Dossier - Se Préparer à la RE2020 : enjeux et retours d'expérience

 

Alors que 50% du C02 d’un bâtiment neuf est émis lors de la phase de construction, la RE2020 annonce un changement de paradigme. Cette réglementation, annoncée pour l'été 2021, devrait permettre une approche globale de la performance environnementale des bâtiments neufs. Les émissions de carbone générées par la construction en seront l’un des axes forts.

Alors que les débats font rage autour de la formation, des indicateurs et de l’éventuel surcoût économique de la réglementation, ce dossier propose d’offrir des éclairages concrets. Au-delà des évidentes (et nécessaires) divergences de points de vue, il est en effet important d’avoir une réglementation claire, définie, aux indicateurs compréhensibles et explicites. L’ensemble de la profession doit prendre en main ce sujet et l’acculturation n’en sera que plus simple une fois ce contour réglementaire fixé. Comment imaginer les constructions d’aujourd’hui en fonction de cette future règlementation ? Comment les professionnels peuvent-ils intégrer la double exigence carbone/énergie ?  Pour une vue d'ensemble des articles, retrouvez le communiqué de presse du dossier ainsi que la Table Ronde

Rédaction en chef : Nathalie Tchang (Tribu Energie), Idriss Kathrada (Novasirhe) et Julien Garnier (CARDONNEL Ingénierie), membres de la Fédération CINOV

Ce dossier est composé de contributions des membres de la Fédération CINOV, des adhérents Construction21 et de leurs partenaires. En animant ce dossier, la Fédération CINOV concoure ainsi aux échanges et à la réflexion sur la future réglementation environnementale. Le contenu des articles sont néanmoins publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

 
 

    

 
 

Partie 1 : Qu'est ce qu'un bâtiment bas carbone ?


Sé préparer à la RE2020

Edito

 

De 2012 à 2020, un nouveau cap est franchi. Malgré le report de l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation et des évolutions concomitantes, quels sont les premiers bilans des différentes expérimentations ? Quels sont les enjeux soulevés par les professionnels du bâtiment ?

Nathalie Tchang, Julien Garnier, Idriss Kathrada, Fédération CINOV

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#2 - Comprendre les enjeux des bâtiments bas carbone

Le bâtiment tend à devenir un objet de convergence des ambitions environnementales. Mais qu’est ce qu’un bâtiment bas carbone ? Quelles nouvelles exigences font intégrer la RE2020 ? Quels sont les différents dispositifs de mesure de performance environnementale ?

Nathalie Tchang, présidente Tribu Energie et membre du CINOV

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#3 - Neutralité carbone : comment faire évoluer l’habitat ?

Si la Stratégie Nationale Bas Carbone met l’accent sur les évolutions majeures que doivent suivre le parc tertiaire et résidentiel, quels sont les leviers d’action les plus efficaces pour décarboner les bâtiments ?

Association Promotelec

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#4 - Bâtiment bas carbone : sortons des fausses certitudes

Loin d’incarner un objet figé et consensuel, le bâtiment bas carbone est en réalité polymorphe et fait appel à une combinaison multiple de matériaux, de procédés, de systèmes énergétiques et d’usages.

Bernard Aulagne, Coénove

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#5 - Le label BBCA, le « bas carbone » pragmatique !

Si le label E+C- a été créé dans l’objectif de préparer la RE2020, intégrant des niveaux de performance inédits, celui-ci s’appuie sur des outils passés comme le label BBCA. Quelles en sont les évolutions, les convergences et les différences ?

Jean-François Coroller, Kerexpert

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#6 - 30 secondes pour connaître les outils de la performance énergétique et environnementale

Le CSTB propose une série de vidéos sur un format court afin d’appréhender les différents outils mobilisés dans le cadre de l’expérimentation E+C-, noyau de la RE2020.

CSTB

 
Découvrir
 

 

Partie 2 : Retours d'expérience E+C-


Sé préparer à la RE2020

#7 - E+C- : Retours d'expérience pour du bon sens

 

Les bureaux d’études ont été au cœur de l’expérimentation E+C-, permettant d’étudier de nouveaux systèmes énergétiques et constructifs. Quel regard portent-il sur cette méthode ? Quelles sont les recommandations pour les futures règlementations ?

Thierry Chemin, Kanopés

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#8 - L’ACV, outil précieux de l’expérimentation E+C- : retour d’expérience des travaux de l’Alliance HQE-GBC

Outil central de l’expérimentation E+C-, l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) prend forme dans de nombreux indicateurs dont l’Alliance HQE-GBC a interrogé la viabilité au travers du test HQE Performance. Quels enseignements peut-on tirer de ce test ?

