On ne parle souvent des ilots de chaleur qu’en période de canicule. Pourtant une ville durable ne se construit pas uniquement lorsque les températures commencent à atteindre des sommets. Au travers de ce dossier, vous trouverez un panorama des actions et des solutions qui existent déjà pour réduire la sensation thermique et limiter l'usage de la climatisation. Du végétal à l’optimisation des sources de chaleurs, la hausse des températures autour des ilots de chaleur urbains et des bâtiments n’est pas une fatalité.
Bonne lecture

Rédaction en chef : Morgane Colombert de l'EIVP
 

 

 

Les dossiers à venir :

Climat chaud

 

 

 

 

 

quarier et ville durable, green solutions awards

#1 Ilot de chaleur, un enjeu d’adaptation au changement climatique

La météo accompagne la sortie de ce nouveau dossier portant sur « Ilot de chaleur : un enjeu d’adaptation au changement climatique », avec, durant ce week-end du 1er juillet 2018, des pics de chaleur sur plusieurs départements français voire même des vigilances orange Canicule.

Comment apprendre à vivre avec ? 

Morgane Colombert de l'EIVP

 
Découvrir
 
quarier et ville durable, green solutions awards

#2 Des techniques passives de bâtiments pour rafraîchir les quartiers

Depuis le XIXème siècle, les mesures climatiques d’Howard [1] ont montré le biais dû aux bâtiments et centres urbains denses. Plus récemment, c’est la performance énergétique d’été des bâtiments et leur contribution anthropique au microclimat local qui a été soulignée par Clarke [2]. Les mécanismes de réchauffement liés aux choix constructifs individuels sont bien connus, principalement le piégeage radiatif, le confinement aéraulique dans les « canyons urbains », et la minéralisation des surfaces urbaines.

Un article signé Emmanuel Bozonnet

 
Découvrir
 
ilots de chaleur urbains

#3 Comment s’accorder en matière de confort thermique des espaces urbains? La démarche de Nantes Métropole

Une dizaine de journées chaudes [1] supplémentaires depuis les années 1970 en région Pays de la Loire, des niveaux de surmortalité importants lors de la canicule de 2003 dans l’ouest, des augmentations majeures des débits de boisson en période de canicule [2]... les impacts des changements climatiques sont déjà visibles, et exacerbés en milieu urbain.

Un article signé Cécile Jourdan et Elsa Richard

Découvrir
 

quarier et ville durable, green solutions awards

#4 Appréhender le confort thermique à l’échelle « pico » : vers de nouvelles perspectives pour l’aménagement urbain

L’approche du climat à l’échelle « pico » permet d’envisager le confort thermique urbain au plus près des sensations du corps dans le flux ordinaire du piéton. La notion d’alliesthésie offre une base pour comprendre les mécanismes perceptifs en jeu.

Comment apprendre à vivre avec ? 

Un article signé Daniel Siret

 
Découvrir
 
quarier et ville durable, green solutions awards

#5 Rafraîchissement urbain : l’exemple du Plan Paysage Environnement de Villeurbanne

Dans le cadre du Plan Paysage Environnement de la ville de Villeurbanne, le bureau d’études TRIBU a développé des outils stratégiques et opérationnels pour répondre aux enjeux d’adaptation au changement climatique.

Un article signé Karine Lapray et Justine Brossier

 
Découvrir
 
ilots de chaleur urbains

#6  Les espaces verts comme dispositifs de rafraîchissement urbain

En France, toutes les villes de plus de 50000 habitants doivent mettre en œuvre un Plan Climat Air Energie Territorial. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’impact du changement climatique et d’adapter le territoire au changement climatique.

Un article signé Auline Rodler

Découvrir
 

quarier et ville durable, green solutions awards

#7 L'outil ARBOCLIMAT

La végétation et plus généralement la nature en ville, sont souvent vus comme des aspects ornementaux, voir des désagréments. Ils rendent pourtant des services très significatifs pour les milieux urbains. Ceux-ci ne sont souvent constatés que lors de leur disparition, une fois qu’il est trop tard. Il faut donc renverser la perspective et maximiser dès aujourd’hui leur valeur au service des villes, pour les préserver, et surtout les développer. Arboclimat peut remplir ce rôle.

Comment apprendre à vivre avec ? 

Morgane Colombert de l'EIVP

 
Découvrir
 
quarier et ville durable, green solutions awards

#8 Adaptation au changement climatique dans l'immobilier : pourquoi et comment anticiper le risque physique lié aux vagues de chaleur ?

