Découvrez les copropriétés candidates des Trophées des Copros de Melun Val de Seine

Rédigé par

Chloë Gauquelin

Cheffe de projet Rénovons Collectif

1120 Dernière modification le 03/01/2024 - 11:00
Découvrez les copropriétés candidates des Trophées des Copros de Melun Val de Seine

Découvrez les candidatures reçues, des copropriétés pionnières, qui ont engagé des projets de rénovation énergétique ou de réhabilitation sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine !

La Communauté d’Agglomération compte 832 copropriétés, qui représentent 40% des logements du territoire et environ la moitié des logements de la ville de Melun. Nombreuses d’entre elles se sont dégradées au fil du temps, entrainant inconfort et charges importantes pour leurs propriétaires. Pour y remédier, un espace conseil France Rénov’ a été mis en place afin d’inciter et d’accompagner les copropriétaires à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique ambitieux.

Depuis 2023, l’Agglo a également rejoint le programme national Rénovons Collectif et a développé diverses actions de sensibilisation et de formation à destination des acteurs concernés – élus, copropriétaires, syndics et professionnels de la rénovation. C’est dans ce contexte que les Trophées des Copros de Melun Val de Seine ont été lancés par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et ses partenaires, le Parc naturel régional du Gâtinais français et Construction21. Ce concours vise à stimuler la demande de rénovation en copropriété en montrant des exemples réussis et reproductibles.

Parcourez les candidatures reçues !

Résidence Paul Verlaine - Melun

Cette copropriété d'un bâtiment de 9 niveaux réunit 126 logements et des commerces en rez-de-chaussée. Ses murs en béton étaient non isolés et présentaient un défaut d'étanchéité entraînant des problèmes d’humidité. Pour y remédier, un programme de travaux complet a été mis en place : isolation de l’enveloppe, remplacement de l'intégralité des menuiseries d'origine, mise en place d'une ventilation hygroréglable, régulation et équilibrage du réseau de chauffage… Les subventions MaPrimeRénov’ ont permis de couvrir 27% du coût total du projet.

  • Maître d'ouvrage : Syndicat des copropriétaires Paul Verlaine représenté par l'Adresse Immobilier
  • Maître d'œuvre : Reanova
  • Entreprises : SOCATEB, Groupe Lorillard, Airpur Ile-de-France, STAHL

En savoir plus

Résidence Espace - Le Mée-sur-Seine

Composée de 5 bâtiments couvrant 98 logements et 9 locaux commerciaux, la résidence Espace est issue d’une ZAC des années 1980, héritage de la forte croissance de la commune du Mée-sur-Seine. Malgré sa localisation privilégiée, proche des transports et des commerces, la copropriété était marquée par les résultats d’un développement foncier trop rapide et présentait de nombreux dysfonctionnements. Dans le cadre d’une OPAH Copropriétés et d’un Plan de Sauvegarde, les copropriétaires ont pu initier une opération de rénovation énergétique globale qui a abouti sur une réduction de la consommation de 41%. De nombreuses aides financières – locales, régionales, nationales et européennes – ont été mobilisées pour réduire le reste à charge moyen à moins de 2 000 € par logement.

  • Maître d'ouvrage : Syndicat des copropriétaires Espace représenté par le Cabinet Cardon-Bortolus
  • Maître d'œuvre : Architecture Armoni
  • Bureau d’études thermiques : ACIC
  • Assistance à Maîtrise d'ouvrage : APIC

En savoir plus

Résidence 31 rue du Général de Gaulle - Melun

Les logements de cette copropriété ont été évacués en juin 2019 à la suite d’un arrêté de péril pris par la ville. Construit dans les années 1900, le bâtiment s’était dégradé, une réhabilitation complète était donc nécessaire. Au programme : ravalement des façades, remplacement des menuiseries, réfection de la couverture et rénovation des caves, des réseaux d’alimentation d’eau et électriques, des escaliers et des sols. Les aides financières dont le projet a bénéficié (Anah et Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine) représentent 73% du coût total des travaux. Il s’agit de la première copropriété livrée dans le cadre de l’OPAH-RU portée par la SPL pour la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine.

  • Maître d'ouvrage : Syndicat des copropriétaires 31 rue du Général de Gaulle représenté par l'Adresse Immobilier
  • Maître d'œuvre : EI Paolo SCIORTINO architecte
  • Bureau d’études thermiques : WOR Ingénierie
  • Entreprises : CBS, CRT, Tesla Elec, PLOMBERIE DS, AICP
  • Autres : BatiPlus Contrôle, ACE Contrôles

En savoir plus

Résidence 50 rue René Pouteau - Melun

Construite dans les années 1850, cette copropriété de centre-ville composée d'un commerce au rez-de-chaussée, de six logements répartis sur trois étages, et de caves présentait de nombreux désordres structurels. Sa réhabilitation a permis de revaloriser le bâti, de le mettre aux normes et de le sécuriser. Grâce aux aides de l’Anah et de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, le poids financier de l’opération sur les copropriétaires a été réduit de 66%.

  • Maître d’ouvrage : Syndicat des copropriétaires 50 rue René Pouteau représenté par l'Adresse Immobilier
  • Maître d'œuvre : EI Paolo SCIORTINO architecte
  • Entreprises : CBS, CRT, VGMS, POMBERIE DS, AICP
  • Autres : BatiPlus Contrôle, ACE Contrôles

En savoir plus

Résidence 32 rue Rosa Bonheur - La Rochette

Après de premières discussions non fructueuses en 2018, c’est en 2020 que la copropriété 32 rue Rosa Bonheur a décidé de rénover et d’isoler les façades et toitures terrasses. Le projet a été motivé par une volonté d’améliorer l’esthétique des façades et de réduire les charges de chauffage – ce dernier étant assuré par des chaudières électriques individuelles.

  • Maître d'ouvrage : Syndicat des copropriétaires 32 rue Rosa Bonheur représenté par Foncia Amyot Gillet
  • Maître d'œuvre : ATTEA
  • Bureau d'étude thermique : SUNSQUARE
  • Entreprise : ETANCHEPRO

En savoir plus

Rendez-vous en janvier 2024 pour l’annonce des lauréats sur Construction21 !

Tout sur le concours

Dans le cadre du programme Rénovons Collectif, ce concours fait partie d'un ensemble de trophées déployés dans plusieurs territoires en France entre 2022 et 2023, pour montrer que ces initiatives locales peuvent être dupliquées pour un impact national !

Partager :