Alliance HQE-GBC

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#9 Communauté E+C- en Auvergne-Rhône-Alpes pour faire vivre le retour d’expériences

La région Auvergne-Rhône-Alpes est depuis 2017 un terrain fleurissant de l’expérimentation E+C-, où de nombreux professionnels se sont mobilisés afin de capitaliser sur les expériences de terrain et les opportunités qui s’y sont créées.

Claire Vilasi, Ville et Aménagement Durable (VAD)

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#10 Résultats enquête : Les impacts de l’expérimentation E+C- pour les bailleurs sociaux

Afin d’évaluer l’appropriation des critères E+C- par les bailleurs sociaux, le Cercle Promodul/INEF4 a réalisé une enquête, mettant en avant les freins, les leviers ainsi que la perception de ces acteurs au regard de la future réglementation.

Cercle Promodul/INEF4

 
Découvrir
 

 

Partie 3 : Les données environnementales


Sé préparer à la RE2020

#11 Quelles données environnementales pour la réalisation d’ACV de bâtiments ?

Regroupées dans la base INIES, les données environnementales permettent de réaliser des ACV et contribuent ainsi la l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments neufs. Quels sont les différents types de données et comment sont-elles collectées ?

Alexandre Escudero, Nobatek/INEF4

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#12 Les déclarations environnementales : le carburant de la RE 2020

La base INIES regroupe des milliers de données environnementales dont le traitement doit s’effectuer selon certaines règles en fonction des objectifs de chacune. L’alliance HQE-GBC propose ainsi des recommandations d’utilisation.

Alliance HQE-GBC

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#13 Retours d'expériences sur l'utilisation des sciences de la donnée pour la réalisation de projets E+C-

Comment répondre aux incertitudes d’un projet d’aménagement lorsque celui-ci s’est engagé dans des niveaux de performance environnementale et énergétique ? En produisant de nombreuses hypothèses et en évaluant les outils existants, les sciences de la donnée constituent une solution pertinente pour les porteurs de projet.

Vizcab

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#14 Produits de construction et équipements pour les maisons individuelles à l’heure de la RE2020

L’expérimentation E+C- a permis d’élaborer des combinaisons de matériaux et d’équipements qui répondent aux objectifs énergétiques et environnementaux. Cela a été rendu possible grâce au calcul de l’empreinte environnementale de chaque élément constitutif d’un bâtiment.

Bastide Bondoux

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#15 CIELE, le nouveau calculateur des impacts environnementaux de l’installation électrique développé par IGNES

Pour pallier le manque de données environnementales disponibles sur les équipements électriques, IGNES a créé un calculateur venant en aide aux bureaux d’études pour la réalisation des ACV pour le résidentiel.

IGNES

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

16# Le Hub des prescripteurs bas carbone : des outils et un atout de conception

Issu d’un partenariat entre l’IFPEB et Carbone 4, la plateforme du hub des prescripteurs bas carbone est un outil d’échange et d’aide à la décision qui accompagne entreprises, bureaux d’études et maîtres d’ouvrage dans le choix d’optimisation de leurs projets.

IFPEB & Carbone 4

 
Découvrir
 

 

Partie 4 : Le Building information modeling (BIM)


Sé préparer à la RE2020

#17 BIM et analyse en cycle de vie

 

En quoi le BIM répond aux objectifs fixés par la future RE2020 ? Quels sont les enseignements tirés de son utilisation lors de l’expérimentation E+C- ? Comment le BIM va-t-il s’intégrer sur le long terme auprès des bureaux d’études ?

Julien Garnier, Cardonnel Ingénierie

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

# 18 COCON-BIM : réaliser des ACV de bâtiments à partir de leur maquette numérique (BIM)

Le logiciel COCON-BIM permet de réaliser des études environnementales d’un ou plusieurs bâtiments simultanément et de façon comparative. Il guide les maîtres d’ouvrage et les concepteurs sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet.

Luc Floissac, Eco-études

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#19 Le numérique au service de la RE2020

L’ACV, qui a vocation à se généraliser avec la RE2020, est génératrice d’un grand nombre de données dont les outils de collecte numérique ne sont pas encore maîtrisés de tous. Comment rendre accessible la maquette numérique à l’ensemble des acteurs d’un projet ?

Eric Lerognon, Fluditec

 
Découvrir
 

 

Partie 5 : Energie et matériaux


Sé préparer à la RE2020

#20 Impact carbone des matériaux : l'acier peut-il faire aussi bien que le bois ?

 Recyclable, abondant et facilement industrialisable, l’acier est pourtant un matériau peu cité dans la panoplie de solutions proposées en vue de la RE2020. Mixité des matériaux, ACV, expérimentation E+C- … Comment l’acier peut-il se démocratiser ?

Entretien avec Olivier Vassart, Steligence

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#21 La production locale de biométhane au service des bâtiments bas-carbone

Le biométhane, énergie renouvelable en fort développement, présente de nombreux bénéfices économiques et environnementaux à l’échelle d’un territoire. Il peut notamment être utilisé pour les consommations énergétiques des bâtiments neufs et contribuer à la construction de bâtiments bas carbone.