Le secteur de l’immobilier est directement impacté par le réchauffement climatique et les coûts ne cessent d’augmenter. Les foncières et investisseurs s’organisent pour anticiper ces risques et renforcer la résilience de leur parc. Illustration avec ICADE Foncière accompagnée par Carbone 4 à l’aide d’une démarche innovante et précurseur des nouvelles attentes des référentiels et labels techniques.

Un article signé Henri Chapoutier

 
Découvrir
 
ilots de chaleur urbains

#9  Les outils de l’IAU pour adapter l’Ile-de-France à la chaleur urbaine

L’IAU vient de définir une nouvelle approche de la vulnérabilité climatique sur la problématique de chaleur urbaine en vue de proposer des solutions d’adaptation à toutes les échelles territoriales en Île-de-France. Par ses outils de cartographie interactive en ligne, l’IAU donne à voir les effets potentiels d’îlots de chaleur urbain (ICU), la vulnérabilité et les recommandations d’action associées.

Erwan Cordeau

Découvrir
 

quarier et ville durable, green solutions awards

#10 Ilots de chaleur, canicules et arrosage urbain : une technique pour rafraîchir les villes de demain ?

Pour lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain, depuis 2013, la Mairie de Paris expérimente le rafraîchissement d’urgence pour la population, par arrosage de l’espace public lors de vagues de chaleur.

Comment apprendre à vivre avec ? 

Sophie Parison

 
Découvrir
 
quarier et ville durable, green solutions awards

#11 Expérimenter pour s’adapter au changement climatique

En concertation avec la Ville de Paris, l’Urban Lab lance depuis 8 ans des programmes d’expérimentations thématiques. L’enjeu : tester des projets innovants, qui pourraient devenir les solutions de la ville de demain. En mars 2017, le 10ème programme d’expérimentations de l’Urban Lab a été lancé sur l’adaptation au changement climatique. Quatre thématiques ont été choisies pour l’Appel à projet : l’économie des ressources en eau, la modularité des espaces et mode de vie, le renforcement du lien social et le rafraîchissement de la ville. Dix projets portés par des structures variées (association, entreprise, collectivité, start-up…) ont été retenus, dont six contribuent à apporter plus de fraîcheur en ville.

Un article signé Marion Apaire

 
Découvrir
 
ilots de chaleur urbains

#12 Modélisations climatiques multi-échelles au service de la planification urbaine durable

Exemple d’îlot de chaleur urbain pour une ville chinoise. Les recommandations issues de la concertation nationale du plan national d’adaptation au changement climatique mettent en avant les besoins de renforcer la planification urbaine durable dans l’adaptation des villes et du cadre bâti, et de développer des outils pour proposer des solutions pour le confort de la population.

Meteodyn

Découvrir
 

quarier et ville durable, green solutions awards

#13 L’usage de la coupe urbaine : chaleurs urbaines

La coupe urbaine peut-elle être un lieu de rencontre entre les enjeux environnementaux globaux et les enjeux locaux d’ambiances situées prenant en compte les dimensions sensibles de l’espace et les pratiques habitantes ? Sur cette hypothèse de la coupe urbaine comme mode de représentation permettant d’articuler ce qui habituellement est séparé, à savoir les objets construits, le monde sensible et les pratiques sociales, nous avons mené un travail exploratoire appliqué aux questions de chaleurs urbaines dans l’agglomération grenobloise.

Comment apprendre à vivre avec ? 

Nicolas Tixier

 
Découvrir
 
quarier et ville durable, green solutions awards

#14 CLIMESPACE expérimente une solution innovante pour protéger les Parisiens des conséquences des fortes chaleurs

CLIMESPACE est concessionnaire de la Ville de Paris pour l'exploitation et le développement de son réseau de froid urbain. Face au défi majeur du dérèglement climatique, CLIMESPACE est un acteur économique engagé aux côtés de la Ville de Paris en faveur de la réduction de ses émissions de CO2 et de l’adaptation du territoire parisien au réchauffement climatique. Dans ce contexte, CLIMESPACE a imaginé un nouveau dispositif appelé « îlot frais » pour protéger les parisiens en période de forte chaleur.

Un article signé Climespace

 
Découvrir
 
ilots de chaleur urbains

#15 Les îlots de chaleur urbains de la métropole lilloise

Les îlots de chaleur urbains (ICU) sont donc des microclimats artificiels spécifiques des milieux urbains à partir desquels les villes sont en moyenne plus chaudes que la campagne (ou zone périphérique).

