Agir pour la résilience urbaine : Richez_Associés, Franck Boutté Consultants et Leonard dévoilent le guide méthodologique La Rue Commune

Rédigé par
La rédaction C21

1706 Dernière modification le 31/03/2023 - 00:00
Agir pour la résilience urbaine : Richez_Associés, Franck Boutté Consultants et Leonard dévoilent le guide méthodologique La Rue Commune


Richez_Associés, Franck Boutté Consultants et Leonard présentent un guide méthodologique à l’usage des collectivités pour accélérer l’adaptation des rues métropolitaines ordinaires à l’urgence climatique et sociale. Il est le produit d’un an de travail et de concertation menés avec le soutien de l’Ademe, l’agence de la transition écologique.

À l’heure du changement climatique et au lendemain d’une crise sanitaire sans précédent, tous les territoires et plus particulièrement les grandes villes doivent s’adapter, se réinventer même, pour redevenir désirables. Les politiques d'aménagement des dernières années ont entrepris des projets d’une importance capitale dans la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux, qui n’ont cependant trouvé suffisamment de déclinaisons à la hauteur de ces enjeux dans l’espace le plus « banal » du tissu urbain : la rue. La Rue Commune propose de porter une attention nouvelle à ces espaces avec, en ligne de mire, la transformation des rues métropolitaines ordinaires pour offrir les conditions de développement de la végétalisation et de la biodiversité et des espaces de qualité pour que les citoyens se réapproprient de l'espace public.

La Rue commune, une démarche collective pour adapter la rue ordinaire aux enjeux du XXIe siècle

Il y a un an, en réponse à l’Appel à communs « Résilience des territoires » de l’Ademe, le groupement lançait une démarche basée sur la mise en commun des expertises de grands acteurs et partenaires publics et privés et de la société civile. Pour co-construire le guide autour de besoins et d’enjeux partagés, les partenaires ont animé des ateliers réunissant élus, experts et responsables associatifs, publié de nombreux entretiens et études de cas sur le site www.ruecommune.com et recueilli sur le web les contributions et les votes de plus de 25 000 personnes.

Un guide méthodologique en partage pour créer la rue métropolitaine ordinaire de demain

Le guide méthodologique mis en ligne aujourd’hui est un commun, à disposition de tous et plus particulièrement des acteurs publics de l’aménagement. En un peu plus de 300 pages, il offre une introduction à la notion de résilience urbaine, décrit les objectifs et les principes de la démarche de transformation des rues et propose une méthode permettant d’établir un diagnostic des vulnérabilités et potentiels de la rue, puis de passer à l’action pour réorganiser
l’espace public, encourager l’expérimentation de nouveaux usages de la rue, rafraîchir les villes. Le guide est organisé pour informer et orienter tous les acteurs de la résilience urbaine : élus métropolitains, directeurs généraux des services, directeurs techniques en charge de la mobilité, de l’espace public et de la voierie.

Pensé pour permettre un passage à l’action rapide et efficace partout en France et en particulier dans les grandes métropoles où les besoins se font le plus sentir, le guide La Rue commune donne les clés pour faire des rues ordinaires des territoires d’expérimentation et créer les conditions pour des villes plus apaisées, plus vivables et adaptées aux changements climatiques et sociétaux, au final plus résilientes.

À propos du groupement « Rue Commune »

Nous sommes un groupement d’experts reconnus à l’échelle nationale et internationale en matière de composition urbaine, de paysage et d’architecture (Richez Associés), de conception et d’ingénierie environnementale (Franck Boutté Consultants), de procédés innovants de construction et d’aménagement urbain (Leonard, plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI).

  • Un parti-pris : transformer la rue « ordinaire » de nos métropoles pour rendre la ville du XXIe siècle durable et désirable et répondre ainsi à l’urgence climatique et sociale.
  • Un an pour mettre à disposition des collectivités un guide méthodologique de diagnostic et de mise en œuvre pour accélérer l’adaptation des rues métropolitaines ordinaires.
  • Un site web dédié regroupant les différentes ressources issues de cette année de travail et de concertation : www.ruecommune.com
Partager :