Tendance Green City Solutions Awards : La gestion pneumatique des déchets

 tendances

La série d’articles Tendances Green City Solutions Awards a pour ambition de vous présenter les solutions remarquables, implémentées dans les réalisations urbaines qui participent au concours.

 

Gestion pneumatique des déchets :

La gestion pneumatique des déchets est un système qui séduit de plus en plus d’agglomérations, l’éco quartier Clichy-Batignolles ou encore le fort numérique d’Issy-les-Moulineaux ont opté pour ce type de gestion des ordures ménagères.

Le fonctionnement d'un réseau de collecte pneumatique des déchets s'articule autour de quatre organes principaux :

  • La centrale d'aspiration : il s'agit de l'organe générant la mise en dépression du réseau.
  • Les tubes : c'est le réseau assurant le transport des déchets collectés.
  • Les points de collectes : ce sont les points où sont jetés les déchets à collecter.
  • La centrale de collecte : station terminale du réseau, les déchets collectés y sont rassemblés avant d'être expédiés vers leur destination finale (décharge, centre de tri, incinérateur d'ordures ménagères, etc.)

Presentation du système de gestion pneumatique des déchets à Clichy Batignolles:

Ce système présente l'avantage d'être disponible 24h/24h et de limiter les nuisances sonores et olfactives, cependant il est énergivore pour alimenter le réseau d'aspiration et présente un coût d'investissement élevé. 

Retrouvez également : 

 

Modéré par : Louis Pasnik

Autres actualités dans "Information"

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #11 - Vers une vraie réduction du carbone dans la construction de la ville grâce à l’échelle de l’aménagement

Publié le 23 janv. 2020 - 12:00

Réduire le carbone à l’échelle des bâtiments est nécessaire mais l’intervention à cette échelle est-elle réellement suffisante pour nous permettre de construire la ville bas-carbone. L’échelle de l’aménagement est sans aucun doute (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #10 - Le projet MOLOC – Partage d’expériences sur les Morphologies Urbaines Durable entre cinq villes européennes

Publié le 23 janv. 2020 - 11:23

MOLOC est le diminutif de « MOrphologies LOw Carbon ». MOLOC est un projet européen co-financé par le programme Interreg Europe.[1] Il est piloté par la Ville de Lille et associe les villes de Turin, Hambourg, Suceava, le Centre de (...)

[Résultats enquête] Les impacts de l’expérimentation E+C- pour les promoteurs et constructeurs

Publié le 23 janv. 2020 - 10:28

Les nouveaux indicateurs à venir dans la prochaine RE2020 vont influencer les approches de conception, construction et exploitation des bâtiments de demain. Il convient dès lors de déterminer concrètement sur quels points les (...)


Commentaires