Tendance Green City Solutions Awards : La Géothermie

La série d’articles Tendances Green City Solutions Awards a pour ambition de vous présenter les solutions remarquables, implémentées dans les réalisations urbaines qui participent au concours.

 

La géothermie : 

La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur.

Cette pratique est de plus en plus plébiscitée par les collectivités locales, la ZAC Claude Bernard à mis au point un doublet géothermique prélevant l’eau à environ 55°C dans la nappe du Dogger à 1 600 m de profondeur pour assurer la production du chaud par la géothermie et du froid grâce à des thermo-frigo-pompes, système dont la chaleur dégagée sera également valorisée au sein du réseau de chaud.

Video explicative sur les puits Geothermiques de l'eco-quartier Clichy Batignolles:

Dans une moindre mesure, l’éco quartier du fort d’Issy a opté pour un système de géothermie permettant de puiser une eau à 28°C recueillie au sein de deux puits de géothermie creusés sous le quartier, à 650 mètres de profondeur.

 

Retrouvez également : 

  

Modéré par : Louis Pasnik

Autres actualités dans "Information"

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #12 Le réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay : un modèle innovant au service de la transition énergétique

Publié le 24 janv. 2020 - 12:30

Paris-Saclay rassemble un écosystème d’innovation sans équivalent en Europe. 15 % de la recherche nationale s’y concentrent et représentent 40 % des emplois, publics comme privés, de la recherche d’Ile-de-France. La richesse de cet (...)

négaWatt dénonce les arbitrages "idéologiques" de la RE2020

Publié le 24 janv. 2020 - 10:35

CRITIQUE. Les débats autour de la réglementation environnementale 2020 ne risquent pas de s'arrêter de sitôt. L'association négaWatt vient de revenir à la charge, accusant le texte tel qu'envisagé de "faire une croix sur les bâtiments (...)

Ouvrages olympiques et paralympiques Paris 2024 : bâtir la ville européenne de demain

Publié le 24 janv. 2020 - 10:29

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) est l’établissement public chargé de financer, superviser et livrer les ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. (...)


Commentaires