Tendance Green City Solutions Awards : La Géothermie

La série d’articles Tendances Green City Solutions Awards a pour ambition de vous présenter les solutions remarquables, implémentées dans les réalisations urbaines qui participent au concours.

 

La géothermie : 

La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur.

Cette pratique est de plus en plus plébiscitée par les collectivités locales, la ZAC Claude Bernard à mis au point un doublet géothermique prélevant l’eau à environ 55°C dans la nappe du Dogger à 1 600 m de profondeur pour assurer la production du chaud par la géothermie et du froid grâce à des thermo-frigo-pompes, système dont la chaleur dégagée sera également valorisée au sein du réseau de chaud.

Video explicative sur les puits Geothermiques de l'eco-quartier Clichy Batignolles:

Dans une moindre mesure, l’éco quartier du fort d’Issy a opté pour un système de géothermie permettant de puiser une eau à 28°C recueillie au sein de deux puits de géothermie creusés sous le quartier, à 650 mètres de profondeur.

 

Retrouvez également : 

  

Modéré par : Louis Pasnik

Autres actualités dans "Information"

BeON : démocratiser l'énergie solaire avec le premier onduleur solaire plugin

Publié le 16 oct. 2019 - 11:02

L’autoconsommation est de plus en plus considérée comme une alternative importante pour la transition écologique. Pourtant, celle-ci rencontre des barrières matérielles et financières qui limitent son adoption massive par les ménages (...)

[Retour d’expérience CUBE2020] Comment les 3 lauréats ont réalisé plus de 40% d’économies d’énergie avec #2 Département des Yvelines

Publié le 16 oct. 2019 - 10:32

Depuis 4 ans, le Concours CUBE 2020, le championnat de France des économies d’énergie, récompense les immeubles de bureaux ayant le plus réduit leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2.Pour réduire leur consommation d’éne (...)

« Nous devons concevoir des bâtiments robustes » - ACV, bois et RE2020 en questions

Publié le 16 oct. 2019 - 10:13

Christian Charignon, Directeur de l’Agence Tekhnê, dont la marque de fabrique est la construction bois, nous livre son analyse de la future réglementation environnementale et pointe ses limites. Une vision sans concession du rôle des (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus