[Biblio] La Rue Commune : une nouvelle vision de la rue métropolitaine à tous

Rédigé par
Leonard / Matthieu Lerondeau

Head of Communications & Communities, Leonard

586 Dernière modification le 09/11/2023 - 10:11
[Biblio] La Rue Commune : une nouvelle vision de la rue métropolitaine à tous

Après le succès du guide méthodologique de La Rue Commune à l'usage des collectivités et des professionnels de l'aménagement, Leonard et ses partenaires Franck Boutté Consultants et Richez Associés annoncent la parution d'un livre-plaidoyer, dont l'objectif est d'accélérer l'ajustement des rues métropolitaines aux défis climatiques et sociaux.


Au cœur des métropoles françaises, près de 20 millions de citoyens résident dans une rue, en retrait des places et des avenues, qui ont fait l’objet de toutes les attentions au cours des dernières années… Et si demain, la rue devenait la clé de la transformation de villes plus durables et résilientes ? C’est dans cette optique que Leonard, l’agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage Richez Associés et l’atelier d’ingénierie et de co-conception environnementale Franck Boutté Consultants ont uni leurs expertises pour créer La Rue Commune.

Les rues ordinaires représentent 80 % de l’espace publique dans nos métropoles. Soutenu par l’ADEME, La Rue Commune propose un ambitieux plan de transformation des rues métropolitaines ordinaires en réponse aux grands enjeux du XXIe siècle : adaptation des villes au changement climatique, santé et bien-être, transition vers des modes de vie et de développement plus vertueux.

Au lieu de proposer une formule universelle, La Rue Commune s’adapte aux particularités historiques, sensibles et techniques de la rue. Elle établit une connexion entre les acteurs et les usagers à travers une méthode participative innovante, encourageant ainsi une compréhension approfondie des enjeux par les citoyens.

La Rue Commune
Après la sortie d’un guide méthodologique, un livre-plaidoyer voit le jour aux éditions Apogée 
En mars 2023, La Rue Commune dévoilait un guide méthodologique qui offre aux élus métropolitains, directeurs généraux des services, et directeurs techniques en charge de la mobilité, de l’espace public et de la voirie, une approche permettant d’analyser les vulnérabilités et les potentiels de la rue. En plus de l’évaluation, ce guide incite également à passer à l’action en réorganisant l’espace public, en encourageant l’expérimentation de nouveaux usages de la rue, et en insufflant une nouvelle vitalité aux villes.

Avec le livre-plaidoyer disponible en librairie dès le 8 novembre, La Rue Commune présente cette nouvelle vision de la rue métropolitaine à tous, citoyens, élus et professionnels de l’aménagement. Le livre peut également être commandé sur le site des éditions Apogée. 

Consulter la source

Partager :