Tendance Green City Solutions Awards : La Géothermie

La série d’articles Tendances Green City Solutions Awards a pour ambition de vous présenter les solutions remarquables, implémentées dans les réalisations urbaines qui participent au concours.

 

La géothermie : 

La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur.

Cette pratique est de plus en plus plébiscitée par les collectivités locales, la ZAC Claude Bernard à mis au point un doublet géothermique prélevant l’eau à environ 55°C dans la nappe du Dogger à 1 600 m de profondeur pour assurer la production du chaud par la géothermie et du froid grâce à des thermo-frigo-pompes, système dont la chaleur dégagée sera également valorisée au sein du réseau de chaud.

Video explicative sur les puits Geothermiques de l'eco-quartier Clichy Batignolles:

Dans une moindre mesure, l’éco quartier du fort d’Issy a opté pour un système de géothermie permettant de puiser une eau à 28°C recueillie au sein de deux puits de géothermie creusés sous le quartier, à 650 mètres de profondeur.

 

Retrouvez également : 

  

Modéré par : Louis Pasnik

Autres actualités dans "Information"

[Enquête] Donnez votre avis sur Construction21 !

Publié le 12 déc. 2019 - 12:03

Chères lectrices, chers lecteurs de Construction21, Vous faites partie des professionnel(le)s engagé(e)s qui s’informent sur Construction21, participant ainsi à cet espace unique d’échange et d’information au service de la transition (...)

Revoir la téléconférence TEPOS en action : Un Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat (SPPEH) pertinent et efficace

Publié le 12 déc. 2019 - 10:40

Territoires conseils (service de la Banque des Territoires) et le CLER – Réseau pour la transition énergétique, conjuguent leurs moyens pour donner à entendre le témoignage d’élus et de techniciens qui, dans leurs territoires, se sont (...)

L’algoculteur au service de la ville ?

Publié le 12 déc. 2019 - 09:58

Les micro-algues portent des promesses d’innovation extraordinaires. Agriculture urbaine plus saine, dépollution ou nouveaux matériaux : c’est parfois dans les plus petits organismes que se fondent les plus grands espoirs. Au sujet (...)


Commentaires