CLIMESPACE expérimente une solution innovante pour protéger les Parisiens des conséquences des fortes chaleurs

Une innovation imaginée dans le cadre du Plan Climat Energie de CLIMESPACE

CLIMESPACE est concessionnaire de la Ville de Paris pour l'exploitation et le développement de son réseau de froid urbain. Face au défi majeur du dérèglement climatique, CLIMESPACE est un acteur économique engagé aux côtés de la Ville de Paris en faveur de la réduction de ses émissions de CO2 et de l’adaptation du territoire parisien au réchauffement climatique. Dans ce contexte, CLIMESPACE a imaginé un nouveau dispositif appelé « îlot frais » pour protéger les parisiens en période de forte chaleur.

Présentation du projet « îlot frais »

L’îlot frais est un espace de fraicheur en plein cœur de la ville. Ephémère et réutilisable, cette installation a été conçue pour les vagues de fortes chaleurs. Elle propose une sensation de fraicheur grâce à une canopée apportant de l'ombre et à une assise rafraichie grâce à un raccordement au réseau de froid.

Son système de refroidissement innovant a été imaginé avec les équipes d’ENGIE et son design, en forme d’arbre, a été élaboré en collaboration avec les ingénieurs et architectes de SETEC Bâtiment experts en biomimétisme. Utilisant l’inertie du béton, qui constitue le socle du banc, et l’eau glacée du réseau, c’est un système de rafraichissement efficient et sans consommation d’eau qui est mis à disposition du grand public.

Son fonctionnement automatique sollicite le réseau de froid quand la température de l’air dépasse 28°C. L’îlot procure alors une sensation de fraîcheur avec une température locale ressentie inférieure d’environ 5°C par rapport à la température ambiante. Modulaire, montable et démontable en 24h et associé à une connexion simplifiée au réseau de froid, le dispositif est conçu pour s’intégrer facilement à tous les espaces de la ville.

3 expérimentations de l’îlot frais dans Paris dès cet été 2018

Deux îlots frais ont été installés par CLIMESPACE sur le parvis de la gare de Lyon dans le 12e arrondissement en partenariat avec SNCF et Eau de Paris qui met à disposition une fontaine d’eau potable pendant la durée de l’expérimentation. Cette installation éphémère a été inaugurée le 2 juillet en présence de Jean-Charles Bourlier (DG de Climespace), Carole Le Gall (Présidente de Climespace), Valérie Bonnard (Directrice de Paris Gare de Lyon et Paris Bercy, SNCF Gares & Connexions) et Benjamin Gestin (DG d’Eau de Paris).

Un oasis d’environ 50 m2 est ainsi offert aux parisiens et aux voyageurs pour les protéger des risques d’hyperthermie et de déshydratation. En offrant la possibilité d’accueillir plusieurs centaines de personnes par jour, cet espace gratuit et ouvert à tous est une proposition concrète pour accroître la résilience du territoire parisien en luttant contre les effets de l’îlot de chaleur urbain sur la santé des populations les plus fragiles.

Grâce à deux autres partenariats, le parvis de la Station F et le parc Rives de Seine durant Paris Plages, font aussi l’objet d’expérimentations d’îlots frais durant l’été 2018. Les 3 sites sont référencés dans le nouveau parcours fraîcheur de la Ville de Paris.

Outre les aspects techniques, ces expérimentations dans 3 lieux distincts de la capitale permettront de tirer des enseignements sur l’attrait du dispositif qui pourrait aussi devenir un lieu de rencontre et de partage. Les retours d’expériences permettront de prévoir des améliorations et des enrichissements afin d’envisager une réutilisation optimale l’année suivante.

Article proposé par Climespace (https://www.climespace.fr/)
Pour plus d’informations, contact : olivier.turc@climespace.fr

Dossier Ilots de chaleur
Retrouvez tous les articles du Dossier Ilots de chaleur
en cliquant ici.

Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Des bitumes anti-bruit et anti-îlot de chaleur testés dans les rues de Paris

Publié le 17 oct. 2018 - 11:14

INNOVATION. Dans le cadre du projet "Life - Cool & Low Noise Asphalt", la mairie de Paris fait tester des formulations particulières de revêtements routiers qui lutteront soit contre le bruit, soit contre le phénomène d'îlot de chaleu (...)

Crues et inondations, des risques impossibles à ignorer

Publié le 17 oct. 2018 - 11:11

AVIS D'EXPERT. Environ 17 millions de Français seraient exposés au risque d'inondation. Or le dérèglement climatique accroît la fréquence et l'intensité des phénomènes extrêmes. La gestion de ce risque constitue donc un enjeu priorita (...)

Fonds Chaleur : augmentation de l’utilisation de bois déchets comme combustible

Publié le 17 oct. 2018 - 11:00

Depuis 2009, le Fonds Chaleur soutient le développement de la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables comme la biomasse, la géothermie ou le solaire. Ce dispositif est destiné à tous les maîtres d’ouvrage, hors sphère (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus