Trophées CoachCopro : découvrez les copropriétés en compétition et votez pour les réalisations les plus remarquables

 Trophées CoachCopro  candidats  copropriété  rénovation  votes  solutions  rénovation énergétique  concours
Publié par APC Cécile Gruber

Les inscriptions pour les Trophées CoachCopro se sont achevées. L’Agence Parisienne du Climat, organisatrice de ce premier concours en France qui récompense les réalisations de rénovations énergétiques en copropriété, se réjouit de l’engouement qui a animé copropriétaires comme professionnels : 20 projets sont en lice pour cette première édition !

Place désormais aux votes ! En parallèle des jurys d’experts, les candidats vont être soumis jusqu’au 7 avril au choix des internautes, qui accorderont leurs voix aux rénovations qu’ils jugeront les plus remarquables. C’est aussi l’occasion pour les copropriétaires de mobiliser leur réseau autour de leurs copropriétés pour valoriser leurs opérations menées sur Paris et la Métropole du Grand Paris.

Découvrez tous les projets en compétition et votez pour vos préférés

Pour participer aux Trophées CoachCopro, les candidats ont publié une étude de cas sur Construction21, c’est-à-dire qu’ils ont rempli une fiche technique en ligne présentant l’opération de rénovation.

Parcourez tous les projets en compétition et choisissez ceux qui recevront vos votes ! Fin des votes le 7 avril

Résidence Bizot    
Résidence Bizot, Paris 12     Résidence Parmentier, Stains (93)
La chaudière ayant été changée avant rénovation, les travaux se sont portés sur l'isolation des façades et l'éclairage des parties communes.     La rénovation entreprise est une première étape de travaux qui visait à réduire les consommations de gaz pour le chauffage et à relever de 2 à 3 degrés la température dans les logements.
       
Rue de Vouillé, Paris 15      Tour SuperMontparnasse, Paris 15
 Rue de Vouillé, Paris 15      Tour SuperMontparnasse, Paris 15
Cette rénovation associe le gain en performance énergétique à des panneaux photovoltaïques en toiture qui correspondent à l’alimentation de l’éclairage des 3 niveaux de parking et des parties communes.     Cette requalification architecturale lui a permis de passer d'une étiquette E à une étiquette énergétique B, tout en redonnant une nouvelle écriture contemporaine à cet édifice du 15e arrondissement parisien.
       
 Rue Stephenson, Paris 18      Copropriété Lauriau/Gaillard, Montreuil (93)
 Rue Stephenson, Paris 18      Copropriété Lauriau/Gaillard, Montreuil (93)
Labellisée BBC Effinergie Rénovation, cette copropriété a fait l'objet d'une étude poussée avant la phase de travaux.      La réhabilitation thermique des deux bâtiments, construits avec des façades en béton banché non isolées et des menuiseries à simple vitrage à cadre métallique, s’inscrit dans une démarche engagée il y a plusieurs années.
       
 Lamartine/Stalingrad, Pré-Saint-Gervais (93)      Résidence de la Reine, Boulogne-Billancourt (92)
 Lamartine/Stalingrad, Pré-Saint-Gervais (93)      Résidence de la Reine, Boulogne-Billancourt (92)
Livrée en 1974, cette copropriété a fait l'objet de travaux complets touchant à la fois l'isolation et le système de chauffage, ainsi que la ventilation afin de diminuer sa consommation en énergie primaire par deux.     En 2014, l’immeuble est énergivore et son architecture des années 60 renvoie une image peu valorisante. La rénovation énergétique constitue une opportunité d’amélioration architecturale. 
       
 Copropriété rue Championnet, Paris 18      Copropriété allée Hélène Boucher, Sevran (93)
 Copropriété rue Championnet, Paris 18      Copropriété allée Hélène Boucher, Sevran (93)
La complexité de l'opération résidait dans la géométrie complexe de l'immeuble construit au début du 20e siècle et entouré de constructions mitoyennes.     Avec une consommation énergétique primaire de 64 kWhep/m2.an, cette copropriété de Sevran est très frugale pour un bâtiment de 1973.
       