Frédéric Aguilé & Stéphanie Cadrieu, GRDF

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#22 Mesurer l’empreinte carbone dans l’acte de construire

Pour les professionnels de la construction, la mise en place d’un impératif de performance environnementale impose de repenser l’ensemble des projets. Si le choix des matériaux est évidemment central, les industriels doivent également adopter de nouvelles formes de management de projet et assurer la montée en compétences dans son expertise.

Nathalie Mehu, Vinci Construction France

 

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#23 Impact environnemental et évolution des fluides frigorigènes

Si les appareils de chauffage et de climatisation disposent de leur propre réglementation afin d’atteindre les objectifs de réduction des GES, comment la RE2020 propose d’accompagner la transition du secteur ? Quelles sont les solutions disponibles pour réduire le Potentiel de Réchauffement Planétaire de ces produits ?

Yorick Fizel, Daikin

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

24# La place des équipements dans le calcul ACV

Quel est le poids des équipements techniques dans l’impact carbone d’un bâtiment ? Comment calculer ce dernier ? Quels sont les principes règlementaires et les données disponibles ? Quelles sont les particularités des équipements utilisant des fluides frigorigènes ?

Emmanuelle Brière, Uniclima

 

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#25 Solutions électriques pour des bâtiments durables et responsables

Parmi les principaux objectifs de la RE2020, la performance énergétique des bâtiments est centrale et préfigure la mise en oeuvre de nouvelles solutions, notamment pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Quelles sont les innovations électriques du secteur ?

Laurent Grignon-Massé & Nathalie Mougeot, EDF

 

 
Découvrir
 

 

Partie 6 : Environnement, économie et société


Sé préparer à la RE2020

#26 Comment intégrer les exigences bas carbone et RE2020 dans les marchés publics de travaux des bâtiments?

Si les marchés publics sont des terrains pionniers pour la mise en œuvre de nouvelles exigences bas carbone, de nombreux défis restent à relever. Du choix des entreprises et des produits à la coordination entre tous les acteurs, quels enseignements peut-on tirer de l’expérimentation E+C- ?

Louis Bourru, Cerema

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#27 Construction terre, recyclage et circuits courts : éloge de la simplicité

L’expérimentation E+C- a permis de mettre en évidence les principaux postes d’émissions carbone dans le bâtiment et de proposer en conséquence des alternatives aux matériaux classiques. Parmi elles, le recours à des matériaux low-tech, gages de performances environnementales notables comme le démontre le projet du groupe scolaire LaVallée.

Julien Staal, Amoès

 

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#28 La RE2020 : la comptabilité carbone ou l’enjeu d’une innovation sociale

En intégrant une dimension inédite – celle de l’impact carbone – et de nouveaux outils, la RE2020 fait figure d’innovation dans l’acte de construction mais implique également de questionner les usages. Pourquoi la comptabilité carbone est-elle contre-intuitive ? Pourquoi est-il essentiel d’inclure de la pédagogie à cette réglementation ?

Yacine Bennouna, CSTB

 

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#29 L’innovation sociale dans la gestion des ambiances et de la biodiversité pour la qualité de vie, consubstantiels de la RE2020

L’amélioration de la performance environnementale et énergétique des bâtiments doit être l’occasion de viser une meilleure qualité de vie pour les habitants. Pour ce faire, des innovations technologiques, de produit ou de méthodes gagneraient à être déployées pour répondre aux enjeux sonores, d’ambiances et de biodiversité.

Jean-Luc Reinero, Jean Paul Van Cuyck, CINOV

 

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#30 Adaptation : Un bâtiment peut-il être « futur ou climate-proof » ?

Vulnérabilité, exposition aux risques, aléas… Face aux changements climatiques, comment adapter nos bâtiments ? Comment prendre en compte des effets localisés tout en appréhendant l’incertitude climatique ? Quels outils, compatibles avec la RE2020, doivent être déployés ?

Idriss Kathrada, Novasirhe

 

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

#31 La nature et l’empreinte environnementale dans le projet d’aménagement, du mythe à la réalité technique

Intégrer la nature et le vivant dans des projets de construction ambitieux sur le plan environnemental semble aller de soi. Pourtant la prise en compte des écosystèmes soulève plusieurs défis. Quels sont les risques et les opportunités d’une normalisation environnementale des projets de construction ?

Sabine El Moualy (Aubépine)& Pierre Audiffren (Chic Planète)

 

 
Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

[Table ronde : Se préparer à la RE2020]

Retrouvez en podcast sur Radio Immo une table ronde spéciale sur le Dossier RE2020, en présence de quelques contributeurs invités !

 

Découvrir
 

Partager: