Tendances Green Building Solutions Awards 2016 : Catégorie Smart Building

L’un des rôles majeurs des GBCS Awards est de diffuser les techniques et innovations dans le monde de la construction durable. Chaque candidat est une source d’inspiration pour les professionnels. Découvrez les grandes tendances 2016 dans la catégorie Smart Building.

Découvrez les candidats




Sur le podium des solutions récurrentes, nous retrouvons la GTC/GTB suivi du smart-grids.

GTC/ GTB

Avant tout il faut savoir qu’il existe 2 systèmes distincts pour le suivi et la gestion des consommations énergétiques :

  • La Gestion Technique Centralisée (GTC) : Permet de gérer un lot technique donné comme l’éclairage ou le chauffage ou la climatisation.
  • La Gestion Technique du Bâtiments (GTB) est le niveau supérieur de la GTC : elle gère l’ensemble des installations techniques tels que chauffage, climatisation, ventilation, électricité, mais également tous les équipements tels que les ascenseurs, alarmes, contrôle d’accès, vidéo surveillance.

 

Le but d’un tel système est de connecter les équipements techniques du bâtiment à une centrale de traitement qui permet de gérer l’ensemble du matériel à distance. Ceci inclut la maîtrise des systèmes de ventilation et de chauffage pour assurer le confort et le bien être des usagers, la gestion des consommations énergétiques par poste pour réduire les dépenses énergétiques et enfin le contrôle des différents matériels, où des anomalies de fonctionnement peuvent être repérées par des pics de consommation ou autres variations anormales.

 

Smart-grids

Les réseaux intelligents ou « smart grids » sont des réseaux d’électricité qui, grâce à des technologies informatiques, ajustent les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs.


En collectant des informations sur l’état du réseau, les smart grids contribuent à une adéquation entre production, distribution et consommation.

 principe du smartgrid

Les réseaux intelligents peuvent être définis selon quatre caractéristiques en matière de :

  • Flexibilité : ils permettent de gérer plus finement l’équilibre entre production et consommation ;
  • Fiabilité : ils améliorent l’efficacité et la sécurité des réseaux ;
  • Accessibilité : ils favorisent l’intégration des sources d’énergies renouvelables sur l’ensemble du réseau ;
  • Économie : ils apportent, grâce à une meilleure gestion du système, des économies d’énergie et une diminution des coûts (à la production comme à la consommation).

Les smart grids améliorent la sécurité des réseaux électriques. En équilibrant l’offre et la demande, ils évitent le suréquipement des moyens de production et permettent une utilisation plus adaptée des moyens de stockage de l’électricité, disponibles de manière limitée.

Les réseaux intelligents augmentent aussi l’efficacité énergétique globale : ils réduisent les pics de consommation, ce qui atténue les risques de panne généralisée.

Enfin, ils limitent l’impact environnemental de la production d’électricité en réduisant les pertes et en intégrant mieux les énergies renouvelables.

 

La GTC Gapéo (Gestion Active de la Performance par Ordinateur) du projet Agua permet comme toute GTC de piloter les performances environnementales et énergétiques du bâtiment. Cependant elle a la particularité d’intégrer aussi une dimension Smart Grid. En effet, avec deux autres bâtiments, Agua forme un réseau dans lequel ils peuvent partager entre eux leurs surproductions d’énergie photovoltaïque avec en fonction de leurs besoins. Ici, le système Gapéo sert aussi à piloter cette redistribution.

 

Application MyGapéo
Système MyGapéo utilisée dans le projet « Agua, nouveau siège social du Groupe GA »

 

VOTEZ POUR VOS BÂTIMENTS FAVORIS

 

Retrouvez également : 

 

 


Modéré par : Louis Pasnik

Autres actualités dans "Information"

Le logiciel PME booste l’éco-responsabilité du data center MRS2 d’Interxion

Publié le 14 août 2019 - 10:42

Le data center MRS2 du groupe Interxion, opérateur européen de data centers de colocation, a été inauguré il y a un peu plus d’un an. Ce bâtiment exceptionnel connecte Marseille et la France à l’Afrique, au Moyen-Orient et à l’Asie (...)

Le CLER, défenseur des énergies renouvelables depuis 1984

Publié le 14 août 2019 - 10:25

EnR et CLER : une rime d’enfer. Réuni.e.s lors de leur rencontre annuelle en juin 2019, les adhérent.e.s ont écrit leur petite histoire des énergies renouvelables. Retour sur les origines de notre association et ses principales idées (...)

Vers une production de froid plus éco-responsable

Publié le 14 août 2019 - 10:18

Utiliser seulement de l'eau et de l'électricité pour produire du froid, c'est la promesse d'une technologie novatrice, compacte, efficiente en énergie et robuste pour de multiples marchés. Explications. La production de froid est une (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus