[Dossier RE2020] #2 - Comprendre les enjeux des bâtiments bas carbone

Rédigé par

Nathalie TCHANG

18875 Dernière modification le 15/06/2020 - 12:30
[Dossier RE2020] #2 - Comprendre les enjeux des bâtiments bas carbone

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte inscrit le secteur du bâtiment sur la trajectoire d’une société bas-carbone à travers le développement de l’emploi local qualifié et d’une économie verte. Les nouvelles constructions doivent ainsi favoriser l'efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la diminution de la consommation des énergies fossiles et permettre le déploiement d'énergies renouvelables. Il faudra concomitamment répondre à des exigences portant sur les émissions en gaz à effet de serre et viser le bas–carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Qu'est ce qu'un bâtiment bas-carbone ? 

Il n’existe pas à ce jour de définition officielle, mais on peut affirmer qu’un bâtiment Bas Carbone est un bâtiment qui vise à limiter ses émissions de gaz à effet de serre :

  • sur les matériaux et produits de construction
  • sur le choix des approvisionnements énergétiques
  • sur le chantier
  • sur les consommations et rejets d’eau
  • sur l’implantation (lié aux transports) même si ce critère n’est pas pris en compte dans les exigences des différents référentiels.

La meilleure stratégie bas carbone consiste à réhabiliter et densifier prioritairement. Néanmoins, le label E+C-, comme la future RE2020 s’applique uniquement aux bâtiments neufs.

Source : Note RBR 2020

Brefs rappels des fondamentaux du label E+C-

L’expérimentation E+C- (Energie positive-réduction Carbone) de la performance environnementale des bâtiments, lancée en 2016, ambitionne d’élaborer, avec les acteurs, les standards des bâtiments de demain, via :

  • La généralisation des bâtiments à énergie positive
  • Le déploiement de bâtiment à faible empreinte environnementale

Les niveaux des performances d’un bâtiment neuf sont caractérisés par :

  • Un niveau « Énergie » basé sur l’indicateur BilanBEPOS,
  • Un niveau « Carbone » basé sur :
    • EgesPCE : Indicateur des émissions de Gaz à Effet de Serre de produits de construction et des équipements utilisés
    • Eges : Indicateur des émissions de Gaz à Effet de Serre sur l’ensemble du cycle de vie

  

Source : ADEME

Illustration des indicateurs Carbone pour un immeuble collectif :

 

Les grands retours d’expérience sur ce label

Base Inies : La base de données Inies est une formidable base de données mais il manque encore trop de produits. Tous les industriels doivent s’y mettre. Déjà pour des raisons de transparence, ensuite parceque le fait de prendre des valeurs par défaut pénalise beaucoup le bilan ACV.

Calcul carbone et choix des matériaux : Le label actuel ne privilégie pas un système constructif par rapport à un autre, les écarts sont relativement faibles notamment parce que le poids de la superstructure est limité (20-30%). De manière générale pour tous les lots, il faut éviter un produit « vertueux » qui ne serait pas adapté au regard des autres réglementations, du cout global, du confort…

Photovoltaïque : Les valeurs par défaut des panneaux sont pénalisantes rendant le bilan carbone défavorable (le poids carbone des panneaux ne compensant pas le gain lié à la production électrique), mais aujourd’hui 2 industriels proposent des PEP et ce bilan devient alors favorable.

Etudes thermique et ACV : Ne serait il pas enfin temps de confier l’étude EXE au Bet de conception ? Car avec des entreprises en lots séparés, il n’est pas raisonnable de confier ces études à l’entreprise CVC…

Complétude d’une ACV : C’est l’enjeu des études de demain, une ACV doit prendre en compte TOUS les produits de construction, rien ne doit être oublié, les modélisateurs doivent donc avoir une connaissance de l’ensemble des éléments.

 Les outils de formation

Les pouvoirs publics ont mis à la disposition des pouvoirs publics de nombreux supports de formation pour faciliter l’application du label E+C- :

 Les nouvelles études

L’étude ACV est une nouvelle composante qui doit être intégrée à chaque phase du projet.

 

Les qualifications OPQIBI

Il existe désormais des qualifications OPQIBI dédiées à l’attention des bureaux d’études :

  • Aux études thermiques – 13.31 et 13.32
  • Aux études ACV – 13.33

Du label E+C- à la RE2020

La RE2020 est en préparation, l’expérimentation E+C- a permis de préparer les acteurs de la construction à cette nouvelle dimension Carbone, même si nous sommes encore en période de rodage aussi bien sur la formation des acteurs sur ce thème, que sur la méthode (notamment la cohérence entre les différentes fiches environnementales) ainsi que sur l’exhaustivité des composants dans la base de données INIES. Les filières industrielles ont encore beaucoup de travail et une solution serait de développer des configurateurs permettant d’élaborer simplement ces fiches.

L’enjeu des prochaines années sera :

  • de profiter de cette opportunité réglementaire pour adopter une démarche de conception bas carbone avisée dès l’amont des projets, en évitant le « bachotage » RE et en optant pour le bon matériau au bon endroit,
  • de raisonner en cout global,
  • d’intégrer une démarche d’économie circulaire, même si elle n’est pour l’instant pas valorisée dans les calculs.

 

Consulter l'article précédent :  Edito : Pour une réglementation applicable et pragmatique


           

Dossier soutenu par

Dossier RE2020

 

RE2020

Retrouvez tous les articles du dossier

 Se préparer à la RE2020 : enjeux et retours d'expérience

Ce dossier est composé de contributions des membres de la Fédération CINOV, des adhérents Construction21 et de leurs partenaires. En animant ce dossier, la Fédération CINOV concoure ainsi aux échanges et à la réflexion sur la future réglementation environnementale. Le contenu des articles sont néanmoins publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Partager :