La transition écologique du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est un enjeu central dans la lutte contre le changement climatique. Le secteur génère d’après le Ministère de la Transition Ecologique 23 % des émissions de gaz à effet de serre français. 
 
Depuis fin 2011, la réglementation thermique RT2012 régissait les projets de construction neuve. Avec l’arrivée de la RE2020, de nouveaux objectifs de décarbonation autrement plus ambitieux s’imposent aux acteurs du bâtiment.
 
Amélioration de la performance énergétique, baisse des consommations, préparation aux conditions climatiques futures, diminution de l’impact en prenant en compte l’ensemble des émissions sur le cycle de vie : tels sont les objectifs poursuivis par cette nouvelle réglementation énergétique et environnementale des bâtiments neufs
 
Quels sont les enjeux et nouveautés apportés par cette réglementation en pratique ? Quelles sont les évolutions de compétences individuelles et collectives utiles ? Comment répondre au paradoxe des performances énergétiques ; carbone et confort d’été ? 
Autant de questions auxquelles les professionnels du secteur ont souhaité apporter leur éclairage à l’occasion de ce dossier qui ouvre cette première année d’application de la réglementation.
 
Pour une vue d'ensemble des articles, retrouvez bientôt le communiqué de presse du dossier.
 
 

           

Dossier soutenu par

Matériaux biosourcés

 

    

 

 


Rédaction en chef :
 
Image Description

 

Nathalie Tchang

    

                  Présidente de Tribu Energie,                    
membre de la Fédération Cinov

Image Description

 

Idriss Kathrada

    

Fondateur et dirigeant de Inoal / Novasirhe,
membre de la Fédération Cinov

Image Description

 

Julien Garnier

    

    Directeur général délégué de Cardonnel Ingénierie,
 membre de la Fédération Cinov

 

Construire avec la RE2020 : enjeux et retours d'expérience


Construire avec la RE2020 - Le sommaire

Pour décrypter les enjeux de la RE2020 et se renseigner sur les leviers pour atteindre les objectifs ambitieux pour la transition écologique du bâtiment, découvrez plus de 30 contributions d'experts et professionnels.

 #1 - Construire avec la RE2020 - L'édito

Découvrez en ouverture de ce dossier l'édito co-écrit par nos rédacteurs en chefs.

 
 
 
Nathalie Tchang, Idriss Kathrada, Julien Garnier, Fédération Cinov

 #2 - Les grands principes de la RE2020

Pour bien commencer ce dossier, il est impératif de saisir les fondamentaux de la nouvelle réglementation. Revue des enjeux par une experte qui a notamment piloté plusieurs groupes de travail autour de la RE2020.

 
Nathalie Tchang, BET TRIBU ENERGIE

 #3 - Le BIM au service de la RE2020

BIM et RE2020, quelles synergies ? Dans cette courte interview, trois questions sont posées à Julien Mercier, vice-président de la fédération CINOV et fondateur de la société IM-PACT, pour comprendre comment allier dynamique écologique et numérique.

 
Julien Mercier, Fédération Cinov

Conduite d'une opération bas carbone : les bonnes pratiques.


 #4 - INIES prête pour la RE2020

 

La RE2020 est une réglementation originale en cela qu’elle retient la méthode d’analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer l’impact carbone des bâtiments. Pour faciliter son application, la base INIES rassemble toutes les données nécessaires.

 
Lucile Berliat Camara, Groupe Qualitel, administrateur de l’Alliance HQE-GBC
 

#5 - Evolution des mesures et vérifications dans le cadre de la RE2020

La RE2020 met en place une obligation de vérification des systèmes de ventilation, de l’étanchéité des réseaux et de l’impact carbone. En plus d’une vérification visuelle de l’ensemble du système s’ajoutent des mesures pour garantir la conformité. Décryptage.

 
Cédric D'Haene, Exth'air

#6 - Concevoir des façades à l’aube de l’évaluation carbone de la RE2020

Avec la RE2020, l'évaluation de l’impact environnemental des produits de construction au travers des FDES doit désormais être intégrées lors de la définition d’une façade peu carbonée. Des outils d’aide à la conception peuvent alors être mobilisés pour en minimiser l’impact.

 
Arnaud Clavreul, Arcora

#7 - RE 2020 et combles aménagés : comment optimiser leurs performances ?

Dans cette interview, vous en apprendrez plus sur le rôle positif des combles aménagés au regard des objectifs de la RE2020, notamment au travers de deux retours d’expérience d’optimisation exemplaires.

 

Olivier Devès, Velux

 #8 - Effinergie redéfinit le bâtiment à énergie positive

 

L’association Effinergie souhaite mobiliser les énergies pour la conception et la généralisation de bâtiments durables à faibles impacts énergétiques et environnementaux, et propose aujourd’hui des exigences adossées à la RE 2020.

