Tendance Green City Solutions Awards : La Géothermie

La série d’articles Tendances Green City Solutions Awards a pour ambition de vous présenter les solutions remarquables, implémentées dans les réalisations urbaines qui participent au concours.

 

La géothermie : 

La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur.

Cette pratique est de plus en plus plébiscitée par les collectivités locales, la ZAC Claude Bernard à mis au point un doublet géothermique prélevant l’eau à environ 55°C dans la nappe du Dogger à 1 600 m de profondeur pour assurer la production du chaud par la géothermie et du froid grâce à des thermo-frigo-pompes, système dont la chaleur dégagée sera également valorisée au sein du réseau de chaud.

Video explicative sur les puits Geothermiques de l'eco-quartier Clichy Batignolles:

Dans une moindre mesure, l’éco quartier du fort d’Issy a opté pour un système de géothermie permettant de puiser une eau à 28°C recueillie au sein de deux puits de géothermie creusés sous le quartier, à 650 mètres de profondeur.

 

Retrouvez également : 

  


Modéré par : Louis Pasnik

Autres actualités dans "Information"

Tendances Green Solutions Awards 2019 #7 - Les énergies renouvelables

Publié le 23 août 2019 - 18:58

L'éolien urbain joue les arlésiennes, l'Afrique réclame de l'électricité, mais rencontre des difficultés à accueillir des projets solaires de grande ampleur. Alors, le renouvelable tendance 2019 ? On ne saurait le dire. Ci qui est (...)

Le CITE sera transformé en prime en 2020 pour les ménages modestes

Publié le 23 août 2019 - 11:19

En 2020, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) sera remplacé par une prime attribuée aux ménages modestes. Les foyers les plus aisés ne bénéficieront plus de cette aide qui sera centrée sur les travaux les plus écono (...)

G7 Biarritz : LOW et HIGH TECH se rencontrent…

Publié le 23 août 2019 - 10:24

C’est un peu le mariage de la carpe et du lapin, quand la Low Tech statique rencontre le must de la High Tech dynamique. A l’occasion du G7, la société ARCHIMBAUD a commandé un module RESCOOZ® destiné à la présentation des vélos à (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

G7 Biarritz : LOW et HIGH TECH se rencontrent…
Publié le 23 août 2019 - 10:24
Ouvrages d'art et biodiversité
Publié le 22 août 2019 - 10:45
Conférence Immobilier & Prospectives
Publié le 22 août 2019 - 10:32
Découvrez nos conseils pour une rentrée écologique !
Publié le 22 août 2019 - 10:19
Pour un Big bang de la rénovation énergétique des bâtiments
Publié le 21 août 2019 - 15:40


Catégories


Articles les plus lus