La Rue Commune

Comment enclencher une transformation profonde du tissu urbain pour l’adapter aux défis du changement climatique ? Comment répondre aux grands enjeux sociaux et sociétaux mis particulièrement en lumière par la crise sanitaire ? Et si en transformant les rues « ordinaires » de nos métropoles, nous rendions la ville du XXIème siècle durable et désirable ?

Le projet de La Rue Commune s’inscrit dans le cadre d’un « appel à communs » sur la résilience des territoires porté par l’ADEME. Nous nous donnons un an pour mettre à disposition des collectivités un guide méthodologique de diagnostic et de mise en œuvre pour accélérer l’adaptation des rues métropolitaines ordinaires et répondre ainsi à l’urgence climatique et sociale.

Ce projet est collectif ! Il doit associer tous les acteurs et utilisateurs, dans une recherche de bien commun, donner à chacun la possibilité de faire entendre sa voix pour préciser les enjeux auxquels la rue doit faire face et agir concrètement pour sa transformation.

 

Le groupement La Rue Commune publie la synthèse de son Guide méthodologique

  • Par Leonard / Matthieu Lerondeau | 24-10-2022

Depuis près d’un an et demi, le groupement la Rue Commune, constitué de Leonard, de Franck Boutté Consultants, de Richez Associés et soutenu par l’ADEME (...)

[Vidéo] Financer la rue commune de demain

  • Par La Rue Commune | 22-09-2022

Sous l'effet des transitions numériques, écologiques et post-covid, les villes sont témoins depuis quelques années de l'apparition de nouveaux usages (...)

En Italie, changer la ville par et pour les habitants

  • Par La Rue Commune | 15-09-2022

  Difficile de faire évoluer les espaces urbains sans le consentement et la participation de ceux qui les éprouvent au quotidien : les habitants. C’est (...)

[Vidéo] Appropriation de la rue par les usagers : urbanité et citoyenneté

  • Par La Rue Commune | 08-09-2022

  Un commun est une ressource partagée, gérée et maintenue collectivement par une communauté. Cette ressource peut être naturelle, matérielle ou immatéri (...)

[REX] Le plan Good Move à Bruxelles : une gestion intégrée des mobilités urbaines

  • Par La Rue Commune | 07-09-2022

Le plan Good Move est la nouvelle stratégie de mobilité de la Région Bruxelles-Capitale. Mis en place pour la période 2020-2030, son objectif est d’amé (...)

L’art en ville, pour des rues (extra)ordinaires

  • Par La Rue Commune | 01-09-2022

Photo by George Bakos on Unsplash Véritables ruptures dans nos parcours quotidiens, les œuvres urbaines nous invitent à prendre conscience des espaces (...)

[Podcast - spécial 10 ans] La Rue Commune par Leonard

  • Par La rédaction C21 | 26-07-2022

Etienne Bourdais, responsable des projets innovants chez Leonard – la plateforme innovation et prospective du groupe Vinci depuis 5 ans – partage avec (...)

[REX] Comment réaménager les villes mondiales en partant de la rue ? L'exemple de Fort Street à Auckland

  • Par La Rue Commune | 22-07-2022

Depuis plusieurs années déjà, de nombreux travaux sur la redéfinition des rues voient le jour face aux crises climatiques et environnementales. C’est (...)

[Vidéo] L’eau en milieu urbain : vers des sols perméables ?

  • Par La Rue Commune | 05-07-2022

Risques d’inondation, de pollution des nappes phréatiques… L’imperméabilisation de nos rues n’est pas sans incidence sur le cycle de l’eau. D’autant plus (...)

[Vidéo] Mobilités : combiner les usages pour une ville multimodale

  • Par La Rue Commune | 30-06-2022

Usagers des transports en communs, automobilistes, cyclistes et même trottinetistes... La diversification des usages ne doit pas se faire sans penser (...)

Écologie de la rue : repenser la place de la biodiversité et de l’eau en milieu urbain

  • Par La Rue Commune | 21-06-2022

Face aux défis climatiques et environnementaux, il est nécessaire de repenser la place de la biodiversité et de l’eau en milieu urbain. Cela nous oblige (...)