 

Angélique Sage, Collectif Effinergie

#9 - Comment identifier les prestataires d’ingénierie compétents pour réaliser les études RE2020 ?

Actualisées avec l’entrée en vigueur de la RE2020, les qualifications OPQIBI permettent de sécuriser les maîtres d’ouvrage dans leurs recherches et sélections de prestataires capables de mener à bien leurs projets.

 

Stéphane Mouchot, OPQIBI

Les solutions techniques et énergétiques


#10 - Des solutions constructives et énergétiques matures et accessibles

 

La clé pour concevoir les bâtiments de demain ? Consommer moins et mieux l’énergie. Panorama des solutions énergétiques et constructives en logement collectif et individuel pour décarboner les usages 

 
Chantal Degand, Nadège Chatagnon, Durca Pathmanathan, Hanaa El Hardouz, EDF

#11 - RE2020 : quels impacts pour les systèmes énergétiques dans le résidentiel ?

C’est la grande nouveauté de la RE2020 : la prise en compte de l’impact en émissions de Carbone sur le cycle de vie du bâtiment, de sa fabrication à sa déconstruction, pour une durée de vie de référence égale à 50 ans. Décryptage.

 
Valérie Laplagne, Uniclima

#12 - RE2020 et biométhane : une occasion ratée…

 

La méthanisation est l’un des 3 procédés permettant la production de « gaz vert », énergie renouvelable non fossile, proche de la neutralité carbone, offrant des possibilités considérables pour la transition énergétique !

 
Bernard Aulagne, Coénove

#13 - Mettre la construction neuve au cœur du mix énergétique bas carbone

 

Pour optimiser le système énergétique dans son ensemble et répondre au défi l’efficacité énergétique couplé au développement des énergies renouvelables, zoom sur l’hybridation avec des solutions gaz.

 
Antoine Sellier, GRDF

Les systèmes constructifs


#14 - Les matériaux biosourcés : une réalité de terrain et une offre qui se renforce pour répondre à la RE2020

 

Les principes retenus dans la RE2020 vont rendre les matériaux biosourcés indispensables dans le secteur du bâtiment. Chanvre, paille, balle ou ouate, ils pourraient bien devenir les meilleurs alliés de la construction bas-carbone

 
Guillaume Delannoy, le CODEM

 #15 - La construction bois : description des techniques et du cadre réglementaire

 

La construction bois connaît un regain d’intérêt avec la mise en place de la RE2020 qui la met en avant pour son impact carbone limité. Cependant, son cadre réglementaire évolue très vite, en témoigne cet article. 

 
Rémi Decoene, Insitu-a

#16 - Positionnement des tuiles et briques et décarbonation de la filière : où en est-on ?

 

Les produits de terre cuite présentent de forts atouts pour répondre au défi de la RE2020. En plus de leur qualité thermique intrinsèque, ils sont aussi les meilleurs alliés d’un bâtiment à la durée de vie prolongée.

 
Céline Ducroquetz, Isabelle Dorgeret, Nelly Monteil, Fédération Française des Tuiles et des Briques

 #17 - BIM & RE2020: l’utilisation de la maquette numérique pour maîtriser les enjeux environnementaux

 

En permettant la projection de scénarios et la prise en compte de paramètres environnementaux complexes, la maquette numérique et le BIM représentent de réels atouts pour mettre en place la RE2020 sur les projets immobiliers.

 
Gabrielle Millan, Using City

 #18 - Utiliser les systèmes constructifs préfabriqués en béton pour passer la RE2020

 

Non contents de favoriser la sobriété énergétique et diminuer l’impact carbone du bâtiment, les systèmes constructifs préfabriqués en béton peuvent aussi faire bénéficier de l’inertie pour profiter du confort d’été.

 
Christian Jacob et Jacques Manzoni, Fédération de l'Industrie du Béton

 #19 - Comment répondre aux questions soulevées par l’application de la RE2020

 

Ciments, bétons prêts à l’emploi, produits préfabriqués en béton bas carbone, éco-conception des projets… L’industrie du béton ne manque pas d’innover pour elle aussi atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

 
Anouk Thebault, Laurent Truchon et Félicien Thiou, Syndicat Français de l'Industrie Cimentière

Le confort d'été


#20 - Les protections solaires et le confort d’été dans la RE2020

 

Parmi les solutions passives qui permettent d’améliorer le confort d’été on retrouve évidemment les volets et les stores. Bien choisis, ils peuvent permettre de rafraîchir le bâtiment tout en améliorant son isolation.

