et s’adaptent aux nouvelles technologies. La transformation numérique que l’EFB a mise en place ces dernières années a pu doublement faire ses preuves avec la crise sanitaire.

Les ressources pédagogiques créées par l’EFB peuvent être de type classique, comme des supports de conférences avec des vidéos explicatives, et permettent ainsi également aux enseignants de s’approprier les nouveautés. Mais elles sont de plus en plus de type digital afin de pouvoir être diffusées et utilisées plus massivement au moyen notamment de sa plateforme accessible gratuitement de partout dans le monde. De nombreux projets permettent ainsi d’alimenter en nouveaux contenus régulièrement, un des derniers en date, « Habitat et Ouvrages » orchestré par l’EFB en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et des organisations professionnelles de la construction, a permis de créer avec des enseignants plus d’une vingtaine de ressources numériques pour les enseignements de technologie mais aussi de disciplines générales (histoire, SVT, géographie, etc.) du collège au Lycée. Ces ressources sont également mises à la disposition des enseignants par l’Education Nationale sur leurs plateformes EDUSCOL et ETINCEL. Un exemple de réalisation est « Ecoquartier : Construire l’Avenir » un jeu sérieux pour sensibiliser les jeunes de collège et de lycée à la conception de quartiers de ville de manière plus éco-responsable et permet au jeune de plonger dedans en immersion totale au moyen d’un casque de réalité virtuelle

Un autre exemple de ressources à succès sont les visites virtuelles en 3D, qui permettent à toute personne qui le souhaite (élève, enseignant ou parent) de découvrir un site industriel depuis chez soi en toute sécurité. Par exemple, la visite virtuelle de la cimenterie a eu 60.000 visiteurs en 18 mois, soit plus de 100 visiteurs par jour.

 

Opération orchestra, quand les ingénieurs vont dans les écoles et les enseignants sur sites industriels

La seule création de ressources pédagogiques ne suffit pas, il faut également apporter la passion et la motivation de nos filières dans les écoles. C’est pour cela que l’EFB a lancé son opération Orchestra en octobre 2017. Il s’agit d’un programme de formation destiné à susciter une vocation pédagogique chez les professionnels du secteur, experts et passionnés, afin qu’ils partagent leurs compétences et leur expérience du terrain avec les élèves. Une campagne de conférences est menée depuis dans les écoles d’architecture, les écoles d’ingénieurs et les universités sur le thème « le béton au cœur de la transition écologique ». Le dispositif d’ingénieurs-conférenciers EFB ainsi formés est déployé sur l’ensemble du territoire et tisse des liens pérennes entre les établissements et les acteurs industriels locaux. Sur cinq ans, de 2016 à 2020, c’est près de 250 conférences qui ont été ainsi programmées, touchant environ 25 000 jeunes, portées par un réseau d’une cinquantaine de professionnels (architectes, ingénieurs, entrepreneurs). L’orchestration de cette mise en connexion des professionnels en entreprise est facilitée par la plateforme communautaire Orchestra spécialement développée par l’EFB et accessible sur www.efbeton.com.

Afin de maximiser ce processus d’acculturation entre les deux mondes et au-delà des conférences portées par les professionnels de la filière dans les établissements scolaires, un second dispositif tout aussi important a été mis en place pour faire venir, cette fois-ci les enseignants sur les sites industriels. Le Tour de France EFB de formations des enseignants a été lancé en 2016 pour faire découvrir sur le terrain les dispositifs mis en place concrètement sur le thème du « béton au cœur de la transition écologique ». Cette opération s’est organisée en collaboration avec le CEFPEP, service du ministère pour la formation des enseignants et des cadres de l’Education Nationale en partenariat avec des entreprises et organisations professionnelles. C’est ainsi près de 150 enseignants de Lycée qui ont pu passer une journée en cimenterie et échanger avec les opérationnels sur site sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), l’écologie industrielle et l’économie circulaire, dont le quotidien industriel est marqué par ces nouveaux enjeux.

Par Sandrine MANSOUTRE, directeur de la Fondation EFB

 


 

Article suivant : #21 - « Un autre regard sur les apprentissages pour une conception collaborative »

 

Un DOSSIER réalisé avec le soutien dE : 

Partager :