[REX] Sant Antoni : la rue verte et pacifiée qui inspire Barcelone 

  • Par La Rue Commune | 16-06-2022

La ville de Barcelone soutient l’implantation de « superblocks » sur son territoire depuis 2016. Chaque « superblock » comprend trois îlots de bâtiments (...)

[Vidéo] Usages et biens communs : se réapproprier la rue

  • Par La Rue Commune | 14-06-2022

La rue, au même titre que n’importe quel espace public, mérite bien d’être considérée comme un bien commun. Cette idée n’est pas sans incidence sur le (...)

[Micro-trottoir] La Rue Commune : les usages de la ville

  • Par La Rue Commune | 13-06-2022

Dans le cadre du projet "la Rue commune" des étudiants de Sciences Po sont allés recueillir des témoignages de citadins, dans quatre villes françaises (...)

[Vidéo] Mobilités urbaines et périurbaines de demain

  • Par La Rue Commune | 09-06-2022

La question des mobilités cristallise une multitude d’enjeux à la fois socio-économiques et environnementaux. Vecteur de dynamisme pour un territoire (...)

+

Et si, en transformant les rues « ordinaires » de nos métropoles, nous rendions la ville du XXIème siècle durable et désirable ? Dans cette première interview, Construction21 donne la parole aux principaux initiateurs de La Rue Commune, qui présentent les grands objectifs de la démarche collaborative.

Lire

Ilots de chaleurs, smart city, biomimétisme… Et si le mobilier urbain constituait l'enjeu phare de la mutation des rues métropolitaines de demain ?
Bien conçu et bien placé, il pourrait contribuer à rafraîchir nos rues, privilégier les mobilités douces et durables, accroître le confort des usages dans les espaces publics tout en encourageant le vivre ensemble.

Lire

Pour rompre avec le paradigme urbain actuel, il faut réinventer une rue au service d'un urbanisme inclusif, circulaire, transitoire et commun : bref, une rue qui réponde aux enjeux contemporains. Dès lors, comment opérer le changement vers ces concepts ? 

Lire

À qui revient la compétence de penser l’aménagement des rues ? Depuis 1983, les communes et groupements disposent de la compétence de principe en matière de documents d’urbanisme et d’aménagement urbain. Faut-il repenser le rôle de ces collectivités au profit d’une meilleure implication des usagers ?

Lire

Quelles politiques urbaines déployer face au changement climatique ? Se poser la question dès aujourd'hui est nécessaire pour intervenir pragmatiquement et localement sur le processus d'adaptation des rues de nos villes. Deux experts des politiques urbaines ont été invités sur le plateau de La Rue Commune pour s’exprimer sur ce que leur inspire la notion de résilience.

Lire

A l’échelle de la rue, la mobilité peut revêtir des formes et usages multiples.  Mal pensée, elle peut rapidement devenir synonyme de congestion… Dès lors, comment optimiser l’efficacité de nos mobilités et limiter les conflits d’usage tout en les rendant plus vertes ? Deux experts tentent de tracer les contours d’une rue qui fasse la part belle aux mobilités douces tout en conservant ses aspects fonctionnels.

Lire

La rue, au même titre que n’importe quel espace public, mérite bien d’être considérée comme un bien commun. Cette idée n’est pas sans incidence sur le rapport des espaces urbains à leur nature ainsi qu’à leurs usages. Dans cet épisode nous avons demandé le point de vue d'une docteure en neuroscience cognitive et d'un architecte urbaniste sur l'usage par les biens communs.

Lire

Face aux défis climatiques et environnementaux, il est nécessaire de repenser la place de la biodiversité et de l’eau en milieu urbain. Cela nous oblige à remettre en cause en profondeur nos pratiques d’aménagement : nouveaux usages et équipements, adaptation au dérèglement climatique, modes de gouvernance, etc. Et si le concept de rue commune était la bonne piste à suivre pour mener cette réflexion ?