Guy Chautard

Découvrir
 

quarier et ville durable, green solutions awards

#16 Ménager des « oasis urbaines »: de leur représentation à leur conception/strong>

Concevoir des oasis urbaines c’est faire appel à une approche par l’ambiance (thermique, acoustique…) plutôt que par objet urbain (place, square, parc…). Elle place les questions du bien-être, de la lenteur au cœur de la fabrication de la ville.

Morgane Colombert

 
Découvrir
 
quartier et ville durable, green solutions awards

#17 Lisière d’une Tierce Forêt, un îlot de fraîcheur en ville

La ville contemporaine s’est construite en opposition au paysage de la campagne. Elle a partiellement recouvert les champs, les prairies et les forêts. Le projet Tierce Forêt réconcilie le milieu urbain avec la nature en introduisant l’écosystème forestier en ville.

Un article signé Andrej Bernik

 
Découvrir
 
ilots de chaleur urbains

#18 Diagnostic de la surchauffe urbaine: méthodes et applications territoriales

L’ADEME a sollicité le bureau d’études TRIBU et Marjorie Musy, chercheure au CEREMA, pour établir un recueil des méthodes utilisées aujourd’hui pour diagnostiquer des enjeux de surchauffe en ville.

Aritcle singné Héloïse Marie et Cécile Phillips

Découvrir
 

quarier et ville durable, green solutions awards

#19 Sense-city: un démonstrateur pour étudier la ville de demain et se préparer aux changements climatiques

Pour se rendre compte de l’îlot de chaleur urbain, il faut vivre au cœur des villes en été. Il commence à faire chaud, la température monte, Météo France émet des messages d’alerte. Les appartements commencent à chauffer le jour et peinent à se rafraîchir la nuit. La situation dure et les nuits sont de plus en plus chaudes à l’intérieur des appartements non climatisés. Même lorsque la canicule est finie de nombreux appartements restent chauds surtout lorsqu’ils sont bien isolés.

Article signé Anna Ruas 

 
Découvrir
 
quartier et ville durable, green solutions awards

#20 L'outil SCORE ICU

De nombreuses métropoles ont réalisé des diagnostics sur la thématique des ilots de chaleur urbains à l’échelle de leur territoire et on commence à voir apparaitre des études dédiées lors de l’aménagement de nouveaux quartiers ou dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain. Toutefois, au quotidien, dans les nombreux projets gérés par une collectivité, à de petites échelles, il n’est pas toujours évident de prendre en compte cette thématique facilement. Nous avons donc développé l’outil SCORE ICU.

Un article signé Morgane Colombert

 
Découvrir
 
ilots de chaleur urbains

#21 RESIN: un projet de recherche sur l’adaptation au changement au service des villes européennes

RESIN est un projet de recherche interdisciplinaire qui étudie la résilience climatique dans les villes européennes et s’appuie sur l’expertise des acteurs de terrains. Grâce à la co-création et au transfert de connaissances entre les villes et les chercheurs, le projet travaille à développer des outils pratiques et applicables pour aider les villes à concevoir et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation au changement climatique adaptées à leurs contextes locaux.

Article signé Jean-Marie Cariolet et Morgane Colombert

Découvrir
 

quarier et ville durable, green solutions awards

#22 Le mobilier urbain végétalisé Corolle de URBAN CANOPEE: un exemple de solution d’adaptation

Dans un monde de plus en plus peuplé, urbanisé et confronté au changement climatique, nos villes connaissent et connaîtront un trop-plein généralisé : trop de densité, trop de pollution, trop de stress, trop d’écarts de température, et MOINS de biodiversité... Le défi d’aujourd’hui est de prévenir les impacts de l’urbanisation, du changement climatique et de la perte de la biodiversité dans nos villes.

Elodie Grimoin

 
Découvrir
 
quartier et ville durable, green solutions awards

#23 Les îlots et parcours de fraîcheur à Paris : recenser et informer

Alors que la France connaissait de fortes chaleurs, la Ville de Paris lançait vendredi 29 juin 2018 l’application mobile EXTREMA Paris, outil à destinations des citoyens, parisiens ou non, pour connaitre les lieux frais de Paris. Ce nouvel outil est directement issu des réflexions initiées par la Ville de Paris sur les îlots et parcours de fraîcheur à Paris.

Un article signé Morgane Colombert

 
Découvrir