 Copropriété Le Méridien, Paris 14      Le Bois du Coudray, Le Coudray Montceaux (91)
 Copropriété Le Méridien, Paris 14      Le Bois du Coudray, Le Coudray Montceaux (91)
Patrimoine remarquable du 15e arrondissement, cette copropriété a associé à une rénovation énergétique des outils connectés de gestion du chauffage.     Largement pris en main par le conseil syndical, les travaux du Bois du Coudray avaient pour objectif de baisser les consommations d'énergie, mais aussi d'apporter une valorisation patrimoniale à cette copropriété construite en 1980.
       
 Résidence St Lambert, Paris 15      Copropriété Les Vignes, Vanves (92)
 Résidence St Lambert, Paris 15      Copropriété Les Vignes, Vanves (92)
Outre le fait d'avoir atteint des niveaux équivalents à une certification BBC Rénovation, l'expérience de la résidence Saint Lambert montre à quel point l'implication des copropriétaires est importante dans un processus de rénovation.     La copropriété des Vignes a fait l'objet d'une rénovation ambitieuse qui lui a permis de diviser par plus de trois la consommation d'énergie primaire à 72 kWhep/m2.an.
       
 Copropriété rue Albert, Paris 13      Copropriété rue de Lançon, Paris 13
 Copropriété rue Albert, Paris 13      Copropriété rue de Lançon, Paris 13
Cette rénovation thermique a été un défi autant technique que social, dans la mesure où près d'un tiers des copropriétaires ont des ressources modestes ou très modestes.     La réduction spectaculaire de la consommation d'énergie primaire a été obtenue en combinant isolation et recours au solaire thermique.
       
 Copropriété Tour Rimini, Paris 13      Copropriété rue de Nice, Paris 11
 Copropriété Tour Rimini, Paris 13      Copropriété rue de Nice, Paris 11
Plus haute tour du 13e arrondissement de Paris, la Tour Rimini a fait l'objet d'une rénovation de ses façades par l'extérieur complexe du fait de ses 100m de hauteur.      Cette petite copropriété a réalisé 52% d'économies d'énergies notamment par l'usage de matériaux bio-sourcés pour la rénovation de sa façade et la mise en place d'une ventilation hybride.
       
 Copropriété rue de Saint-Cloud, Nanterre (92)      Copropriété rue de l'Asile Popincourt, Paris 11
 Copropriété rue de Saint-Cloud, Nanterre (92)      Copropriété rue de l'Asile Popincourt, Paris 11
Si le processus de labellisation a été abandonné pour des raisons budgétaires, l'objectif de cette rénovation était d'atteindre les standards du niveau BBC rénovation.     Fenêtres, façades, chaudières, ventilation, cette copropriété du 11e arrondissement de Paris a connu de gros travaux au cours de sa rénovation. 
       

 

Comment voter ?

Pour voter, cliquez sur le pouce en orange à droite de chaque fiche ou sur le pouce en bleu sur la page des Trophées CoachCopro. Vous pouvez voter pour plusieurs copropriétés mais ne pouvez accorder qu’un « like » pour chacune.
NB : Créez votre compte Construction21 en quelques secondes. Si vous en possédez déjà un, pensez à vous identifier.

Une fois que vous avez voté, partagez votre vote sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn ! Vous inciterez votre réseau à faire de même et contribuerez ainsi à la valorisation de ces démarches menées par les copropriétaires et les parties prenantes de la rénovation.

Rappelons que la rénovation énergétique est un enjeu majeur de la transition écologique. En participant à la diffusion des Trophées CoachCopro et de ses candidats, vous permettez au secteur d’accélérer sa transition.

Fin des votes le 7 avril

Partenaires Trophées CoachCopro

 

 

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

#7 - Economie et industrie circulaire

Publié le 15 nov. 2019 - 12:02

Avec la Feuille de Route pour l’Économie Circulaire de 2018 et aujourd’hui la préparation de la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire », les contours juridiques de l’économie circulaire se dessinent. Ils vont contribuer (...)

[REX - CREBA] Reconversion d’une grange seigneuriale en logement performant

Publié le 15 nov. 2019 - 11:32

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)

#6 - Economie circulaire, matériaux biosourcés et compostabilité

Publié le 15 nov. 2019 - 11:02

La fin de vie des matériaux biosourcés est encore mal connue, du fait du caractère récent du déploiement de ce type de matériaux au sein des constructions. Cependant, une étude réalisée par l’ADEME[1] estime l’arrivée des premiers (...)


Commentaires