Lire

Usagers des transports en commun, automobilistes, cyclistes et même trottinetistes... La diversification des usages ne doit pas se faire sans penser à la cohabitation de ces différents modes. Comment répertorier les usages et les besoins de mobilité ? Selon quelle méthode ? En quoi envisager la mixité des mobilités est-elle une solution pertinente face à la multiplicité des usages ?

Lire

Risques d’inondation, pollution des nappes phréatiques… L’imperméabilisation de nos rues n’est pas sans incidence sur le cycle de l’eau. Pourtant les sols ont un rôle capital à jouer pour les écosystèmes. Pour mieux comprendre comment repenser la gestion de l'eau en milieu urbain, La Rue Commune a invité deux experts. Ensemble, ils dessinent les contours d'une gestion intégrée des eaux pluviales.

Lire


Véritables ruptures dans nos parcours quotidiens, les œuvres urbaines nous invitent à prendre conscience des espaces dans lesquels nous évoluons. Elles apportent une touche d’étonnement, d’inattendu, nous permettant de nous réancrer dans les rues, places, routes que nous traversons. Comment l'art peut-il contribuer à remplir des fonctions urbaines essentielles, de jour comme de nuit ?

Lire


Un commun est une ressource partagée, gérée et maintenue collectivement par une communauté. Cette ressource peut être naturelle, matérielle ou immatérielle. Un commun implique que la propriété ne soit pas conçue comme une appropriation ou une privatisation mais comme un usage. Appliqué à nos villes, l’objectif est d'appréhender la rue comme un commun afin de repenser ses usages dans un objectif d’inclusivité et de durabilité.

Lire

 

La ville d’Auckland en Nouvelle-Zélande a souhaité réaménager la rue Fort afin de mieux l’intégrer dans le réseau de rues alentour, de valoriser le déplacement piéton, de renforcer les activités commerciales et de garantir une bonne qualité de vie à tous les usagers. Repenser la hiérarchie des usages et la co-construction ont été les maîtres mots de ce projet. Pour l’avènement de rues plus inclusives, apaisées et résilientes, venez découvrir les résultats prometteurs de cette opération de réaménagement !

Lire

 


 

Pour ce premier retour d'expérience, immersion à Barcelone où il existe des ensembles d'îlots où la priorité est piétonne, la mobilité apaisée et la végétalisation plus présente : les Superblocks ou "Superilles". En misant sur une forte implication des citoyens, les autorités sont parvenues à transformer l'espace public tout en assurant l'acceptabilité du projet.

Lire

 


 

Le plan Good Move est la nouvelle stratégie de mobilité de la Région Bruxelles-Capitale. Objectif : améliorer le cadre de vie des habitants et accompagner l’évolution démographique et économique du territoire grâce à la mobilité. Particularité : placer l’usager au cœur de sa réflexion et défendre une nouvelle approche des fonctions des voiries, pourrait bien trouver écho dans nos villes.

Lire

 


 

Difficile de faire évoluer les espaces urbains sans le consentement et la participation de ceux qui les éprouvent au quotidien : les habitants. C’est bien ce qu’ont compris plusieurs villes italiennes, qui ont réussi à transformer leurs rues grâce à des processus participatifs citoyens des plus intéressants. Analyse puis illustrations par l’exemple pour bien comprendre ce phénomène.

Lire

 

La Rue Commune est un groupement d’experts reconnus à l’échelle nationale et internationale en matière de composition urbaine, de paysage et d’architecture (Richez Associés), de conception et d’ingénierie environnementale (Franck Boutté Consultants), de procédés innovants de construction et d’aménagement urbain (Leonard, plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI).

● Un parti-pris : transformer la rue « ordinaire » de nos métropoles pour rendre la ville du XXIe siècle durable et désirable et répondre ainsi à l’urgence climatique et sociale.

● Un an pour mettre à disposition des collectivités un guide méthodologique de diagnostic et de mise en oeuvre pour accélérer l’adaptation des rues métropolitaines ordinaires. Livraison fin 2022.

● Un processus participatif de travail mobilisant les communautés (tables rondes, webinaires et ateliers) activé à partir de mars 2022 à suivre sur le site web : www.ruecommune.com.

Plus d'informations :

www.ruecommune.com