Vladimir Luzhbin-Asseev, Groupement Actibaie

 #21 - Rafraîchissement adiabatique : une alternative naturelle à la climatisation

Connaissez-vous le rafraîchissement adiabatique ? Il s'agit d'une alternative naturelle à la climatisation qui permet de rafraîchir l'air par évaporation d'eau. Avec la RE2020, elle devient indispensable pour garantir le confort d'été.

 
Gérard Gaget, ADEXSI

 #22 - Confort d’été et RE2020 : les brasseurs d’air sont-ils la solution ?

 

La RE2020 amène son lot de nouveautés, et parmi celles-ci, le nouveau calcul des degrés-heures. Cet indicateur fixe des exigences plus élevées, et des produits adaptés y répondent. Parmi ceux-ci, le brasseur d’air occupe une place majeure.

Jean-Pascal Schaeffer, Exhale Fans Europe


Cas pratiques et retours d'expérience


 #23 - Mettre en œuvre la RE2020 dans les constructions publiques

 

Le Cerema a accompagné trois opérations de constructions publiques de niveau E3C1 dans le cadre de l'expérimentation E+C-, préfiguratrice de la RE 2020. Cet article se propose de présenter et d'illustrer les leviers mobilisables à chaque phase d'un projet.

Cerema

 #24 - Premiers retours d’expérience Cegibat sur les études RE2020 en logement résidentiel

Issu d’études menées sur différentes zones climatiques et types de bâti, ce retour d’expérience vient éclairer les conséquences de la RE2020 sur la construction des logements collectifs, avec un focus sur les différentes solutions gaz compatibles.

Melissa Pouet et Vincent Lallemand de Cegibat

#25 - Les incidences techniques en résidentiel

 

Sobriété, décarbonation, confort d’été… La co-pilote du Groupe de concertation RE2020 Méthode et pilote du Groupe modélisateurs RE2020 revient sur les incidences, précautions et doutes de la RE2020 en résidentiel.

Nathalie Tchang Directrice BET TRIBU ENERGIE

#26 - Logements collectifs : analyse et enseignements de la RE2020 sur un panel de 10 opérations

 

Les résultats d’une analyse comparative de l’atteinte des seuils E+C- sur des logements collectifs permettent de mettre en évidence les leviers à activer pour respecter les seuils de la RE2020.

François Lafargue, David Bruchon de Icade et Rodrigue Leclech de POUGET Consultants

#27 - Cas pratiques en Maison individuelle 

 
 

A travers le prisme des volets Energie, Confort et Environnemente, ce retour d'expérience riche et documenté analyse les exigences RE2020 sur une maison individuelle représentative du marché .

 

Hala Rochdi, Bastide Bondoux


Élargir les perspectives de la RE2020


#28 - RE2020 & acoustique : perspectives

 

Cet article-dossier rédigé par un groupement d'experts se propose d’aborder les contraintes et impacts acoustiques nouveaux que représente cette nouvelle réglementation ainsi que les labels associés qui suivront

CINOV GIAC

#29 - Les isolants biosourcés, nouveaux enjeux de la construction

 

Avec la RE2020, les isolants biosourcés tentent de trouver une place de plus en plus importante. Comment les intégrer dans la construction des bâtiments ? Quelle est leur utilisation ? 

 

Arnaud Bonnay, Groupe Isoweck

 #30 - Les points forts et les points faibles de la RE2020 : le point de vue d’une architecte

La RE2020 était très attendue parmi les architectes spécialisés dans le bioclimatisme. Cet article revient sur les avancées et retard de la nouvelle réglementation au regard des objectifs ambitieux affichés.

Emmanuelle Patte, Méandre -ETC

 #31 - Prendre en compte les espèces du bâti dans la construction neuve

Il est tout à fait possible de créer des habitats favorables à la faune sauvage et enrayer le déclin de la biodiversité sans pour autant nuire à la performance énergétique de nos bâtiments. Panorama des enjeux et solutions.

 

 

Maëva Felten, Ligue pour la Protection des Oiseaux

#32 - RE2020 et réemploi : un levier de décarbonation des bâtiments

 
Le réemploi est très valorisé par la RE2020 de par son impact carbone considéré comme nul. Cet article se propose de faire un état des lieux de la filière et de quantifier le gain possible sur le bilan carbone des bâtiments.

 

 

Audrey Lacomme, OTEIS

 #33 - Vers une meilleure qualité de la ventilation en RE2020

 
Le bon fonctionnement d’un système de ventilation est un des garants de la qualité sanitaire d’un bâtiment. Aussi, la RE2020 introduit l’obligation de leur vérification dans le résidentiel neuf.

 

Sandrine Charrier, Sylvain Berthault, Jocelyne Ponthieux, Romuald Jobert, Cécile Caudron, Louis Bourru


Partager: